mercredi 5 juin 2019

Dans le tronc creux


Session Star Wars #29

Date : 27-May-2019

Avec :
Meera, experte médicale
Cornell Quantarus, qui sait mener un interrogatoire
Nir Stone, qui a fini par rencontrer le “mal des confins”
Aqualto Fudah (‘Alto’), dont le nouveau sabre-laser épouse les moindres mouvements
Zayne Bentaroo, ambassadeur auprès de la jungle obscure

Lieu(x) :
Colonie de Gandanta, secteur de Cato Neimoidia


Dans le laboratoire souterrain de Chandritech, la tension est à son comble. Caché derrière une paroi métallique, Nir surveille l’accès à la cellule d’expérimentation, tandis que Zayne, le sabre-laser apparent, protège toute intrusion vers le bureau dans lequel Meera procède à l’extraction des données informatiques. Dans l’enceinte du laboratoire, barricadés derrière un établi métallique renversé sur la tranche, Cornell et Alto scrutent à travers les parois de plexacier l‘avancée chaotique des NomNom dans le couloir d’accès. Armés de masses énergétiques, les assaillants tentent de détruire manuellement les parois pour accéder au laboratoire. Constatant la vacuité de leur action, ils changent subitement de stratégie et ils convoient dans l‘escalier un large câble métallique vrombissant d’énergie, qu’ils collent à la paroi. Surgissant de derrière sa porte, Zayne intervient immédiatement en se projetant à travers les NomNom, en abat trois au passage, puis se redresse pour sectionner le câble, qui libère une explosion électrique.

Le laboratoire perdu de Chandritech.

Cette apparition meurtrière terrifie les survivants, qui fuient de manière désordonnée, certains progressant plus en avant dans le laboratoire sous le feu nourri d’Alto et Cornell, d’autres remontant l’escalier, poursuivis par Zayne et Nir, qui a également tiré son sabre, heureux de retrouver des sensations lointaines. Les deux compagnons s’arrêtent toutefois dans leur élan, alors qu’un étrange bruit de centrifugeuse se fait entendre. Dans la foulée, le droïde volant – aperçu par Alto quelques minutes auparavant – surgit telle une guêpe énervée et vient percuter la paroi transparente, libérant une violente explosion qui crée une large brèche vers le laboratoire et souffle les deux padawans. Suivant les instructions de Meera, Alto se rue sur la console de contrôle située au centre du laboratoire et tente de déterminer la position de Gaway, Mesra ou Kristofferson, mais les caméras du premier niveau du complexe sont visiblement hors service. Suivant son instinct, Alto fait alors immédiatement demi-tour et s’engouffre dans le petit escalier de service près de l’ascenseur, avec Cornell sur ses talons.

Dans l’escalier, le bruit désormais caractéristique d’un second missile improvisé se fait entendre. De la porte du bureau, Meera envoie alors une grenade ionique vers l’escalier, et Nir se fait un plaisir de la relayer, puisant dans la Force pour la propulser plus haut dans le passage. L’explosion est suivie par le bruit d’une masse métallique tombant au sol. Zayne et Nir ne laissent pas de répit à leurs adversaires, et chargent immédiatement dans l’escalier. Pris par surprise, les NomNom lâchent sans succès des salves de leurs armes énergétiques et autres mitrailleuses à percussion, mais ils sont littéralement balayés sous les coups redoublés de sabres.

En haut de l’escalier de service, Alto constate à travers un hublot qu’un comité d’accueil conséquent attend quiconque remontra l’escalier. Plusieurs NomNom sont d’ailleurs en train de finaliser le montage d’un canon fait de bric et de broc, monté sur un trépied. Au sol, Mesra semble toujours inconsciente, tandis que Kristofferson tient encore nerveusement Gaway en joue. Le Capitaine-médecin porte de gros gants et semble occupé à transvaser des échantillons conservés à très basse température vers un container. Après avoir échangé un rapide signe de tête avec Cornell, Alto dégaine à son tour son nouveau sabre-laser à la poignée galbée, et surgit dans la pièce pour s’attaquer aux canonniers, avec l’appui d’un tir de barrage de Cornell. Les corps tombent autour d’Alto, qui dévie in extremis un tir à bout portant du canon lui laissant des traces de brulure sur les manches. Stupéfait par cette arrivée inopinée, Kristofferson abat Gaway, attrape la boîte des échantillons à main nue et fuit vers la sortie du complexe. Dans une réaction sur-humaine, Alto lance sa main en avant pour manipuler les flux de Force et projette une armoire métallique sur le passage du laborantin. Sonné et déstabilisé, il perd un temps précieux, permettant à Cornell de se retrouver immédiatement sur ses talons.

Le nouveau sabre-laser d'Alto: alliage en titane chromé, manche en bois de la lune de Syrchark.

Lorsque Nir et Zayne surgissent en haut de l’escalier, Alto s’attaque déjà aux derniers NomNom et leur crie d’aller aider Cornell plus haut. Sur la console de contrôle, Meera tente de déclencher la fermeture d’une porte qui pourrait bloquer la progression de Kristofferson, mais les systèmes défaillants du complexe abandonné ne lui en donne pas la possibilité. Dans le dos du fuyard, Cornell tire à l’aveugle et ralentit autant que faire se peut la progression de son adversaire. Tels des duellistes, les deux hommes se font soudain face et échangent des tirs imprécis, puis finissent par s’agripper l’un l’autre, alors que Kristofferson tient toujours fermement le container glacé des échantillons. Plusieurs mètres derrière, Nir tend la main en avant et extrait à distance les tubes à essais du container, déclenchant un cri d’horreur du pseudo-docteur. Dans un geste désespéré, Kristofferson lâche le container, révélant sa main gravement brulée par le froid extrême, et tente de rattraper les tubes. Cela est toutefois peine perdue, car à peine les échantillons sont-ils sortis de leur écrin qu’ils semblent se liquéfier au contact de l’air, libérant des nuages de spores rougeâtres extrêmement volatiles qui se répandent à grande vitesse dans le système d’aération du laboratoire. Abasourdi, Kristofferson reste interdit devant Cornell, qui l’étourdi immédiatement de son blaster.

Particulièrement exposés, Nir et Cornell constatent un léger dépôt rouge sur leur visage, mais chacun sait que les pathogènes se sont déjà allègrement dispersés dans l’ensemble du complexe et que tout le monde a pu être contaminé… Tandis que Meera s’occupe de détruire les rares consoles informatiques encore en état de marche, la rendant de fait seule détentrice des informations du laboratoire, Alto se porte au chevet de Gaway, pour constater avec dépit son décès. Par contre, Mesra semble indemne, et Alto la charge sur son épaule. Cornell et Zayne se chargent de transporter le corps inerte de Gaway et celui, inconscient, de Christofferson. A l’extérieur, un étrange véhicule de NomNom, à mi-chemin entre un hélicoptère et un drone géant est stationné devant la grande porte blindée. Ne souhaitant pas perdre de temps sur un véhicule au fonctionnement semble-t-il complexe, l’équipage poursuit son chemin pour regagner l’airspeeder. D’un air soucieux, Meera contacte DD-13 sur le Rokh pour lui demander de préparer une zone de décontamination biologique et d’isolement, ce qui excite terriblement le droïde.

L'étrange véhicule des NomNom.

Dépité, Nir s’excuse auprès de l’équipage pour son initiative malheureuse, mais personne ne peut vraiment lui en vouloir pour cet imprévu. Magnanime, même Meera semble encline à lui pardonner : à vrai dire, Nir ne pouvait pas savoir ce qu’il faisait, puisqu’en « matière d’expertise médicale… ». Laissant en suspens sa phrase, la Chiss réprime à peine un petit sourire narquois, avant que tous ne subissent une douche tonique. Puis, DD-13 extrait de son mystérieux espace interne toutes sortes de seringues, afin de procéder aux prélèvements de rigueur sur tous les membres de l’équipée. Il en profite pour dispenser des stimpacks aux nombreux blessés pour les remettre rapidement sur pied. Rapidement, le droïde confirme que Cornell, Zayne et Alto sont indemnes de toute trace d’infection. Il place toutefois Meera sous surveillance, justifiant sa décision par la génétique complexe des Chiss – et ce malgré les menaces acerbes de cette dernière. Enfin, DD-13 est plus inquiet du cas de Nir, et doit se mettre au travail immédiatement, peut-être en s’inspirant des échantillons qu’il prélève sur Christofferson et qui révèlent la présence de défenses immunitaires inhabituelles – sans doute dirigées contre le trouble « mal des Confins ».

Placé dans une cellule à l’isolement, Kristofferson est interrogé par l’équipage. Nir en appelle à l’urgence face aux spores, mais le laborantin dit qu’il est immunisé à cette maladie. Cornell tente bien de manipuler la Force pour l’induire en erreur, mais l’esprit de Kristofferson semble particulièrement rétif à toute manipulation de ce genre. Il doit toutefois lâcher des bribes d’information devant les menaces de Cornell, qui n’hésite pas à invoquer l’imminence de violences physiques. A la question d’Alto concernant le sort du Prof. Makox et le rôle de Gaway, le laborantin avoue que la directrice du centre a été tuée au cours de l’évasion des NomNom il y a environ 6 mois, et que Gaway était nécessaire pour sélectionner les bons échantillons. Il confirme n’être qu’un technicien de laboratoire, certainement pas un scientifique de haute volée, et affirme que sa seule motivation était l’enrichissement personnel. Toujours aux aguets des flux de Force, Cornell détecte toutefois que Kristofferson ment ouvertement, et lui décoche un violent coup au visage après une froide tirade sur les conséquences de ses choix.

Craignant pour sa vie, le laborantin craque alors et révèle travailler secrètement pour une organisation nommée « Premier Ordre », un groupe dans le groupe, œuvrant pour lutter contre la décadence annoncée de l’Empire sous l’égide d’un Empereur Palpatine faible, incapable de mettre le Sénat au pas. Lancé dans un monologue faisant l’apologie du Premier Ordre, Kristofferson affirme que le groupe, dont Makox faisait partie, est infiltré à tous les échelons de l’Empire, avec des ramifications multiples. Les membres de l’Ordre sont de vrais fidèles de l’Empire, pas de l’Empereur, et souhaitent se dresser contre un régime décadent, corrompu et spéciste. L’arrivée de Mesra a perturbé ses plans, car s’il y a bien quelque chose qu’il ne voulait pas, c’est bien d’avoir le BRI dans les pattes. Mais maintenant qu’il en a trop dit, quelles seront ses chances de survie… ? Nir propose à Kristofferson de l’aider s’exfiltrer pour disparaître loin de toutes ces intrigues, le laborantin réplique en lui décrivant la marche immuable de la progression des signes cliniques qui surviendront sur les 4 jours prochains. Sous les regards atterrés de ces compagnons, Nir sent déjà une suée imprégner son visage, espérant que DD-13 pourra lui proposer un soutien thérapeutique efficace avant qu’il ne soit trop tard.

Zayne poursuit l’interrogatoire en questionnant Kristofferson sur ses liens avec RikRekshik. Le laborantin lui indique qu’il connaît RikRekshik de nom, que c’est un petit trafiquant sans envergure. Concernant Anthé Katova, Cornell avait vu juste, car il connait effectivement ce nom, qui a déjà été prononcé devant lui comme une insulte par un de ces NomNom sauvages qui résident dans les environs du camp de base de Gaway. Il préfère éviter ces NomNom autochtones dont la bestialité rend les agissements imprévisibles. Le plus fort d’entre eux est ce Sit, une bête massive, qui sert une certaine Sulge ou Zoulje – il s’agit vraisemblablement de la vraie chef de la tribu. Questionnant alors l’équipage sur ses réelles motivations, et décelant un intérêt latent envers les agissements de ces groupes de rebelles sévissant dans la galaxie contre les intérêts impériaux, Kristofferson veut absolument faire rencontrer « quelqu’un » au groupe, plutôt que celui-ci ne se mette au service d’une organisation bringuebalante d’amateurs… mais cette offre reste encore en suspens lorsque l’interrogatoire prend fin.

Un rapide débriefing réunit l’équipage dans le mess. Chacun tente de deviner qui peut se cacher sous l’identité de cette mystérieuse Sulge. Cornell trouve particulièrement intriguant que ce nom fasse si clairement écho à Suljo Warde. Pourrait-il s’agir d’Anthé Katova elle-même ? Meera lance l’hypothèse audacieuse que Gen Bungen puisse être le mentor de cette communauté liée à Suljo Warde, comme pourrait en attester l’étrange lampe torche trouvée chez elle. La décision est prise de redescendre dans la jungle pour une prise de contact avec ces NomNom sauvages, quand un appel de Piy annonce le réveil de Mesra, également isolée dans une cabine. Cornell, jouant sur son isolement, vient lui annoncer son sauvetage et le décès malheureux de Gaway, ainsi que son placement en quarantaine du fait de l’épidémie de « mal des Confins ». Puis il annonce une expédition de la dernière chance pour sauver l’infirmier disparu. Encore confuse, Mesra indique qu’il faudra ensuite la ramener au plus vite vers la capitale-colonie, et que l’équipage ne doit sous aucun prétexte contacter le croiseur interstellaire en orbite. De son côté, l’équipage commence à deviner un lutte secrète entre le BRI et des infiltrés du Premier Ordre…

A peine remis des émotions des derniers combats, l’équipage reprend pied sur l’airspeeder – qui a été totalement décontaminé par DD-13 – et entame une nouvelle descente sous la canopée. A nouveau, l’ambiance oppressante saisit le groupe dans cette jungle poisseuse. Plus rien ne reste du campement de Gaway et de son escorte, comme nettoyé après le passage d’une nuée de criquets chapardeurs, et toute trace de métal ou d’objet technologique a totalement disparue. Au loin, Meera devine sur son senseur portatif qu’une bonne centaine de NomNom dessinent une nasse en trois dimensions autour de l’équipage. Zayne clame alors sa volonté de rencontrer la Sulge, accompagné de cadeaux. Un NomNom sauvage, au physique effectivement plus musculeux que les NomNom générés par génie génétique, s’avance pour parlementer, tandis que ses comparses, telle une assemblée consultative, se divise entre des partisans d’une entrevue et ceux lançant des appels au Sit – heureusement vite réprimés par la majorité. La négociation débute, pour faire admettre l’ensemble du groupe – et non pas l’appétissante Meera seule –, mais il faut abandonner toutes les armes derrière. Par contre, les NomNom semblent craindre les sabre-lasers accrochés aux ceintures de Zayne, Alto et Nir – ustensiles désignés comme sacrés et par conséquent non concernés.

Un peu nerveux, le groupe est alors invité à monter sur le dos de NomNom équipées de manière disparate, exhibant des pièces d’armure impériales, des morceaux d’exosquelette ou encore des équipements technologiques à l’aspect inhabituel. Les créatures prennent rapidement de l’altitude sous la couverture végétale et entament une course enivrante de liane en branche, pour finir par converger vers ce qui semble être un énorme arbre noirci de 200 de mètres de diamètre environ. Après une plongée inattendue au creux du tronc, les compagnons découvrent une sorte de gigantesque arène sombre, et ils sont déposés sur un lit de champignons dégageant une odeur de pourriture humide. Dans cette ambiance particulièrement obscure, seuls quelques champignons phosphorescents dispensent un peu de lumière froide. Alors que leurs yeux s’habituent peu à peu au manque de luminosité, une créature massive – de 6 mètres de haut environ – s’avance sur une coursive en hauteur, creusée à même l’écorce. Alors que la coursive se remplit petit à petit de NomNom à l’affût, le Sit se laisse tomber dans l’arène, révélant sur son dos la présence d’un NomNom minuscule – la Sulge. Tout en caressant le haut du crâne du Sit, elle darde le groupe de ses yeux rouges, manifestement habités par un mal lié au côté obscur de la Force.

Plongée à l'intérieur du tronc creux.

Remerciant la Sulge pour son accueil, Zayne s’annonce comme un ami sur les traces du maître Suljo Warde. Comme preuve de ses bonnes intentions, Zayne présente les quelques colifichets technologiques rassemblés par Cornell. Usant de la Force, la Sulge attire à elle tous les objets métalliques, mais se fait rabrouer par Zayne lorsque les sabres commencent à s’incliner dans sa direction. Après tout, ces objets sont sacrés, « comme tu le sais », insiste Zayne, et la Sulge doit s’incliner devant cet argument ne souffrant aucune contestation. Rassasiée de petits objets technologiques, la Sulge accède à la requête de Zayne concernant le passage de Suljo Warde dans ce lieu. Elle explique alors que Suljo Warde est venu il y a fort longtemps et qu’il a appris aux NomNom « la voie de la Sagesse et du développement personnel ». Il a vécu ici, puis il est reparti vers les étoiles, là où les NomNom veulent le rejoindre.

Lorsque Zayne mentionne le nom d’Anthé Katova, l’assistance frémit d’effroi devant ce tabou, et il faut tout le bagou de Cornell pour convaincre l’assemblée qu’elle est également leur pire ennemie. Avec un rictus de haine, la Sulge éructe que c’est Anthé Katova qui est venue leur prendre Suljo Warde pour le corrompre, l’écarter de la voie pure, rapide, de la puissance… du plaisir. Bref, elle l’a amoindri et elle est l’unique cause de sa déchéance. Zayne exprime ses doutes sur les chances de retrouver Suljo Warde avec des indications aussi vagues que « les étoiles », mais la Sulge se montre très réticente à en dire plus, malgré les demandes de l’assistance des NomNom. Sentant là une faille, Zayne insiste : n’est-il-pas temps de révéler avec plus de précisions la destination de Suljo Warde ? Sentant l’assistance vaciller en sa défaveur, la Sulge réplique en s’interrogeant sur la nature exacte du groupe, car le maître disait « qu’ils » allaient toujours par deux, un maître et un apprenti. Qui sont les maîtres, qui sont les disciples… ? et le groupe présent compte 5 personnes, il faudrait en éliminer un pour rétablir l’équilibre… D’une voix ferme, ce qui pousse Cornell assure que cela serait fait plus tard par le groupe lui-même. Sentant le vent tourner dans une mauvaise direction, Meera active discrètement un bracelet comlink et demande au Capitaine Hyabu de déplacer le Rokh dans la direction du tronc creux…

Sans transition, la Sulge annonce la tenue du Rituel. Des NomNom sautent dans l’arène, enlèvent tout signe d’objet technologique et dressent une sorte de banquet autour de petits feux souffreteux. Alors que Nir se demande quoi – ou qui – sera mangé, la lumière des flammes révèle en hauteur le corps de l’infirmier attaché sur les parois d’écorce, retenu par un réseau de lianes… Sentant la tension monter d’un cran parmi le groupe, la Sulge tend le doigt en avant et demande maintenant à chacun de révéler la couleur de son sabre-laser. Affirmant que son sabre est resté à bord du vaisseau, Cornell parvient à convaincre la Sulge de le laisser faire marche arrière avec une escorte de NomNom, et se retrouve donc extrait seul du lieu, malgré les efforts de Meera pour se faire passer pour sa disciple et accompagnatrice obligée. Un silence pesant se fait lorsque la Sulge demande une nouvelle fois au reste du groupe de sortir les sabres et de montrer la couleur des faisceaux émis par les cristaux Kyber. Nir, Zayne et Alto ont maintenant la main sur leur garde, près à réagir en symbiose dès qu’il le faudra. C’est à ce moment que le Rokh apparaît dans le ciel au-dessus du trou béant qu’il vient de créer dans le tronc, écrasant sur son passage une multitude de branches. Sur ses flancs, de nombreux NomNom ont déjà lancé un assaut contre cette arrivée inopinée…

Aucun commentaire: