Une aventure de Donjons &
Dragons de niveau 8
Avec
Balak Charon Taâl dit le Crinti, Le roublard qui sait lire
dans les pensées
Finnlay Galindan, Le druide qui se souvient de sa mère
Tengrim Copperplate, Le nain qui livre un combat héroïque
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Il faut près
d'une semaine pour traverser le marais d'est en ouest, presque jusqu'à la côte.
Bog Luck n'ayant toujours pas réapparu, c'est un homme lézard malingre du nom
de Snapjaw qui a été chargé par Voaraghamanthar de mener les héros jusqu'au cœur
du territoire interdit du clan de la mort écailleuse où reposent les ossements
de Chardansearavitriol dont ils doivent s'emparer. Snapjaw s'avère être un
guide tout à fait efficace quoique particulièrement peu loquace.
Snapjaw l'homme lézard |
A mesure que
l'on se rapproche de la mer, les marécages deviennent plus profonds. L'homme
lézard les mène alors à la nage, tractant sans effort les étroites pirogues
dans lesquelles s'entassent les aventuriers. Il sait aussi trouver les quelques
îlots qui affleurent à la surface, quasiment invisibles derrière les longs
roseaux, et sur lesquels ils peuvent installer leur campement. Le Crinti
profite de ces moments pour essayer de le faire parler, espérant le convaincre
de les emmener directement à Château Naerytar sans avoir à remplir la mission
que le dragon leur a confiée. Malheureusement sa loyauté indéfectible doublée
d'un fatalisme affirmé le rend imperméable aux manipulations du demi-drow.
Comprenant qu'il n'arrivera pas à ses fins par la méthode douce, le Crinti
plonge alors de force dans les pensées de l'homme lézard où il découvre le
pitoyable sort de son clan, réduit à la servitude par le culte du dragon et
leurs alliés bullywugs, grotesques hommes crapauds qui profitent du soutien des
dragonclaws pour infliger les brimades les plus humiliantes aux congénères de
Snapjaw. Cette intrusion mentale ne passe cependant pas inaperçue et
quoiqu'aucune trace de colère ou de peur ne se lise sur le faciès impavide de
l'homme lézard, il se renferme et se tient désormais à distance du Crinti.
Une légère
odeur iodée teinte l'air alors que la côte se fait plus proche. Le relief de
falaises déchiquetées a fait place à un dédale d'îlots depuis que la
malédiction d'Iniarv l'a englouti. C'est du sommet de l'un d’eux que les
héros découvrent le repaire de la mort écailleuse que de sinistres totems
squelettiques annonçaient depuis la veille. Un chapelet d'affleurements rocheux
s'y trouve disposé en cercle autour de ce qui ressemble à un insondable lac.
Des autels rudimentaires ont été érigés sur tout le pourtour des eaux noires et
les prêtres de Myrkul s'y affairent à mettre en place une cérémonie impie,
crachant des ordres secs à leurs guerriers sous le regard placide du troupeau
de catoblépas qui broutent les répugnantes charognes qui s'amoncellent entre les
campements.
Les
imprécations se font de plus en plus entêtantes alors que le ciel nocturne
s'anime d'un étrange ballet. Depuis plusieurs jours déjà, Finnlay avait
remarqué que les larmes de Sélunée, le cortège d'étoiles qui accompagnent la
lune dans sa traversée du firmament, avaient peu à peu changé de position pour
envelopper le globe d'albâtre qu'elles poursuivent. Les enseignements de sa
mère, elle-même prêtresse de la déesse lunaire, reviennent à l'esprit du druide
alors qu'il reconnait avec effroi la funeste conjonction astrale connue sous le
nom de "l'oeil de Myrkul".
Une à une les
étoiles s'éteignent pour n'en laisser que treize qui forment un cercle parfait
autour de la lune. Seules lumières dans le ciel obscur, elles brillent d'un
éclat froid et les chants des hommes lézards culminent en un unique sifflement
alors que le disque d'argent de Sélunée commence à disparaître, lentement rongé
par une éclipse. Cet inquiétant présage s'accompagne d'un tremblement qui crée
sur la surface du marais une onde autour du lac sans fond. Les adorateurs de la
mort écailleuse écartent alors les branchages accumulés devant leurs autels,
révélant des dizaines de cadavres humanoïdes de toutes espèces qui s'animent
quand le dernier rayon de lune disparaît. Les morts vivants s'avancent dans les
eaux sombres sous lesquels ils sont happés les uns après les autres par une
force mystérieuse. Les secousses s'intensifient encore et le rythme des
incantations des hommes lézards semble s'aligner sur leur fréquence jusqu'à ce qu'une
massive structure émerge des flots. Ses colonnes antiques couvertes d'algues
nauséabondes et des cascades d'eau glacée rebondissant des arches de sa tour
centrale, un imposant mausolée vient retrouver sa place au milieu des tombes
profanées qui parcellent les îlots alentour.
