Une aventure de Donjons &
Dragons de niveau 7
Avec
Icham Andeth
Alammar, le barde qui négocie à tour de bras
Ildur Main d’Airain, le ranger à l'esprit vacillant
Finnlay Galindan, le druide qui a l'air bien appétissant pour les bêtes sauvages
Tengrim
Copperplate, le nain qui rachète l'honneur
de son peuple
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Le calme est revenu à
Bryn Shander. À la brève euphorie de la victoire a succédé le silence du deuil.
Au milieu des décombres, on compte les morts qui sont nombreux. Les vieilles
inimitiés entre les gens des Dix-Cités et les barbares paraissent futiles après
que la plupart des guerriers de l'élan aient donné leurs vies pour sauver la
ville. Le visage de la farouche tribu de Jarund est désormais celui de ses
femmes et de ses enfants et il n'est plus si différent de celui des civils
éplorés qui s'assemblent autour des mêmes bûchers funéraires.
Les nains aussi ont
payé un lourd tribut et leurs morts semblent devoir être privé du repos qu'ils
méritent aux côtés de leurs ancêtres. Mais Tengrim ne l'entend pas de cette
oreille et il convainc Stokely de le laisser aller réclamer une place dans les
cryptes de la vallée des nains à Baerick Hammerstone.
De son côté Icham
intrigue auprès de Chaldos Vedriga pour que les héros soient désignés comme
ambassadeur auprès de Targos où ils ont encore un certain nombre de comptes à
régler avec Vaelish Gant et Slim. Le Zhentarim leur confie une missive
officielle offrant le soutien de ses mercenaires pour aider la ville à se
remettre des épreuves des derniers mois et conviant le porte-parole de Targos
au prochain conseil extraordinaire que Duvessa Shane va convoquer pour discuter
de l'avenir du Valbise.
Hengar, Vaelish Gant, Hedrun, Baerick Hammerstone et Akar Kessel |
Les aventuriers
arrivent aux portes de Targos dans l'après-midi mais l'accueil qui leur est
réservé est des plus froids. Les mercenaires des trois lances à l'air morose
qui tiennent la poterne reconnaissent sans difficulté les hommes qui ont tué
leur capitaine et il faut toute la persuasion d'Icham pour qu'un officier soit
finalement appelé. C'est un certain lieutenant Jerod qui se présente. Il leur
confirme que Vaelish Gant a spécifiquement ordonné qu'on leur interdise
l'accès, mais il leur révèle également que les consignes du marchand ont bien
moins de poids depuis que la solde a été divisée par deux après avoir fui Bryn
Shander. L'officier est ainsi très intéressé par ce que le barde a à proposer,
surtout s'il y a un recrutement mieux payé par le Zhentarim à la clé. Une
rapide négociation donne mandat à Icham pour garantir les meilleures
conditions possibles aux mercenaires une fois qu'ils auront retourné leur
veste. En échange, le lieutenant les accompagne lui-même jusqu'à la riche
demeure où Gant et sa clique de rats garous se sont installés. Il fait même
encercler le quartier par des hommes munis de piques et de filets pour pouvoir
capturer d'éventuels lycanthropes en fuite à défaut de pouvoir les tuer.
Icham s'avance et
tambourine à la porte. Son boucan attire l'attention de Slim qui passe la tête
depuis la fenêtre de l'étage pour voir qui ose faire un tel ramdam devant la
demeure du premier conseiller. Son incrédulité à la vue des héros se mue en
inquiétude tandis qu'il ignore les invectives du barde pour scruter les rues alentour.
Il fronce les sourcils en apercevant les hommes qui encerclent le quartier et
disparaît à l'intérieur sans un mot de plus. Voyant que le temps des palabres
est passé, Icham crochète en un tour de main la serrure de l'épaisse porte et
les héros investissent les lieux à sa suite. Devant eux les rats garous
détalent comme des lapins et disparaissent dans les trous du plancher aussi
vite qu'ils le peuvent. Slim lui-même s'est envolé depuis bien longtemps quand
ils arrivent à l'étage. Les seuls signes de vie qui subsistent proviennent de
l'étude de Vaelish Gant. Ildur s'y précipite et surprend le marchand qui tente
désespérément de remplir une sacoche de pièces d'or. Il ne lui laisse pas
l'occasion de saisir son bâton et saute par-dessus le bureau pour clouer sa
main à la table avec un de ses poignards. Hurlant comme une fillette, le
marchand crie à la méprise en jurant qu'il n'est pas celui qu'il semble être.
Déjà intrigué par l'incapacité de ses sorts à identifier clairement le bâton de
Gant, Finnlay invoque une dissipation de la magie sur l'homme dont les traits
s'estompent pour révéler un visage poupin qu'aucun d'eux ne reconnaît.
Tremblant et reniflant, l'imposteur leur explique que Vaelish Gant est parti
depuis longtemps et qu'il l'a grassement payé pour jouer son rôle afin de ne
pas attirer les soupçons d'éventuels poursuivants. L'homme n'en sait pas plus
sur les plans du marchand et n'a jamais entendu parler du culte du dragon. Il
n'est qu'un homme de paille et c'est Slim qui devait rester en arrière pour
garder la main mise sur Targos. Mais le rat garou a maintenant lui aussi
déguerpi et la fouille de la maison ne révèle rien de plus. Pendant que ses
compagnons mettent la main sur le magot que Slim a abandonné derrière lui, Finnlay
laisse vagabonder son regard sur l'horizon au-dessus du lac. Un détail
l'intrigue sur la rive opposée, il plisse les yeux pour être bien sûr que ses
sens ne l'abusent pas, mais ce qu'il voit n'est pas une hallucination ; il
neige bel et bien sur Bremen et nulle part ailleurs. Ildur lui confirme qu'un
tel phénomène ne peut en aucun cas être naturel et les aventuriers décident
donc d'aller sur place pour voir de quoi il en retourne.
La journée tire déjà à
sa fin quand ils embarquent sur un bateau de pêcheur pour rejoindre Bremen. Ils
y arrivent dans les derniers vestiges du crépuscule et alors qu'ils longent les
quais de la ville abandonnée, ils voient que des formes massives les observent
depuis l'abri de l'obscurité. Ildur croit bien reconnaître les créatures et
lorsqu'il croise l'éclat bleuté du regard de l'une d'elles, il n'a plus de
doutes, ce sont bien des yétis qui infestent les rues enneigées de Bremen.
Renonçant à accoster au milieu des bêtes, les héros tournent leur attention
vers le minuscule îlot au milieu de l'embouchure de la Shaengarne. Une petite
bicoque délabrée s'y trouve cachée sous une épaisse végétation. Alors qu'ils
accostent sur la berge couverte de neige, Ildur lève les yeux vers le ciel et
constate que le tourbillon de flocons qui en tombe semble être centré sur la
modeste masure. Un soudain pressentiment monte en lui et un frisson l'arrête
dans ses pas comme il imagine le pouvoir de ce qui peut les attendre à
l'intérieur. Icham et Tengrim eux ne s'embarrassent pas d'autant de précaution
et monte au petit trot vers la cabane. Le barde frappe à la porte qui
s'entrouvre dans un grincement. L'intérieur est sombre et silencieux. Dans un
coin les cendres noires d'un âtre depuis longtemps froid se sont renversées
jusqu'au pied d'une chaise bancale sur laquelle est recroquevillée le corps
chenu d'une très vieille femme. L’insoutenable odeur de la mort qui arrive
flotte autour d'elle. Icham l'interpelle timidement en entrant dans la pièce et
elle tourne en silence ses yeux aveugles vers lui. Les politesses du barde ne
semblent éveiller aucune réaction mais quand Tengrim le coupe pour lui dire
qu'ils sont venus chercher de l'aide pour se débarrasser d'Akar Kessel, ses
sourcils tressautent de manière presque imperceptible et un éclat métallique
étincelant attire l'œil des héros vers les braises éteintes du foyer. Ils ne
détournent le regard qu'un bref instant mais celui-ci suffit pour que la
vieillarde se volatilise sans laisser de traces. Tengrim fouille la cheminée et
extirpe des cendres un anneau très simple, ne portant nulle inscription et fait
d'un étrange métal blanc brillant que le nain ne parvient pas à identifier.
