lundi 4 février 2019

De Charybde en Scylla



Session Star Wars #17

Date : 29-Jan-2019

Avec :
Nir Stone, qui a livré des bribes de son passé
Piy Zagzoad, toujours prêt pour l’action
Meera, qui sait quand il faut « vider » un lieu
Cornell Quantarus, toujours prêt à défier ses adversaires
Aqualto Fudah (‘Alto’), qui ne supporte pas de voir ses compagnons menacés
Zayne Bentaroo, dont le sabre laser montre des faiblesses


Lieu(x) :
Auria, système Agazis


Le Rokh est en route vers un mystérieux point de rendez-vous programmé par le Capitaine Hyabu, en vue de récupérer son « Rokh 0 » laissé au clou il y a quelques temps. Cette destination théorique est toutefois contrecarrée par plusieurs éléments. Tout d’abord, le départ pour le moins précipité de la surface de Kashyyk a fortement secoué l’ensemble de l‘équipage, et Hyabu a sombré dans l’inconscience après avoir été violemment projeté contre un élément de la cabine de pilotage. De plus, le sénateur Istara – déjà affaibli par son grand âge et son surpoids évident – et son fils montrent des signes d’agitation manifestes, ce qui pousse DD-13 et Nir à tenter de les raisonner, puis d’opter pour l’injection d’une dose de sédatif. Enfin, et c’est sans doute le plus préoccupant, le Rokh montre des signes évidents de faiblesse à peine colmatés par Zayne, alors que de multiples alarmes résonnent dans le vaisseau et que l’odeur d’ozone diffusée par le module hyperdrive atteint un niveau insupportable.

C’est donc à peine après quelques minutes de trajet que Meera doit se résoudre à déclencher une procédure de sortie d’urgence de l’hyper-espace pour pouvoir constater le niveau des avaries et trouver un moyen d’effectuer des réparations. La sortie se déroule dans un fracas assourdissant, témoignant de la désintégration partielle du navire, qui a en effet perdu une partie de son fuselage arrière, et notamment le module hyperdrive et le transpondeur associé. Alors que le silence revient dans la carlingue, et que le reste du vaisseau semble tenir le choc à vitesse sublumique, l’équipage se lance dans l’analyse des environs. Le soleil double du système associé à une planète minérale bleutée intrigue Meera, qui croit reconnaître le système Agazis et la planète Auria. Elle se remémore que la planète Auria est exploitée pour ses minéraux, notamment par un pénitencier minier situé en orbite. Devant la gravité de leur situation, les membres de l’équipage décident de progresser vers la colonie pénitentiaire, d’où émerge une navette de ravitaillement qui passe rapidement en hyperespace. Cela procurera un peu de temps à chacun pour refaire peau neuve, puis d’échafauder un plan d’approche.



L'ancienne station Golan reconvertie en colonie pénitentiaire.


Après une douche et un changement de vêtements (toujours souillés pour ceux passés par les conduites d’égout sous l’astroport de Kashyyk), le groupe se rassemble autour de la table du mess. Zayne en profite pour demander à Nir de confirmer son identité. Il est effectivement le Nir Octavion mentionné dans la liste des Jedis portés disparus, et ce après sa fuite de l’Académie Jedi de Coruscant 30 ans auparavant. Il a pu bénéficier jeune de l’enseignement de nombreux maîtres prestigieux, dont le maître Yoda déjà mentionné par Alto et Zayne. Nir précise qu’il n’avait à l’époque dû son salut qu’à l’influence manifeste de sa famille sur Coruscant, mais il a depuis perdu tout contact. Quand on lui fait remarquer que son apparence physique de jeune homme de 25 ans n’est pas en phase avec le déroulé de son récit, Nir avoue avoir passé quelques années en carbonite – d’où son pseudonyme de Nir Stone. Il pense que c’est le moyen que sa famille avait trouvé pour l’exfiltrer plus discrètement, puis fait promettre à tous de garder enfouis ces informations qui pourraient mettre toute sa famille en danger.

Il faut maintenant songer à peaufiner une stratégie pour se présenter à la colonie pénitentiaire. Toujours prompt à imaginer un plan audacieux, Piy propose de ne pas s’y rendre et de prendre plutôt d’assaut une navette de ravitaillement afin de fuir au plus vite. Considérant l’état du Rokh, cette proposition ne recueille pas l’assentiment du reste du groupe. Vexé, Piy annonce alors qu’il va entamer le chargement de la navette d’appoint du Rokh avec l’ensemble des possessions précieuses de l’équipage (notamment les crédits impériaux entassés dans le Rokh depuis l’arrêt sur Cato Neimodia). Pilotée par DD-13, la navette est ensuite déposée sur une lune du système (Agazis-5), où DD-13 attendra patiemment qu’un membre de l’équipage ne reprenne contact avec lui.