Finnlay
s'empresse d'envelopper ses compagnons de sa magie qui non seulement les
dissimulent, mais leur confère également la capacité de respirer sous l'eau.
Ils plongent sous l'eau boueuse et traverse sans être vus les rangs des hommes
lézards. A l'approche des portes massives du monument, le Crinti réprime un
frisson lorsqu'il devine par l'intermédiaire de son anneau de Myrkul la forêt
de tentacules noirs qui se repaissent des corps pourrissants qui marchaient
encore vers les profondeurs du lac quelques instants auparavant.
Plutôt que de
s'attarder au milieu de ce spectacle macabre, les héros surgissent de leur
couvert aquatique pour se jeter sur la porte du mausolée. Celle-ci ne bouge pas
d'un pouce sous la poussée vigoureuse de Tengrim mais semble au contraire
s'ouvrir toute seule au contact de l'anneau du Crinti. Les aventuriers se
précipitent à l'intérieur et referment derrière eux les lourds battants contre
lesquels vient s'abattre une pluie de javelines propulsée par les hommes
lézards furieux.
Le silence
retombe sous l'immense voute du vaste tombeau. Le long des murs s'alignent de
colossales plaques de marbre gravées de la longue litanie des membres des
grandes familles nobles d'Uthtower qui reposent ici depuis des siècles. Les
spectaculaires fresques qui relataient leurs exploits ont en revanche été
recouvertes par les symboles morbides de la secte du dieu de la mort qui
avait fait de ce lieu leur saint des saints et dont les inspirations
draconiques sont bien éloignées de l'orthodoxie myrkulite. Au centre de la pièce
se tient un impressionnant gisant sur les flancs duquel on peut encore lire que
sous l'imposante effigie du fondateur de la lignée s'étend la crypte royale de
Myrmoran.
Les héros
s'engagent avec prudence dans l'escalier monumental, leurs pas résonnant dans
le silence de cathédrale qui les entourent. Plusieurs centaines de marches plus
bas ils arrivent à un immense hall d'où partent trois couloirs. En face d'eux
l'antique chapelle dédiée aux dieux tutélaires du royaume a été défigurée au-delà
de toute reconnaissance par les mêmes hérésies qu'à l'étage supérieur. Des
bribes de prières écrites dans une forme particulièrement archaïque de Thorass
sont encore déchiffrables autour de l'autel et le Crinti parvient à y
reconnaitre les noms de Myrkul évidemment mais aussi de Sammaster, le fondateur
du culte du dragon, et surtout celui de Chardansearavitriol, la mort d'ébène,
la terrifiante dracoliche au pouvoir quasi divin qui régnait sur les marais il
y a bien longtemps. Sur leur droite ce sont les alcôves de la famille royale de
Yarlith qui couvrent les murs, encore protégées par la puissante magie
d'abjuration qu'Iniarv lui-même avait tissé au temps où il était l'archimage du
royaume. A gauche enfin se trouve la crypte d'Uthtower, parfait miroir de celle
de sa principauté jumelle de Yarlith, à cette exception près que les mosaïques
qui ornent le sol sont désormais recouvertes par les ossements d'un gigantesque
dragon éparpillés au milieu des restes de son trésor. Les aventuriers
s'approchent du crâne titanesque et leur attention est attirée par un détail
particulier. Une couronne encore rutilante d'or et de pierres précieuses est
enchâssée dans l'orbite vide du squelette, si parfaitement ajustée à l'os
qu'elle semble avoir fusionné avec lui. Pendant que Finnlay et le Crinti
s'interrogent sur la possibilité d'extraire l'objet sans abîmer
irrémédiablement le crâne, Tengrim balaie le sol des pièces de cuivre corrodées
qui l'encombrent pour y déployer le trou portable que Voaraghamanthar leur a
confié.
Dans le dos
des aventuriers ainsi affairés, au milieu du grand hall central, les ombres
s'agitent soudainement. Elles tourbillonnent et se rassemblent pour prendre la
forme du terrible dragon dont les héros sont en train de déranger les restes.
Finnlay est le premier à voir l'éclat noir de rage de l'ombre de
Chardansearavitriol qui s'approche dans le large couloir. Il a tout juste le
temps de lancer un avertissement à ses amis en plongeant à couvert derrière le
crâne avant que le dragon fantomatique crache son puissant souffle nécrotique
qui recouvre Tengrim et le Crinti. Le nain est miraculeusement protégé de
l'agonie par la faveur de Clanggedin mais le demi-drow n'a pas la chance de
bénéficier d'un tel soutien divin. Il sent sa chair se flétrir et sa force
vitale l'abandonner, mais arrivé aux portes de la mort, son anneau s'éveille et
absorbe avec voracité le flot d'énergie négative qui est en train de le tuer,
l'arrachant in extremis à son inéluctable perte. La douleur n'en reste pas
moins insoutenable et il lui faut plusieurs secondes avant de retrouver son
souffle. Comme la vue lui revient il découvre que Tengrim s'est déjà interposé
et lutte pied à pied avec le dragon, les puissants coups de Jotunbane déviant
de plus en plus difficilement les mâchoires cauchemardesques du monstre qui
cherchent à se refermer sur lui.
Finnlay
plonge dans les souvenirs de sa mère pour invoquer le rayon de lune grâce
auquel il a si souvent dispersé les ténèbres, mais à ses incantations ne répond
qu'une effroyable absence, l'éclipse a emprisonné Sélunée loin du monde et sa
lumière a disparu avec elle.
Le druide
déverse alors tout l'inventaire de sa magie destructrice sur le dragon mais les
différentes énergies qu'il déchaîne contre lui semblent se perdre dans sa masse
fuligineuse sans lui infliger de dommages significatifs. Soutenu par les
invectives du Crinti, Tengrim tient toujours bon, usant tant de sa hache que de
la puissance divine de Clanggedin pour repousser les assauts du dragon. Finnlay
s'alarme pourtant de voir le nain accuser le coup un peu plus durement chaque
fois que les ténébreuses griffes lacèrent son dos. L'énergie magique accumulée
par le druide l'emporte alors au secours de son compagnon. Il se téléporte en
un clin d'œil à ses côtés, suffisamment proche pour que sa magie curative redonne
quelques forces au guerrier. Tengrim redouble alors d'efforts et en une série
de coups fantastiques il parvient presque à détruire le dragon d'ombre dont la
forme part petit à petit en lambeaux de fumée noire. Mais malheureusement
ce dernier sursaut n'est pas suffisant et, épuisé, le nain ne peut éviter que
les crocs du monstre ne percent son plastron pour le saisir et le propulser
violemment contre le mur de marbre de la crypte. Finnlay et le Crinti échangent
un regard horrifié alors que l'ombre déliquescente de Chardansearavitriol
enjambe le corps inanimé du champion de Clanggedin qui lui a si vaillamment
tenu tête pour venir en finir avec ses deux frêles comparses.
Dans une
ultime manœuvre désespérée, le Crinti plonge sa rapière dans l'œil du dragon
pour attirer son attention pendant que Finnlay lance toutes ses dernières
forces dans un orbe de foudre qui plonge au cœur de l'ombre monstrueuse qui lui
fait face. Une explosion d'éclairs la déchire de l'intérieur juste avant
qu'elle ne puisse lâcher son souffle mortel sur les héros, la dispersant dans
un dernier rugissement.
Encore
tremblant, Finnlay débouche une potion de soins pour verser le liquide rouge
rubis dans la gorge de Tengrim qui reprend ses esprits pour constater qu'une
fois de plus il a été privé de la joie de porter le coup décisif à son
adversaire. Sans perdre un instant de plus, les aventuriers jettent
les ossements de la dracoliche pêle-mêle avec les restes de son trésor au fond
de leur trou portable qu'ils replient précautionneusement. Puis le Crinti lit
un de leurs parchemins pour faire apparaître une porte dimensionnelle à travers
laquelle ils s'échappent pour rejoindre Snapjaw qui se tient prêt à les ramener
vers son maître.
Mais les
héros peuvent-ils faire confiance au dragon qui a condamné une garnison entière
de heaumites à l'errance éternelle? Sont-ils prêts à payer le prix de son aide,
si précieuse qu'elle fût, ou bien le remède sera-t-il pire que le mal?
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