Icham qui se veut pourtant un expert en bijoux ne reconnaît pas plus la matière
mais la forme épurée de la bague ne laisse pas de doute pour lui, il s'agit
d'une alliance.
De son côté, Finnlay,
intrigué par la présence incongrue des yétis, décident d'aller les voir de plus
près. Il invoque un aigle géant qui l'emporte sur son dos jusqu'à Bremen. Les
créatures suivent son vol en silence, sautant de toit en toit sans le lâcher
des yeux. Finnlay se pose non loin d'eux, bien décidé à essayer de communiquer
avec les bêtes pour en apprendre plus. Malheureusement pour lui, avant de
pouvoir émettre la moindre parole, il croise le regard glacé d'un des monstres.
Aussitôt ses membres se raidissent, un froid surnaturel le paralysant
totalement. Sentant leur proie à leur merci, les yétis bondissent pour se
saisir de lui. Heureusement l'aigle effrayé par les prédateurs s'envole
aussitôt, épargnant un bien triste sort au druide qui l'a convoqué.
Désormais convaincus
qu'il n'y a rien de plus à trouver à Bremen, les aventuriers repartent vers
Targos. Durant les quelques heures qui se sont écoulées depuis leur départ, la
rumeur de leur coup de force contre Slim s'est répandue en ville et c'est toute
une populace joyeuse qui les attend sur le port. Aux premiers rangs des
acclamations, ils retrouvent Shaelen Masthew et les gens de Termalaine qui les
portent littéralement vers la chaleureuse soirée qu'ils ont prévu en leur
honneur. Le récit de leurs derniers exploits ravit l'assemblée et tous sont
impatients de répondre à l'invitation au conseil que les héros ont apportée et
d'enfin pouvoir penser à l'avenir du val avec optimisme.
Le lendemain ils sont
de retour à Bryn Shander où Chaldos Vedriga et Duvessa Shane sont on ne peut
plus satisfait des initiatives d'Icham pour libérer Targos de l'influence de
Vaelish Gant.
Tengrim rejoint les
siens pour une dernière veillée funèbre autour des corps des nains tombés
pendant la bataille qui ont été préparés pour leur ultime voyage vers leur
vallée natale.
La procession menée
par le champion de Clangeddin part à l'aube, suivie du reste des aventuriers.
Le temps plus clément que d'habitude leur permet d'avancer particulièrement
rapidement sur la route qui mène au Cairn de Kelvin et ils arrivent devant
l'immense porte de pierre de la vallée tôt dans la matinée du surlendemain.
Tengrim s'avance et d'une voix forte réclame qu'on lui ouvre au nom des
traditions ancestrales de son peuple. Contre toute attente, les gardes postés
là par Baerick Hammerstone obtempère sans difficulté. Ils tiennent leurs armes
de glace noire avec une pointe d'hésitation, la matière elle-même paraît plus terne
et aucun d'eux n'ose soutenir le regard courroucé de Tengrim. La tranchante
certitude que Baerick allait les mener vers un nouvel âge d'or s'est émoussée
depuis quelques jours sans que l'on sache bien pourquoi. Le roi autoproclamé de
la vallée lui-même connait les affres du doute et il s'est enfermé dans sa
salle du trône avec sa garde personnelle et sa femme. La mention de l'épouse de
Baerick assombrit le front de Tengrim quand il devine l'identité de celle-ci.
Mais comme tout bon nain, il prend sur lui et redresse la tête pour continuer
d'accomplir son devoir. Il donne ses instructions pour que l'on rouvre la
chapelle de Moradin où le haut père pourra accueillir l'âme des vaillants nains
qu'il ramène. Les cryptes censées recevoir les corps devront elles aussi être
remises en état après les profanations qu'Akar Kessel leur a fait subir. Peu à
peu le mot est passé d'un bout à l'autre de la vallée que l'on va rendre
hommage à ceux qui se sont sacrifier pour l'honneur du clan Battlehammer. Ce
sont bientôt des dizaines de nains qui s'assemblent autour des héros, prêts à
entendre la parole sacrée de Clangeddin qui parviendra peut-être à dissiper le
lourd sentiment de culpabilité qui étreint le cœur de ceux qui ont si
injustement tourné le dos à leurs serments envers Stokely Silverstream.