Cornell propose alors d’approcher la colonie pénitentiaire en s’appuyant sur la présence du sénateur, mais Nir remarque que l’aspect du Rokh et de son équipage est plus indicatif d’un groupe de pirates ayant procédé à un enlèvement… Un subterfuge émerge des esprits fertiles de l’équipage : Istara, pour une question d’honneur en lien avec un mariage arrangé que son fils a refusé en fuguant au loin (détail romantique finissant de convaincre Meera), a dû engager un équipage peu recommandable mais discret afin de récupérer son fils. Ce dernier s’est fortement endetté auprès du Soleil Noir lors de sa fuite vers Ord Mantell, et l’arrivée du groupe a semé le trouble, le Soleil Noir voyant là un investissement lucratif lui échapper. Cela a dégénéré en combat spatial, auquel le groupe a réchappé en fuyant au plus vite vers Kashyyk. Comble de malchance, une avarie sérieuse, conséquence dudit combat, a déclenché la sortie intempestive du vaisseau à quelques encablures seulement de Kashyyk, où un sosie du sénateur officie comme couverture.



Satisfait de son plan, l’équipage sort Istara et son fils de leur sédation avec l’aide des mains expertes de DD-13 et de son impressionnante collection de seringues. Le sénateur commence par réagir de manière très abrupte, fou de douleur à la vue de son fils endormi, et ouvertement encore très retourné par la perte de sa famille. Mais à force de persuasion, Istara consent au plan du groupe, en assurant que la vue de son écusson de sénateur suffira à leur ouvrir les portes du pénitencier. L’approche vers Auria touche maintenant à sa fin, et l’équipage peut à loisir observer les immenses tempêtes atmosphériques de poussières bleutées et les dessins gigantesques à la surface de la planète, uniques témoins d’une civilisation désormais disparue. Face à ce panorama, une ancienne station Golan fait effectivement office de colonie pénitentiaire à vocation minière, mais seules quelques navettes impériales en mauvais état y sont accrochées, témoignage d’une activité réduite de la colonie. Deux chasseurs TIE escortent la quasi-épave du Rokh vers un hangar après que Nir ait exposé la situation désespérée du navire. Préparant son débarquement, l’équipage rassemble les quelques maigres effets encore en sa possession, et Hyabu encore inconscient est placé sur un chariot roulant. De plus, Cornell demande à un Rocario rétif et au slicer Kaer Wade de se préparer également à quitter le navire.


Meera est prête pour infiltrer la station pénitentiaire.


Dans le hangar, un lieutenant impérial – à l’aspect négligé –et 6 stormtroopers attendent l’équipage au complet. Le sceau du sénateur Istara et les belles paroles de Nir et Cornell ne suffisent pas à échapper à une fouille en règle, mais bizarrement aucun interrogatoire n’a lieu, rendant caduque le subterfuge monté par l’équipage. Alors que le lieutenant va ouvrir le sabre laser de Zayne, Cornell n’a d’autre choix que de lui « demander » de rendre l’objet et de conduire l’ensemble de l’équipage vers un autre hangar contenant un vaisseau utilisable. Le lieutenant s’exécute, déclenchant une vague d’incompréhension inhabituelle parmi les stormtroopers. Cornell doit intervenir à plusieurs reprises pour apaiser quelques soldats, mais sa dernière intervention rend très nerveux un garde qui le met en joue. Déjà très éprouvée par les évènements des dernières heures et ses nombreuses blessures, Alto ne peut réfréner une réaction immédiate pour éviter une issue qu’elle imagine fatale pour Cornell, et elle abat immédiatement deux stormtroopers de son sabre laser. Plus maître de ses nerfs, Meera préfère mettre hors de combat un fuyard d’un rayon paralysant, alors que les derniers combattants jettent leurs armes et enlèvent leurs casques.

Révélant un rasage laissant à désirer, des cheveux gras et longs, voire quelques tatouages répréhensibles, l’apparence des hommes va à l’encontre de tout se qui est attendu de la part de véritables soldats impériaux. Et pour cause : les hommes admettent très rapidement travailler pour le consortium de Zaal, agissant ici comme sous-traitant de la colonie pénitentiaire pour le compte de l’Empire. Ce dernier se désengage surtout d’une exploitation minière épuisée et quasiment à l’arrêt, comme en témoigne la taille réduite de la population incarcérée (moins de 30 prisonniers) et de la « garnison » (15 personnes). Branché sur le réseau de la station, Kaer Wade confirme les chiffres et valide également que le seul vaisseau équipé d’un hyperdrive sur la station est un VCX50 stocké dans un hangar non loin. Il s’agit du navire du capitaine de la station, un certain Rezo. Cornell, souhaitant négocier avec le capitaine Rezo, demande une entrevue dans le hangar du VCX50, mais il se retrouve confronté à un interlocuteur refusant d’une part de laisser échapper son vaisseau, et d’autre part plutôt enclin à capturer ceux qu’il reconnait comme les fuyards de Kashyyk, dont les ‘exploits’ ont été annoncés par un drone arrivé à la station il y a peu. Alors que Kaer Wade et Alto tentent de forcer l’accès au VCX50, la négociation entre Cornell et Rezo atteint un point de non-retour, et Cornell finit par déclarer que « Soit tu viens, soit on vient te chercher » avant que le capitaine de la station ne coupe la communication.

L’évolution de la situation ne dit rien qui vaille à Meera, qui intime l’ordre à tous de quitter au plus vite le hangar. Dans les secondes qui suivent, l’écran de protection est désactivé et le vide se fait dans le hangar, emportant Kaer Wade, Rocaro et les soldats encore présents. Alto ne peut que s’accrocher désespérément au VCX50, tandis que Cornell est emporté à son tour, se retenant juste à temps aux côtés d’Alto. La porte du hangar se ferme immédiatement, bloquant les deux Jedi à l’extérieur. Le souffle d’air se tarit rapidement et un froid glacé saisi les deux compagnons, mais il leur est maintenant aisé de se déplacer vers la porte, pendant que Nir et Zayne marchandent avec succès (sous la promesse miroitante des 180kC laissés avec DD-13) pour obtenir de Rezo la fermeture de l’écran et la survie de Cornell et Alto. Zayne et Alto doivent enfin réunir leurs forces pour découper au sabre laser la porte du hangar restée bloquée, mais Zayne endommage son sabre laser dans l’opération, le rendant inutilisable pour quelques temps... Le groupe opère un repli stratégique pour se mettre à l’abri d’une nouvelle ouverture intempestive de l’écran de protection, tandis que Meera explore les niveaux supérieurs, y découvrant la présence de quelques rares cellules occupées autour d’une large mezzanine circulaire.


Kaer Wade récupère des informations sur la station pénitentiaire.


Quant à Piy, il décide de retourner seul dans le hangar du Rokh pour y récupérer sa moto. Il y tombe nez à nez avec deux pseudo-stormtroopers, dont l’un lui lance une grenade, et des droïdes occupés à forcer l’accès au Rokh. Utilisant le corps d’un des soldats comme bouclier, Piy abat son comparse et se protège du souffle de l’explosion, avant d’éliminer les droïdes. Mais il n’a pas le temps de s’enthousiasmer de sa prouesse, car c’est à son tour de faire l’expérience de la mise sous vide du hangar... Muni du code d’accès, Piy peut rapidement monter à bord du Rokh, où il constate que l’épave refuse de redémarrer. Rassemblant ce qu’il peut d’explosifs encore à bord, et shuntant les derniers systèmes encore fonctionnels, Piy finit par piéger le Rokh, mettant en place un système de compte à rebours incertain. Dans l’attente des instructions de Meera, Piy se poste enfin à une tourelle du Rokh et se lance dans une destruction systématique des parois du hangar, se ménageant une porte de sortie avec sa moto quand cela s’avérera nécessaire…

De son côté, Cornell s’est concentré sur la voix de Rezo. Dans les méandres de la Force, il entrevoit quelques hommes nerveux, coincés dans une minuscule pièce de contrôle située tout en bas de la station. Meera propose alors de libérer les quelques prisonniers encore retenus et de les utiliser pour trouver une échappatoire, mais la majorité de l’équipage préfère tenter une action martiale au niveau du centre de contrôle. Dans une attitude résolue de défi, Cornell peut alors annoncer au capitaine Rezo que l’équipage vient le chercher dans son trou… La descente en ascenseur se fait dans une atmosphère tendue, mais Rezo n’a visiblement pas de contrôle sur cet équipement de la station. La troupe finit par atteindre la dernière porte la séparant de Rezo et de ses ultimes hommes. C’est alors que Piy annonce qu’un destroyer impérial vient de surgir de l’hyper-espace devant la station pénitentiaire. Chacun sait maintenant qu’un assaut impérial en règle aura lieu sur la station dans les minutes à venir…

Aucun commentaire: