Une aventure de Donjons &
Dragons de niveau 10
Avec
Finnlay Galindan, Le druide
qui se faufile dans les trous de souris
Tengrim Copperplate, Le nain qui rechigne
à côtoyer des duergars
Thormund Sombracier, Le barbare qui a confiance dans sa
puissance
Kri Shanu, Le moine qui
espère qu’il y aura des dragons
Frère Démétrius Salazar, Le pèlerin qui
se révèle un maître de l’évasion
Alors que leurs camarades prennent la route de Berdusk avec
Onthar Frume, Finnlay et le Frère Salazar s’introduisent en ville en toute
discrétion. Trompant la vigilance des paladins qui consignent Daardendrien
Medrash dans ses quartiers, le jeune druide se charge d’aller prévenir le
dragonborn que le Grand Observateur a mis en branle un plan funeste qui va
menacer Berdusk mais que cette attaque n’est peut-être qu’une diversion et que
l’Ordre de Platine doit se tenir sur ses gardes car la situation pourrait bien
basculer aussi à Elturel. Salazar obtient de son côté une entrevue avec Lord Krieger
qui bien qu’encore vexé par l’humiliation qu’il a subi au conseil accepte de
recevoir le porte-parole des héros du nord. Le tableau que lui dresse le
pèlerin ne tarde pas à balayer ses états d’âme car l’ambassadeur reconnait là
une opportunité unique de faire avancer ses intérêts et il s’engage donc à
convoquer immédiatement l’aide de sa cité. Elle enverra une de ses meilleures
troupes de mercenaires qui cachera sans nul doute sous le pavillon d’Iriaebor
celui du serpent ailé du Zhentarim.
Avant de quitter Elturel, Salazar veut tenter de rallier
également son église car il pense que le Vénérable Endurant Aradhel Tromaire
pourrait joindre une délégation de ses prêtres d’Ilmater au corps
expéditionnaire du Poing Enflammé. Il doit pour cela se présenter seul à son
temple dont l’accès est réservé aux fidèles du dieu des martyrs. Finnlay
accepte donc de l’attendre à l’extérieur.
Les heures passent et Salazar ne ressort toujours pas.
Inquiet, le druide se faufile comme une souris dans le temple et finit par trouver
deux prêtres à l’air soucieux qui montent la garde devant une porte fermée à
double tour. Aucune issue n’est visible et Finnlay n’a pas le temps
d’échafauder un plan d’évasion avant que le Vénérable Endurant lui-même ne se
présente. Il ordonne qu’on lui fasse ouvrir la cellule qui emprisonne le félon
qui complote contre le Grand Observateur. Lorsque la porte s’ouvre, l’assemblée
est saisie de stupeur car la pièce est vide. Le Frère Salazar s’est tout
bonnement volatilisé. Profitant de cette surprise, Finnlay s’éclipse à son tour.
Une fois de retour dans la rue, il croit un instant retrouver l’odeur du
pèlerin mais celle-ci se tord et se transforme jusqu’à devenir méconnaissable
et disparaître dans la nuit. Il renonce donc à le suivre et part au galop pour
rattraper ses amis sur la route de Berdusk.
Lord Jarmaath, Lady Kaal, Lars Ulveth et Tredora Goldenbow |
Pendant les quelques heures de repos que ceux-ci s’octroient sur le chemin, Onthar Frume en profite pour leur dresser le portrait des dirigeants de Berdusk auprès de qui il les introduira. Le seigneur en place est un de ses anciens compagnons d’armes, Lord Kerden Jarmaath. Agé d’une cinquantaine d’année, il garde une stature solide de ses années d’aventure. Honnête et franc, il est un seigneur respecté qui a su maintenir une large autonomie à sa ville face aux luttes de pouvoir entre les prêtres et les marchands qui divisent l’Elturgard. Cette position lui a néanmoins attirer un certain nombre de critiques, au premier rang desquels on trouve Lady Verasa Kaal, la maîtresse incontestée du priakos de Kaal qui détient un monopole de fait sur le commerce de Berdusk. Autoritaire et cassante, elle est la principale rivale de Lord Jarmaath et elle ne perd jamais une occasion de remettre en cause sa légitimité. Heureusement, il peut compter sur le soutien indéfectible du Scribe Éclairé Tredora Goldenbrow, la grande prêtresse du temple de Déneïr, que la rumeur publique désigne aussi comme l’amante du seigneur. D’ordinaire douce et discrète, la perspective de voir sa précieuse bibliothèque mise à sac la rend nerveuse et inquiète. Lord Jarmaath s’appuie également sur les conseils de Lars Ulverth, l’inflexible capitaine de la Garde du Crépuscule, ainsi que sur les prédictions du devin Immerstal le Rouge, le vieil excentrique qui fait office de mage de cour auprès du seigneur.
Les cinq notables sont assemblés le lendemain pour recevoir
les héros à leur arrivée. Onthar Frume les présente à Lord Jarmaath et ses
efforts pour donner un ton solennel à son discours ne parviennent pas à cacher
la complicité des deux hommes qui semblent heureux de se revoir en dépit des
circonstances graves qui entourent ces retrouvailles. La consultation des
astres par Immerstal a confirmé les recommandations de Frume et Lord Jarmaath
décide donc d’écouter les aventuriers qui lui annoncent qu’il ne faut pas
espérer que les Compagnons se dressent sur le chemin de l’armée gobelinoïde car
c’est le Grand Observateur lui-même qui a comploté pour la lancer sur Berdusk.
Avec l’appui du seigneur, les héros commencent à dresser un plan de bataille
contre l’ennemi largement supérieur en nombre qui devra de plus prendre en compte
l’inévitable trahison du régiment de paladins qui accompagne les forces du
Poing Enflammé.
Les centaures du Zhentarim |
Afin de ménager l’effet de surprise, Lady Kaal a accepté de
cacher les troupes du Zhentarim dans l’immense domaine qu’elle possède à l’intérieur
des remparts. Elle se tient donc aux côtés des aventuriers quand ils accueillent
la bande hétéroclite de mercenaires qui se présente sous la bannière d’Iriaebor.
Pourtant ce n’est pas l’aspect bigarré des nouveaux venus qui les fige de
surprise mais plutôt le visage familier de celui qui les mène puisque ce n’est
autre qu’à Icham Andeth Alammar que le Zhentarim a confié le commandement des
renforts qu’il envoie !
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