Une aventure de Donjons &
Dragons de niveau 7
Avec
Finnlay Galindan, le druide au troublant visage
Kri Shanu, le moine sur le chemin de la
vengeance
Ildur Main d’Airain, le ranger qui sait négocier avec les bêtes
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Au lendemain de leur victoire sur Sergor, les héros pansent encore
leurs plaies tandis que les hommes du Sheriff s'affairent à barricader les
accès aux souterrains qui s'étendent sous la salle du conseil. Mais leur repos
est de courte durée car Duvessa Shane requiert leur présence à ses
côtés pour accueillir une délégation naine fraichement arrivée en ville. A leur
grande surprise, ils retrouvent Stokely Silverstream qui les
attend dans le bureau de la première conseillère. Les atermoiements du vieux
nain ont été abrégés peu après leur passage par l'apparition de la flotte des
pirates du lac Dinneshere devant les quais d'Easthaven.
Forte de bien
plus de voiles que ce la rumeur lui prêtait, elle est menée par un certain
Derrick le Noyé, un pécheur de Caer Konig à
la sinistre réputation dont le comportement brutal lui avait valu de se voir interdire
l'accès aux bains de Termalaine à l'époque où Kri y
travaillait avec les siens. Sa face
est barrée d'une horrible balafre dans laquelle sont encore incrustés les
hameçons avec lesquelles il a agrafé la plaie et son regard brûle de
la fièvre malsaine qu'y a allumée la glace noire dont lui et
ses sbires sont bardés. Pire que tout c'est au nom d'Akar Kessel qu'il
a proclamé prendre le contrôle de la ville. Profitant du bref répit que
leur offraient les pourparlers entre Derrick et les rats garous de Slim
retranchés dans l'auberge de la dame blanche, Stokely mena sa troupe hors de la
ville en toute hâte, abandonnant derrière eux la plupart de leurs possessions
ainsi que le têtu Rurden barricadé dans son armurerie.
Les pirates fondent sur Easthaven |
Pour couronner leur infortune, les nains ont aussi
perdu tout espoir de rejoindre Fireshear car tous les guides qu'a sollicité
Delg ont rapporté la même histoire : la route de la côte au bord de la mer des
glaces mouvantes, déjà extrêmement périlleuse en temps normal, est devenue
totalement impraticable depuis ces derniers jours à cause d'un blizzard
particulièrement violent qui a déferlé depuis la toundra pour couper l'unique
voie permettant de quitter le Valbise en hiver.
Alors qu'ils reprennent le chemin de la maison du
conseil après avoir laissé Stokely aux bons soins d'Ogden Flamebeard, les
aventuriers voient l'étrange forme ailée d'un hippogriffe traverser le ciel en
direction de Maer Dualdon. Un cavalier semble chevaucher la monture volante
mais même les yeux d'aigle de Finnlay ne peuvent discerner s'il arbore un
quelconque blason tant il est loin au dessus d'eux.
Quoiqu'ils ne sachent que faire de ce présage, les
héros pressentent que les choses vont surement empirer rapidement et qu'il y a
peu de chances que les renforts qu'ils espèrent du Zhentarim soient là à temps
pour y faire face. Conscients que les mesures qu'ils ont
prises pour sécuriser le portail sous la maison du conseil sont bien fragiles
au vu des circonstances, ils se décident à tenter de le passer à nouveau pour
savoir ce qui se trame de l'autre côté.
Volontaire pour jouer le rôle d'éclaireur,
Finnlay adopte la forme miniature d'un lézard dont il renforce encore la
discrétion en l’enveloppant de sa magie
primale. Il se dresse le long du pylône central qui lui apparaît désormais comme
un vertigineux pic de glace noire et replie les doigts de sa patte gracile
contre sa poitrine pour reproduire le geste d'activation du portail. La lueur de la magie de téléportation l'accompagne
jusqu'au cœur des catacombes où une dizaine de sentinelles kobolds se
saisissent de leurs armes en piaillant des cris d'alerte. Mais Finnlay immobile
comme la pierre leur est parfaitement invisible et la panique le cède
rapidement à la perplexité. Dans un bruissement d'ailes, Krunk sort de l'ombre
pour enquêter par lui même sur cette activation inexpliquée. Mais lui aussi
reste interdit devant le phénomène et il doit donc se résoudre à aller en
référer aux redoutées autorités supérieures.
Finnlay lui emboite le pas à travers l'enfilade de
grottes dont l'entrée est étroitement surveillée par les mercenaires en armure
de cuir noire qui constituaient l'escorte de Sergor. Krunk les dépasse en ne manquant pas de leur adresser une
marque de déférence exagérément appuyée puis survole le campement qui s'étend à
l'extérieur pour rejoindre la luxueuse tente de commandement qui le surplombe.
La large cuvette dans laquelle la troupe du culte du dragon s'est installée a
du accueillir bien plus d'hommes auparavant. On distingue encore les traces des
bivouacs démontés récemment qui n'ont pas été tout à fait recouvertes par la neige
qui tombe à gros flocons. Le long de l’abrupte paroi nord, un immense enclos
improvisé n'est plus désormais que le terrain de jeu de la meute de chiens qui
accompagne les épées à louer qui renforce les rangs des cultistes dévoués à
Talis la blanche.
C'est d'ailleurs directement auprès d'elle que Krunk
vient faire son rapport et Finnlay
parvient à se faufiler derrière les gardes
demi-dragons qui protègent l'entrée de son pavillon pour assister à l'entrevue. Le kobold se prosterne avec toute l'obséquiosité dont il
est capable et relate en bredouillant les circonstances de l'arrivée de
Finnlay. Talis l'écoute du haut de son trône sculpté dans l'ivoire dont le
dossier figure les cinq têtes de Tiamat à ceci près que ce n'est pas le dragon
rouge qui s'élève au centre mais la terrible face d'Arautathor le dragon blanc.
La demi-elfe congédie Krunk d'une voix cassante encore plus glaciale que son regard. Elle ordonne à ses dragonclaws, les soldats d'élite du culte que commandait Sergor, de passer le camp au peigne fin pour débusquer l'intrus qu'elle sait s'être infiltré parmi eux. Restée seule elle enjambe les précieuses fourrures immaculées qui tapissent le sol de sa tente pour aller enfiler son armure d'écailles de dragon. Son regard s'arrête alors sur le contenu d'une enveloppe ouverte sur le secrétaire de voyage installé près de sa couche :
Talis la Blanche |
La demi-elfe congédie Krunk d'une voix cassante encore plus glaciale que son regard. Elle ordonne à ses dragonclaws, les soldats d'élite du culte que commandait Sergor, de passer le camp au peigne fin pour débusquer l'intrus qu'elle sait s'être infiltré parmi eux. Restée seule elle enjambe les précieuses fourrures immaculées qui tapissent le sol de sa tente pour aller enfiler son armure d'écailles de dragon. Son regard s'arrête alors sur le contenu d'une enveloppe ouverte sur le secrétaire de voyage installé près de sa couche :
_ "Mon
cher amour, il semblerait qu'on tente encore une fois de nous barrer le chemin
du pouvoir. Quand comprendront ils que leurs efforts sont vains?" dit-elle
dans un souffle avant de ranger le courrier avec soin dans un tiroir.
Finnlay profite de ce bref moment d'inattention pour
quitter la tente sans être repéré. Ses petites pattes de lézard le portent
aussi vite que possible vers les grottes mais elles grouillent déjà de
cultistes sur le qui vive lorsqu'il y arrive. Redoublant de prudence il prend
un détour à travers les cavernes dont les kobolds ont fait leur repaire en les
truffant de pièges aussi rudimentaires que retors.
A force de patience il parvient à retrouver le portail sans être vu, mais comme il se précipite pour le traverser à nouveau il croise le regard impitoyable de Talis qui a rejoint ses hommes dans leurs recherches. Il a tout juste le temps d'esquisser le geste d'activation avant que la magie de la demi -elfe ne paralyse ses membres soudain emplis d'une sensation de froid intense. Heureusement la téléportation est déjà en cours et l'arrache à l'emprise de la prêtresse pour le ramener auprès de ses compagnons.
Les kobolds préparant leurs pièges |
A force de patience il parvient à retrouver le portail sans être vu, mais comme il se précipite pour le traverser à nouveau il croise le regard impitoyable de Talis qui a rejoint ses hommes dans leurs recherches. Il a tout juste le temps d'esquisser le geste d'activation avant que la magie de la demi -elfe ne paralyse ses membres soudain emplis d'une sensation de froid intense. Heureusement la téléportation est déjà en cours et l'arrache à l'emprise de la prêtresse pour le ramener auprès de ses compagnons.
La raideur glacée qui s'était emparé de lui s'estompe
alors qu'il reprend forme humaine. Il lui faut quelques instants pour reprendre
son souffle avant de décrire à ses amis l'état des forces du culte. Le nombre
étant si évidemment en leur défaveur, les aventuriers en déduisent qu'il leur
faut donc des renforts avant de pouvoir tenter un passage en force contre le
culte.
Mais comme ils s'apprêtent à retourner à la surface en
condamnant à nouveau derrière eux l'accès aux souterrains, la plateforme de
glace noire s'illumine soudainement et de la lumière violacée émergent une
dizaine de kobolds qui les bombardent aussitôt de sphères en terre cuite
grossièrement façonnées. Ils parviennent à esquiver les projectiles qui se
fracassent derrière eux en libérant une gerbe de liquide gluant qui retombe
pour former une large flaque de colle qui barre la sortie vers la surface. Kri
a cependant réussi à renvoyer l'un des globes sur la plateforme au centre de
laquelle un malheureux kobold se trouve englué contre le pylône de glace noire.
Les héros ne perdent pas un instant pour riposter et avant même qu'elles
puissent brandir leurs frondes, Kri est déjà en train de faucher les petites
créatures reptiliennes à grands renforts de moulinets de son épieu. De l'arc
d'Ildur une pluie de traits fantomatiques s'abat, suivie d'une volée de flèches
bien réelles qui achève les derniers survivants au moment même où le portail
s'active à nouveau.
Cinq mercenaires à l'air patibulaire en émergent. Les
deux premiers abattent leurs masses d'arme dans le vide alors que Kri les
esquivent par une contorsion acrobatique. Les trois autres chargent le frêle
druide qui leur semble l'adversaire le plus faible, laissant ainsi le champ
libre à Ildur pour se mettre à l'abri d'un bond derrière la flaque de colle. L'assaut
des mercenaires est parfaitement coordonné, la feinte du premier
déséquilibre Finnlay qui est jeté au sol quand le second vient le
percuter de plein fouet. Alors que le dernier pense le druide totalement à sa
merci il est stupéfait de voir sa lame bloquée à quelques centimètres du visage
du jeune demi-elfe par un barrage d'énergie brute qui fait résonner l'air d'un
bruit de gong distordu. Les vibrations ainsi générées sont si violentes qu'elles font tomber net la
chevelure ébouriffée de Finnlay. Profitant de la surprise créée par
cette vision il échappe aux mercenaires et amplifie encore le bruit en une
vague sonique qui les assomme.
Un dragonclaw |
Encadrée de ses deux gardes du corps demi-dragons, Talis émerge
un instant plus tard du portail. Son arrogante assurance est rudement mise à
l'épreuve quand elle constate que son avant garde a été annihilée sans
parvenir à sécuriser son entrée. La précarité de sa position lui apparait
encore plus nettement quand Finnlay abat sur elle et ses sbires un
cuisant rayon de lune qui les oblige à quitter la plateforme pour engager eux
même le combat.
Mais les trois héros sont désormais retranchés derrière la flaque de
glue dans laquelle s'empêtrent les demi-dragons. Bloqués dans leur
charge, les brutes ne s'en laissent pas compter et ouvrent grand leurs gueules
pour recouvrir les aventuriers de leurs souffles glacés. Bravant le froid
mortel Ildur en profite pour loger une flèche dans le gosier de
chacune des créatures qui s'effondrent aux pieds de leur maîtresse. Mais il ne
peut pas se réjouir de cette victoire car un cri étouffé
de Finnlay lui signale que Kri a été terrassé par l'attaque
glaciale des demi-dragons.
Comme le druide se précipite pour soigner son
ami, Ildur s'aperçoit que Talis semble décontenancée
lorsqu'elle découvre le visage de Finnlay. Profitant de ce moment
d'inattention, le ranger trouve la faille dans son armure pour y planter
une flèche. Le visage de la demi-elfe se déforme en un rictus de haine alors
qu'une coulée de sang écarlate macule les écailles immaculées de son
épaulette.
Elle brandit une fine baguette de porcelaine sertie d'un éclatant saphir et
commence à la faire tournoyer au dessus de sa tête. Le joyau libère alors un
tourbillon de flocons de glace acérés qui bloque totalement la vue des héros en
même temps qu'il leur lacère cruellement le visage. Ainsi protégée des talents
d'archer d'Ildur, Talis s'avance sur la flaque qui se congèle sous ses pas.
L'invocation mortelle aurait surement eu raison des héros si Kri n'avait
rassemblé ses ultimes forces pour se relever et bondir à travers la tempête
pour porter un coup étourdissant à Talis qui chancelle malgré la protection de
ses sortilèges. Ses mots s'emmêlent alors qu'elle essaie de reprendre ses
esprits et sa magie l'abandonne. Ildur saisit cette opportunité pour parachever
l'œuvre du moine et assommer la wyrmspeaker d'un coup du pommeau de son épée à
l'arrière du crâne. Comme Talis perd connaissance, son fléau de givre s'estompe
et les aventuriers ne perdent pas un instant pour lui confisquer ses armes et
la ligoter soigneusement.
Remettant son interrogatoire à plus tard, ils décident de pousser leur
avantage en repassant le portail vers les catacombes qu'ils savent maintenant
privées de leurs meilleurs défenseurs. Pour conserver l'effet de surprise, ils
endossent les masques des dragonclaws dont l'apparition ne devrait pas
immédiatement mettre en alerte les éventuelles sentinelles qui les attendent de
l'autre côté.
Leur stratagème marche à merveille et c'est un Krunk plus obséquieux que
jamais qui vient les accueillir à grands renforts de courbettes. Certain que
les kobolds ont définitivement baissé leur garde, Kri se débarrasse de leur
chef d'un seul coup de poing. A ce signal, Finnlay invoque une meute de loups
qui ne fait qu'une bouchée des autres créatures qui les encerclent.
Les loups de Finnlay |
Précédés des bêtes du druide, les aventuriers traversent les
catacombes en toute hâte dans l'espoir de porter secours au prisonnier qui
avait imploré leur aide lors de leur précédent passage. La bande de mercenaires
amniens qui garde l'entrée des grottes finit en charpie aussi promptement que
les kobolds et les héros s'engagent dans la dernière partie du complexe qui
leur est encore inconnue. Une fois passée la large salle désormais vidée de
l'énorme butin qu'elle devait contenir, ils découvrent ce qui devait être les
appartements spartiates de Sergor. Un escalier plutôt raide descend vers
d'autres salles aux murs toujours tapissés d'alcôves mortuaires dont l'accès est
barré au bas des marches par une robuste grille de fer munie d'une solide
serrure. Derrière celle-ci est enfermé
un demi-elfe rendu presque méconnaissable par les mauvais traitements qu'il a
subi. Ildur reconnait pourtant les lambeaux de sa tunique comme ceux de l'homme
qui avait été kidnappé par le demi-dragon bleu aux ordres de Slim. C'est
effectivement Leosin Erlanthar, l'érudit d'Oghma à qui Enwyn Dawe destinait la
cargaison d'armes en argent qu'elle avait secrètement chargé les aventuriers de
convoyer jusqu'au Valbise, qu'ils viennent de retrouver. Mais le malheureux
n'est pas seul dans sa cellule. Les narines du Drake gardien qui le surveille
frémissent à l'approche des héros, leur odeur lui rappellant le souvenir
cuisant de leur dernière rencontre. Avant qu'Ildur n'ait pu ajuster un tir, la
bête s'est déjà lovée contre le corps de Leosin qu'il tient dans sa gueule
comme un bouclier humain. La lourde grille les empêchant de toute façon
d'approcher, les aventuriers se décident à aller chercher la clé dans la tente
de Talis afin de pouvoir secourir l'érudit.
Ils réajustent leurs costumes de dragonclaws et traversent le camp d'un pas
déterminé. Une fois de plus leur déguisement fait son effet. Les cultistes leur
adressent des saluts appuyés où le respect se mêle à la crainte tandis que les
mercenaires détournent le regard avec une hostilité à peine voilée.
Le pavillon est resté sous la garde d'un autre dragonclaw qu'ils taillent
en pièces avant qu'il ait pu ouvrir la bouche. Pendant que Finnlay s'occupe de
vider le coffre plein d'or et de bijoux que la wyrmspeaker gardait sous son
trône, Ildur fouille le secrétaire en bois précieux sur lequel traine les
lettres de Talis. Il y trouve les réponses que Vaelish Gant a faites à ses
ultimatums dans lesquelles il déploie des trésors d'ingéniosité et de mauvaise
foi pour justifier son incapacité à livrer le masque qu'il a arraché à la
sorcière des glaces. Mais c'est une autre missive qui choque le ranger. Une
lettre d'amour parfumée signée d'un mystérieux "N" promet à Talis une
ascension irrésistible au sein du culte aux côtés de son amant qui semble lui
aussi détenir un masque des dragons. Plus curieux encore cette lettre est
accompagnée d'une carte de tarot à l'effigie d'un prince elfique avec lequel
Finnlay partage une frappante ressemblance. Mais le ranger n'a pas le
temps de s'appesantir sur sa découverte car Kri est déjà en train de mettre le
feu aux tentures précieuses qu'il a arraché des côtés du grand lit à baldaquin
de Talis. Les héros chargés de leur butin repartent donc avec empressement
vers la cellule de Leosin pour enfin l'en délivrer.
Lorsqu'ils ouvrent la porte ils constatent que le Drake a raffermi sa prise
sur le demi-elfe toujours inconscient. Sa puissante gueule enserre la gorge de
son otage et son œil mauvais annonce clairement qu'il n'hésitera
pas à la déchiqueter si les héros s'en prennent à lui. Ceux-ci n'ont d'autre
choix que de reculer devant la bête dont les grognements laissent à penser
qu'il relâchera l'érudit si on le laisse fuir. En quelques bonds le Drake est
dehors et abandonne effectivement le corps de Leosin derrière lui avant de
disparaitre dans la nuit. A ce moment, les cultistes poussent des cris
d'effroi en voyant la tente de leur maîtresse soudain dévorée par les flammes
et la panique commence à gagner tout le campement signalant aux héros qu'il est
temps de quitter définitivement les lieux. Pourtant Kri s'attarde encore
un moment pour graver l'entrée de la grotte du symbole de son clan écrasant une
tête de dragon. La vengeance du jeune moine ne fait que commencer et il entend
bien que ses ennemis le sachent.
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