Une aventure de Donjons &
Dragons de niveau 7
Avec
Finnlay Galindan, le druide qui retombe en enfance
Icham Andeth
Alammar, le barde
aux arguments irrésistibles
Ildur Main d’Airain, le ranger qui connaît des raccourcis bien utiles
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L'interrogatoire
de Talis a presque soulevé autant de questions qu'il a apporté de réponses aux
héros. Leosin n'a pas pu les éclairer davantage sur les manigances du culte car
l'érudit est encore bien trop faible pour parler, même si Mitann est sure que
ses jours ne sont plus en danger.
Contraints
à la patience, les aventuriers auraient voulu en profiter pour prendre un repos
bien mérité. Mais dès la nuit suivante les choses prennent un nouveau tour
inquiétant. Un froid surnaturel s'abat sur la ville, aussi terrible que celui
qui les avait assailli à leur arrivée dans le val lors de leur première
confrontation avec les serviteurs de la sorcière des glaces. Sentant qu’un
danger guette, ils rejoignent les sentinelles qui se pelotonnent autour des
braseros vacillants installés au sommet des tours de guet. Rassérénés par la
présence des héros, ils scrutent avec eux l'horizon de cette nuit sans lune.
L'obscurité est si totale qu'il est facile d'y imaginer les pires fantasmes.
Mais les hurlements de loups qui se répercutent tout autour des murailles sont
loin d'être imaginaires et Finnlay appelle à l'aide une poignée de chouettes
pour aller explorer les alentours. Au bout d'une heure, une seule d'entre elles
parvient à revenir, affreusement blessée. Alors qu'elle se dissout aux pieds du
druide pour regagner son plan d'origine, elle lui transmet dans un dernier
effort l'impression d'une horde innombrable en train de s'agiter dans la
nuit. Il faut encore
quelques heures d'attente tendue pour que les premières lueurs de l'aube révèlent
l'identité des maraudeurs. Bryn
Shander est encerclée par des centaines de barbares de la tribu du tigre,
immobiles et silencieux ils bravent le froid mordant sans un frisson malgré
l'absence totale de feux dans leur camp. Au milieu de leurs rangs galopent des
meutes entières menées par les loups des glaces qui obéissaient autrefois à
Gundar le géant du froid. Face aux portes de la cité ils ont dressé des
dizaines de croix sacrificielles sous lesquels ils entassent des monticules de
glace noire qu'ils déchargent d'une dizaine de chariots portant la marque de
Vaelish Gant. Une seule des croix porte déjà une victime. Attachée la tête en
bas et gémissant de douleur, les aventuriers reconnaissent la femme que Gant
avait envoyé négocier avec Baerick Hammerstone et dont le visage leur avait été
révélé par Akar Kessel dans son demi-plan.
Un
pâle soleil d'hiver émerge enfin au-dessus de la barrière des montagnes et
allonge les ombres de la procession qui s'avance vers la barbacane que
tiennent les héros. Encadrés par deux files de portes étendards brandissant
haut le symbole sacré d'Auril, un énorme tigre à dents de sabre blanc ouvre la
voie d'une terrible guerrière. Il faut à Icham un moment pour s'apercevoir que
la voix impressionnante qui s'adresse à eux est pourtant celle d'une très jeune
femme. Mais à travers Bjornhild Solvigdotter, reine de la tribu du tigre, c'est
toute la furie de l'hiver qu'on entend.
Bjornhild Solvigdotter |
Les
héros prennent les choses en main quand ils se rendent compte à quel point
Duvessa Shane semble dépassée par les événements. Sur leurs consignes le
sheriff Markham fait rassembler sur les murailles le plus d'hommes valides
possible afin de projeter l'image d'une cité fortement protégée, même si la
plupart de ceux qui se trouvent réquisitionnés ne sont que de simples civils
qui n'ont jamais tenu une arme de leur vie.
Alors
qu'on s'affaire de toute part à renforcer les défenses de la ville, les
aventuriers tentent de comprendre ce que sont devenus les conspirateurs de la
secte de Brinna Alcott qui semblent s'être évanouis dans les airs. Finnlay
remonte leurs traces jusque dans les cellules où ils ont été détenus et
communie avec les mousses qui infestent les murs. L'empreinte empathique qu'il
en retire est celle d'un grand soulagement à voir partir la foule qui les
piétinait sans cesse et d’une intense
reconnaissance pour l'homme qui les a ainsi libérées de ce calvaire. Le visage qu'elles
associent à ce souvenir heureux glace au contraire le sang du druide car c'est
celui de l'homme qui a failli le tuer quelques jours auparavant, Sergor le Damarien.
A
la mi-journée les sentinelles lancent un nouveau cri d'alerte en pointant leurs
doigts vers le ciel. L'Hippogriffe aperçu quelques jours plus tôt est de retour
et descend vers le parvis de la maison du conseil en une large spirale. Les
aventuriers se précipitent pour accueillir les hommes qui chevauchent la
créature. A
leur grand soulagement ce ne sont pas de nouveaux ennemis qui se posent devant
eux. L'homme qui tient les rênes répond au nom de Chaldos Vedriga et porte sur
l'épaule l'écusson des skymages du Zhentarim. Mais c'est la vue de son
passager qui rassure les héros car ce n'est autre qu'Hengar, leur ami de la
tribu de l'élan. Mais comme celui-ci met pied à terre, il chancelle aussitôt et
seul le bras secourable de Finnlay l'empêche de s'effondrer. Le barbare est
sérieusement blessé et il ne doit son salut qu'au skymage qui l'a arraché aux
griffes d'une troupe de morts vivants non loin de Lonelywood. La ville est
tombée sous la coupe d'un étrange cavalier spectral dont la cohorte d'âmes en
peine dirige une armée de morts vivants qui encercle les clans restés fidèles
au roi Jarund et les dissuade de répondre à l'appel des héros.
Chaldos
profite d'un accès de faiblesse du barbare pour détourner la conversation vers
le sujet qui l'amène jusqu'ici. Il n'est pas parvenu à retrouver Jamna qui se
cache sans doute en attendant que la situation s'améliore et c'est donc
directement aux sauveurs de Duvessa Shane qu'il vient porter la mauvaise
nouvelle. Les forces du Zhentarim qui devaient arriver en renfort à Bryn
Shander sont toujours coincées à Fireshear à cause du blizzard qui barre la
route de la côte et il n'a aucune idée du temps qu’il faudra à leurs
prêtres pour percer la tempête surnaturelle.
Pourtant
une autre solution existe pour contourner la barrière infranchissable de
l'épine dorsale du monde. Ildur a en effet identifié que les catacombes se
trouvent dans la région de Fireshear et il pense pouvoir guider les troupes
depuis la côte. Des
dispositions sont donc prises aussitôt pour libérer une écurie pour y garder
l'hippogriffe dont la taille imposante lui interdit l'accès au sous-sol. Hengar
est de son côté confié aux bons soins de Mitann pendant que les aventuriers
mènent le skymage à travers le repaire des cultistes désormais abandonné.
Une énorme empreinte griffue est enfoncée dans la terre gelée juste devant la marque que Kri avait laissée à l'entrée. Il ne fait pas de doute que le dragon a bien reçu le message et sait qui a mis ses minions en déroute.
Comme promis par le ranger, ils trouvent rapidement un point de vue dégagé jusqu'à la côte. Chaldos sort alors une étrange pierre plate gravée de symboles kabbalistiques et la presse contre son front en murmurant des paroles silencieuses. En réponse aux regards interrogateurs des aventuriers il se contente de ranger sa pierre à message avec un sourire énigmatique en annonçant que ses alliés ne tarderont pas à venir le chercher. Effectivement, moins de deux heures plus tard une wyverne montée par une elfe à l'air hautain vient se poser à quelques distances du petit groupe. Chaldos prend congé en assurant les héros que ses troupes devraient être en mesure de commencer à passer le portail dans trois jours.
Une énorme empreinte griffue est enfoncée dans la terre gelée juste devant la marque que Kri avait laissée à l'entrée. Il ne fait pas de doute que le dragon a bien reçu le message et sait qui a mis ses minions en déroute.
Comme promis par le ranger, ils trouvent rapidement un point de vue dégagé jusqu'à la côte. Chaldos sort alors une étrange pierre plate gravée de symboles kabbalistiques et la presse contre son front en murmurant des paroles silencieuses. En réponse aux regards interrogateurs des aventuriers il se contente de ranger sa pierre à message avec un sourire énigmatique en annonçant que ses alliés ne tarderont pas à venir le chercher. Effectivement, moins de deux heures plus tard une wyverne montée par une elfe à l'air hautain vient se poser à quelques distances du petit groupe. Chaldos prend congé en assurant les héros que ses troupes devraient être en mesure de commencer à passer le portail dans trois jours.
De
retour en ville, les aventuriers constatent que les murailles sont désormais
garnies d'un nombre bien plus conséquent de sentinelles mais leur attirail
dépareillé offre un spectacle bien moins impressionnant qu'ils n'avaient
espéré.
Le
matin suivant, Bjornhild se présente à nouveau devant les portes pour réitérer
sa demande. Mais cette fois ci Icham a
affuté ses arguments et la reine barbare trouve une réponse cinglante à ses
exigences. Malheureusement, le barde a beau répéter sur tous les tons que les sectateurs
corrompus ne sont plus en ville, l'élue d'Auril reste inflexible. Excédé par
une telle intransigeance Icham entrelace sa dernière contreproposition de sa
magie de charme et Bjornhild accepte alors contre toute attente l'invitation
qui lui est faite de venir se rendre compte par elle-même que le barde dit
vrai. Sans attendre son escorte de berserkers elle passe la porte de la ville,
seulement accompagnée de son fidèle tigre à dents de sabre. Le
moment de flottement qui suit cette scène s'interrompt brutalement quand Icham
ordonne qu'on barricade la porte derrière Bjornhild. La guerrière pousse un
terrifiant cri de rage alors qu'elle s'aperçoit qu'elle a été bernée et toute
sa horde lui répond alors en se jetant à l'assaut des murailles.
Finnlay tente d'enchevêtrer
la barbare et son tigre mais les racines qui les enserrent tombent aussitôt en
morceau comme frappées par un gel intense. D'un geste Bjornhild envoie sa bête
contre celui qui est parvenu à l'abuser tandis qu'elle se charge de se débarrasser
du druide qui lui fait face. Icham ne peut se mettre à l'abri avant que le
fauve ne le plaque au sol et seule la flèche qu'Ildur plante dans son épaule
empêche le tigre de broyer le barde entre ses puissantes mâchoires. Ce bref
instant de répit suffit à Icham pour murmurer quelques paroles assassines au
creux de l'oreille de la bête qui se trouve contrainte par ce verbe magique à
abandonner sa proie. En contrebas c'est une pluie de coups qui s'abat sur
Finnlay qui va chercher tellement loin en lui-même l'énergie nécessaire à
maintenir son bouclier arcanique qu'il semble rapetisser à chaque estoc de la
grande lance de Bjornhild, tant et si bien que c'est avec le corps d'un enfant
de sept ans qu'il finit par tourner les talons pour aller se réfugier derrière
la barricade la plus proche. La guerrière l'aurait facilement achevé à ce moment-là
si une ultime provocation du barde n'avait pas détourné son attention à point
nommé.
Elle découvre alors
qu'Ildur en a profité pour cribler son tigre de flèche. Oubliant toute
prudence, elle enjambe l'animal agonisant et avale quatre à quatre les marches
de l'escalier qui monte jusqu'au chemin de ronde où se tiennent le barde et le
ranger. La rage qui brûle dans les yeux de la guerrière est si terrible
qu'Ildur sent ses forces qui l'abandonnent et qu'une incontrôlable panique
s'empare de son esprit. Icham est le dernier à tenir bon alors qu'autour de lui
c'est la débandade la plus complète, tous les gardes ayant déserté leur poste
plutôt que de faire face à la reine de la horde déchainée qui martèle la grande
porte. Mais juste avant que Bjornhild ne l'atteigne, il est sauvé par le
renfort inopiné de deux énormes loups sanguinaires convoqués in extremis par
Finnlay qui rejoint lui aussi la mêlée en adoptant une forme lupine tout aussi
imposante. Assaillie de toutes parts par des crocs acérés, Bjornhild est
finalement jetée au sol et maitrisée par les assauts des bêtes. Finnlay invoque
alors un tigre à dents de sabre tout aussi impressionnant que celui qu'Ildur a
abattu et il lui ordonne de saisir dans sa gueule la forme inconsciente de la
reine barbare pour aller l'exhiber à ses serviteurs du haut des murailles.
Icham comprend aussitôt le plan du druide et interpelle les assaillants qui
s'agglutinent en contrebas. De sa voix puissante et claire il attire leur
attention sur la défaite de leur maîtresse et leur promet qu'elle restera saine
et sauve s'ils cessent leur assaut à l'instant. Un grand silence s'abat parmi
les barbares tandis que les berserkers confèrent avec les formidables loups des
glaces pour déterminer leur réponse. Un long moment passe avant que les bêtes
sacrées d'Auril ne sonne la retraite de leur glacial hurlement. La marée
des barbares de la tribu du tigre reflue alors en silence.
Bryn Shander est sauve...au
moins pour un jour de plus.
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