La veillée dure toute
la nuit, les lignées des morts sont égrenées et leurs hauts faits rappelés
tandis que tous prient les dieux avec une ferveur que la vallée n'a pas connue
depuis bien longtemps. Au matin, les dépouilles partent rejoindre leurs aînés
dans leur dernière demeure profondément sous la montagne et Tengrim réveille
ses compagnons pour aller en finir une bonne fois pour toute avec la folie de
Baerick Hammerstone.
Mais ce dernier se cache derrière la massive porte de pierre de sa
forge et refuse de répondre aux injonctions de Tengrim. Les aventuriers sont
donc obligés de trouver un moyen détourné d'aller le débusquer en passant par
les galeries de mine désaffectées par lesquelles on amenait autrefois le
minerai directement à la forge. Le dédale des tunnels est cependant abandonné
depuis longtemps et personne ne se sait plus y retrouver son chemin. Heureusement
les nains sont un peuple méticuleux et le tracé des mines a été conservé dans
leurs archives. Il faut tout de même plusieurs jours pour réussir à
reconstituer un plan fiable que les aventuriers puissent suivre. Au hasard de
ses recherches, Tengrim fait une autre découverte inattendue puisqu'il retrouve
le récit du destin du précédent porteur de Jotunbane. C’est un guerrier du nom
de Durro Thuldoun qui en fut le premier possesseur. Elle lui avait été
confiée pour défier Storvrik, un fameux chef de clan des géants du froid qui
règnait sur le grand glacier, mais son expédition fut un fiasco. Le géant lui
infligea une défaite honteuse aux portes des pics de Mkoz et s’empara de
Jotunbane comme d’un vulgaire trophée. De ce moment l’orgueil de Storvrik n’en
finit pas d’enfler, jusqu’à ce qu’il décide de s’en prendre à Icingdeath, le
terrible dragon qui tenait tout le nord de l’épine dorsale du monde pour son
domaine. Mais cette fois-ci ce fut au tour du géant de connaitre l’humiliation.
Icingdeath le défigura et lui vola tous ses biens les plus précieux dont
Jotunbane qui finit par se perdre sous le trésor accumulé par le dragon dans
son antre. On dit que Storvrik serait toujours en vie et règnerait
toujours sur son royaume d’Uldoveld où il rumine encore sa défaite. Grâce
à ces révélations, Tengrim sent que son lien avec sa hache se renforce et que
Clangeddin lui-même compte sur lui pour laver l'honneur bafoué de l'arme qui
lui est consacrée.
Malgré la précision de
la carte qu'ils ont reconstituée, le trajet à travers les tunnels reste
périlleux. Montés sur de solides wagonnets de mine, ils suivent d'antiques
rails qui serpentent sous la montagne dans l'obscurité la plus complète. A
chaque croisement, ils craignent de se perdre ou pire de basculer dans un des
gouffres qui couturent les souterrains. Mais au bout de plusieurs heures, leurs
efforts sont récompensés et ils devinent la lumière rougeoyante de la forge qui
illumine le bout du dernier couloir qu'ils empruntent.
Un garde de glace noire |
A bout de patience,
Tengrim s'avance au pied du large escalier en haut duquel Baerick a installé
son trône. Sur la droite de l'usurpateur, a été hissé un immense miroir de
glace noire, encore accroché au bloc de pierre marqué des traces de pioches des
carriers qui l'ont arraché à la montagne au fond de l’ancien repaire des
verbeegs. De l'autre côté, accrochée au bras de son époux, se tient Helga
Silverstream, étincelante de bijoux de glace noire et le regard enfiévré de la
même folie que Baerick. Tengrim ne laisse pas ce spectacle altérer sa
résolution. Il ordonne au faux roi de la vallée de se rendre et de cesser de
bafouer l'honneur de son peuple en s'arrogeant le titre que seul Bruenor de
Mithril Hall est autorisé à réclamer. Pour toute réponse, Baerick se lève,
excédé de fureur, et jette sa garde personnelle contre l'impudent qui ose le
défier dans sa propre forge royale. A ce signal, Ildur rejoint la mêlée et
tacle d'une glissade les deux nains bardés de glace noire qui accouraient dans
le dos de Tengrim. Alourdis par leurs harnois complets, ils ne se relèvent pas
assez vite pour éviter que les mortelles dagues du ranger ne trouvent les
défauts de leurs armures pour s'abreuver de leur sang. Brandissant une lourde
masse hérissée de piquants, Helga dévale en hurlant les escaliers, accompagnée
de deux autres gardes. Finnlay les arrête au milieu des marches en invoquant
ses loups sur leur chemin pour les trainer au sol de leurs puissants crocs.
Baerick finit alors d'enfiler son casque rutilant de reflets rouge sang dans la
lumière de sa forge. Il descend droit vers Tengrim et au passage libère ses
serviteurs des loups qu'il décapite d'un implacable moulinet de sa hache de
glace noire. Mais quand celle-ci s'abat sur le champion de Clangeddin, elle est
bloquée par une Jotunbane rayonnante de faveur divine. Les deux nains se
rendent coup pour coup sans parvenir à prendre l'ascendant. Finnlay rassemble
alors les vibrantes forces telluriques qui les entourent pour en façonner des
chaines de granit qui paralysent Baerick et ses sbires. Au même moment Icham
surgit de l'ombre pour poignarder dans le dos Helga qui aurait succombé si la
fine cotte de maille qu'elle porte sous sa robe n'avait dévié le coup.
Tengrim rengaine à
contrecœur son arme en voyant son rival ainsi neutralisé et il ouvre grand
la porte infranchissable derrière laquelle attendent le reste des nains pour
qu'ils puissent eux aussi constater la chute de l'usurpateur. Les héros
dépouillent Baerick et ses gardes de leurs armes de glace noire qu'ils
jettent dans le bassin de magma qui alimente la forge. Tengrim ordonne aux
autres nains de se débarrasser eux aussi de leurs armes maudites, mais
l'emprise qu'elles exercent sur eux est trop forte et aucun ne trouve la
volonté nécessaire pour obéir. Même s'ils avaient obtempéré, leur geste serait
de toute façon resté vain, car malgré la chaleur infernale de la lave qui coule
sous la forge, les armes de Baerick refusent de fondre, la glace noire restant
toujours aussi indestructible.
Tengrim commence à
croire que malgré tous ses efforts il n'arrivera pas à libérer son peuple du
joug d'Akar Kessel. Le silence plane sur son abattement quand il reçoit soudain
un signe.
Icham sort de sa poche
l'anneau qu'ils ont trouvé à Bremen pour l'examiner et son scintillement vient
se refléter en plein centre du miroir de glace noire. Le barde avance alors
prudemment vers la sombre surface sur laquelle il ne voit plus que l'éclat de
la bague. Lorsqu'il la touche, ses doigts s'y enfonce comme dans de
l'eau. Il jette un dernier regard en arrière vers ses compagnons puis traverse
le miroir. Il retrouve la terrifiante sensation de basculer dans un glacial
tourbillon qu'il avait connu lors de leur fuite de la tour d'Hedrun. La chute
semble ne devoir jamais finir mais soudain ses doigts se referme sur le tapis
de poussière obsidienne qui recouvre à perte de vue le sol du demi-plan d’ombre
d’Akar Kessel. Autour de lui ses compagnons se relèvent, encore désorientés par
l'expérience. Le ciel est lourd de menaçants nuages noirs dans lesquels roulent
de sourds éclairs. A quelques pas devant lui, une silhouette décharnée se
découpe dans l'ombre. Elle se retourne et c'est la face blafarde d'Akar Kessel
qui lui renvoie son air effaré.
Akar Kessel |
La liche se redresse pour leur faire face, sa
stature malingre paraissant pourtant les dominer de toute sa hauteur. Sans lui
laisser le temps de s'interroger sur leur présence, le barde passe à l'attaque
mais le couteau qu'il lance est dévié par une colonne de glace noire qui surgit
du sol. Quatre autres monticules émergent de la poussière et se tordent pour
prendre l'apparence exacte des héros et se jeter sur eux. Ainsi aux prises avec
leurs doubles de glace noire, les aventuriers ne peuvent briser la
concentration d'Akar Kessel qui déchaîne ses obscurs pouvoirs contre eux. Il
s'en prend d'abord à Ildur dont l'esprit déjà fragilisé par l'usage répété de
ses étranges poignards s'écroule face aux horreurs que la liche y projette.
Recroquevillé sur le sol et hurlant de terreur, il ne parvient plus qu'à
repousser maladroitement les assauts de son double. Icham et Finnlay dédient
eux aussi tous leurs efforts à tenir les créatures de glace noire à distance.
Seul Tengrim parvient à écarter son adversaire pour se porter au contact d'Akar
Kessel. Mais les coups furieux de Jotunbane sont parés les uns après les autres
par les colonnes qui jaillissent du sol aux ordres du mort-vivant. Le nain
parvient pourtant à se rapprocher suffisamment pour subir une contre-attaque
inattendue d'Akar Kessel qui le saisit à la gorge. Tengrim est terrassé par une
insoutenable douleur alors que son sang se mue en glace noire dans ses veines.
Il parvient tout juste à implorer l'aide de son dieu dans un souffle et le
pouvoir de Clangeddin se déverse en lui, le couvrant d'une brûlante aura divine
qui force le mort vivant à relâcher son étreinte. Akar Kessel contemple un
instant sa main noircie par le contact du nain et décide qu'il est plus
sage pour lui de s'en prendre à une cible plus vulnérable, comme l'enfant frêle
qui se débat déjà difficilement face à la noire version adulte de lui-même par
exemple.
En un mouvement il se
matérialise derrière le druide pour le saisir par surprise. Mais grâce à ses
sens surdéveloppés Finnlay voit venir l'attaque et l'esquive d'une soudaine
roulade. Au lieu de transpercer le demi-elfe, les doigts d'Akar Kessel
s'enfonce dans son double qui tombe aussitôt en poussière. L'air contrarié du
mort-vivant est effacé de son visage par le globe d'acide qui vient y exploser.
Ses traits se dissolvent en une cascade de bulles putréfiées et il ne reste plus
qu'une expression de pure malévolence dans le regard furieux qui se tourne vers
Finnlay. Le druide terrifié s'enfuit aussi vite que ses petites jambes le lui
permettent, mais en se retournant il constate avec horreur que sa course n'est
qu'un cauchemardesque sur place. Un rictus cruel plaqué sur le visage, Akar
Kessel se rapproche lentement de Finnlay, se délectant de son désespoir. Icham
est trop loin pour venir à son aide et Tengrim lutte encore pour retrouver ses
forces. Seul Ildur est suffisamment proche pour faire quelque chose mais il est
lui-même encore sous l'emprise de la peur panique qu'il a éprouvé en croisant
le regard de la liche. Le barde déverse alors sur lui un tombereau d'injures
jusqu'à ce qu'il trouve le juste dosage d'insultes pour ramener le ranger à ses
sens. Ildur reprend brutalement conscience de son environnement et renverse son
double qui lui barre le chemin pour sauter poignards en avant vers Akar Kessel.
Son attaque porte de justesse, laissant une profonde entaille dans la robe du
mort -vivant. Ildur se remet hors de portée d'une roulade et Akar Kessel
trébuche sur son vêtement déchiré en essayant de le saisir au passage. Il
s'étale de tout son long dans la poussière noire et avant qu'il puisse se
relever, Finnlay se retourne pour invoquer de robustes ronces qui
l'emprisonnent dans cette position désavantageuse. Ildur se précipite pour
planter ses poignards dans la gorge du mort -vivant sans défense, mais quand
ses lames s'abattent la liche s'est déjà volatilisée. Son rire malsain se rematérialise
juste derrière Tengrim qui titube encore de son précédent
supplice.
Mais le nain brandit
devant lui sa fabuleuse hache en invoquant une antique prière de bataille et
Jotunbane s'illumine de la divine radiance de Clanggedin. La lumière aveuglante
inonde la forme d'Akar Kessel qui se désagrège avec un ultime cri de rage. Les
doubles des héros sont également réduits en cendres comme leur créateur et le
silence retombe sur la plaine obscure. Les aventuriers reprennent leur souffle
en scrutant l'horizon, prêts à toute éventualité. Aucune nouvelle monstruosité
ne surgit autour d'eux mais au loin, sur le flanc du reflet du Cairn de Kelvin,
une étrange excroissance commence à se former. Il leur suffit de quelques
enjambées pour avaler les lieues qui devraient les séparer de la
montagne.
Ils y découvrent un
cratère dont une énorme quantité de roches semble avoir été arrachée. Au fond
du trou, le corps blanchâtre d'Akar Kessel est en train de se reconstituer, à
l'endroit même de sa première mort sur le plan matériel, là où Pallidor l'avait
libéré de sa tombe croyant trouver le masque du dragon blanc dans ce lieu de
pouvoir où Baerick Hammerstone et ses mineurs avait été engagé par l'aide de
camp de Vaelish Gant pour mener à bien les excavations nécessaires à la mise à
jour de l'artefact.
Le mort-vivant se
relève en pestant contre les misérables qui ont osé le malmener. Ses os
produisent d'horribles craquements en se remettant en place plus vite que les
attaques des héros n'arrivent à les briser. Convaincu que leur entêtement à
défier la liche les conduit à une mort certaine, Icham se recule, prêt à
s'enfuir, mais quand il pivote pour dévaler la pente en quête d'un moyen de
quitter le demi-plan, l'anneau de la vieille lui échappe et vient rouler aux
pieds d'Akar Kessel, comme mu par une volonté propre. Le mort-vivant contemple
l'éclatant bijou avec perplexité alors que tous les aventuriers se figent en
retenant leur souffle. Le barde improvise alors en suivant une soudaine
inspiration. Il hurle à ses compagnons qu'ils doivent impérativement empêcher
la liche de s'emparer de la bague sinon tout est perdu. Avec un
rire cruel, Akar Kessel se penche pour s'emparer de l'anneau. Il le passe
à son doigt avec un rictus triomphant qui est presque aussitôt remplacé par une
expression de terreur pure. Il se met à hurler de désespoir alors que la forme
décharnée de la vieillarde apparaît entre ses bras et que l'étreinte implacable
de l'élue d'Auril l'emprisonne à jamais dans une gangue de glace d'une pureté
parfaite. Autour d'eux le demi-plan se transforme lui aussi en glace à une
vitesse alarmante. Les héros partent dans une course effrénée en direction de
la vallée des nains au fond de laquelle ils retrouvent in extremis le miroir
par lequel ils sont arrivés. Ils plongent dedans Sans hésiter et
repassent le portail dimensionnel qui les expulse dans la salle du trône au
milieu de la foule des nains ébahis. Derrière eux la surface du miroir change
d'aspect, le noir d'obsidienne cédant la place à une absolue transparence.
Toutes les armes de glace noire des nains s'éclaircissent à leur tour et ils
semblent s'éveiller d'un mauvais rêve, enfin libérés de l'influence néfaste
d'Akar Kessel. Seul Baerick se lamente encore de la disparition de son maître,
son esprit définitivement brisé par le traumatisme de sa servitude. Les héros
sont portés en triomphe à l'extérieur où le retour soudain du froid
hivernal apporte de gros flocons qui recouvrent peu à peu d'un baume moelleux
les meurtrissures des derniers mois. Les aventuriers peuvent enfin goûter à un
repos bien mérité avant de devoir reprendre leur route, car si le Valbise est
sauvé, les sombres manigances du culte du dragon menacent maintenant la côte
des épées et l'aide des héros sera bientôt requise pour s'y opposer.
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