samedi 30 mars 2019

Le réveil du côté obscur


Session Star Wars #23

Date : 26-Mar-2019

Avec :
Hyabu, dont la féroce réputation ne fait qu’accroître
Meera, qui apprécie de plus en plus les explosifs
Piy Zagzoad, dont les réveils ne sont pas des plus tranquilles
Aqualto Fudah (‘Alto’), une fois de plus dépassée par son envie de protéger ses amis
Zayne Bentaroo, qui se laisse envahir par la colère

Lieu(x) :
Brentaal, colonie du système Chandrila


La révélation de Mon Torba concernant le commandant de la station Golan jette un froid parmi le groupe. Ce Chad Quantarus ne serait-il pas le fils de Cornell Quantarus ? Mais ce n’est ni le lieu, ni le moment d’en débattre, d’autant plus que Mon Torba s’agite, lançant des ordres pour des préparatifs multiples et variés, sous l’œil sombre de Cornell. Le groupe « Total Rébellion » ne connaitra pas tous les morceaux du plan d’action prévu contre la station, du fait d’un ordre de Mon Torba imposant le cloisonnement entre les équipes impliquées. Alors que tous cogitent autour de la table du QG de Mon Torba, un droïde s’avance vers Meera et lui remet un message enregistré, lui enjoignant de suivre une succession de coordonnées en un temps record si le Capitaine Hyabu souhaite retrouver ses compagnons vivants. Pour cela, il faut remettre « ce qui a été volé ». Le style du message, le souci de précautions diverses, les indications données… Tout laisse à penser qu’un groupe de chasseurs de prime au service du Soleil Noir a récupéré Piy et DD-13. Voilà qui permet à chacun de méditer sur la corruption de l’Empire, qui fait que des prisonniers condamnés à la peine terminale n'atteignent jamais leur pénitencier, mais soient plutôt vendus à des sous-traitants…

Cette réflexion rappelle à Meera un discours récent du sénateur Salluste de Sulluste, entrevu lors d’une ces périodes d’attente en chambre d’hôtel… une longue diatribe sur les méfaits de la corruption des corps et des esprits pour justifier une reprise en main tonique par l’Empereur :

« La corruption par le luxe, l’oisiveté…

Comme une mère dont la fécondité est tarie, la République fut pendant de longues années sans produire un homme grand par sa vertu… Et j’entends par vertu : la force et le courage. C’est l’ambition, l’envie, le désir de posséder toujours un peu plus qui a privé une grande partie de notre jeunesse brillante de l’allant naturel qu’elle a pour l’ordre et le respect de ses ainés. 

C’est la corruption qui frappe aussi durement le plus humble de nos administrateurs jusqu’au plus brillant de nos sénateurs. C’est la même vigueur, la même absence de scrupule qui a poussé cette sénatrice (Mon Mothma) à tenter d’éliminer son confrère avec lequel elle partageait la représentation qu’un peuple lui avait librement consenti (Kief Binsky sans doute). A chaque crime nouveau, quelques versements de plus à tel magistrat, à tel conseiller… Et les choses s’arrangeaient.

Mais l’ambition débridée ne connaît pas la mesure, et c’est l’indignation populaire qui a démasqué cette vilénie. L’indignation, cette même indignation qui a été pour nous tous une impérieuse injonction : ça suffit ! Ça suffit !  Indignez-vous ! Dégagez-les ! L’Empereur achèvera son mandat l’année prochaine, et c’est cette même indignation qu’il doit entendre, qu’il doit embrasser.

L’Empereur a assuré au prix de sa santé… et de sa vie privée, qu’il a entièrement dévoué à la République, la sécurité de nos mondes. Aussi, je m’en veux terriblement, je n’ose lui en demander davantage… Mais je le fais, au risque de déplaire à certains puissants : je demande SOLENNELLEMENT à l’Empereur de purger le Sénat, dernier bastion de la corruption de notre belle République et de prendre sur ses épaules la charge législative du Sénat. Que le Sénat et ses coût faramineux soient revus, jugés et pourquoi pas dissous ! »


L’équipage a suivi les instructions, et entrepris un jeu de piste à arrêts successifs censés semer d’éventuels poursuivants, tout en ruminant sur ce qui pouvait se trouver en bout de course. Puisque le groupe à leurs trousses souhaite récupérer la sonde transpondeur, Meera propose comme précaution de piéger l’objet avec une charge de détonite et un détonateur à courte distance. La proposition est accueillie positivement par les membres d’équipage, et on s’active autour de la sonde. Enfin, le Rokh arrive en vue du dernier objectif, une colonie lointaine du système Chandrila, nommée Brentaal. L’exploitation agricole intensive sur cette colonie, hypocrite concession au respect de l’équilibre écologique de Chandracant, l’a rendue aride et recouverte d’une couche de poussière rouge. Au détour des canyons et des vallées sèches, le Capitaine Hyabu dirige son navire vers le sommet d’un haut plateau, sur lequel l’attend un quadjumper de contrebande modifié et son équipage, sous la protection d’un écran énergétique de brouillage alimenté par le martèlement régulier d’un 'stumper' au tempo perpétuel.


Un quadjumper de contrebande.


A la descente du groupe, les présentations sont faites. Près du quadjumper, un droïde de combat (Maboo) tient en joue le Rokh avec une lourde mitrailleuse blaster sur trépied. Non loin, un humain cyborg (P.R.O.F.) maintient Piy étourdi sous son genou, tandis qu’un massif Wookie (Toc Toc) est assis sur DD-13 muni d’un bouchon d’entrave droïde. Devant le quadjumper, c’est la silhouette d’une Twil’ek à la peau sombre (Maze) que Meera et Alto reconnaissent immédiatement, suite à la brève poursuite qu’elles avaient menée dans les rues commerçantes de Hanna, sur Chandracant. Tous les protagonistes sont lourdement armés et présentent des modifications cyber. Dispersés sur le plateau en demi-cercle devant le Rokh, une quinzaine d’autres mercenaires attendent patiemment le résultat de la transaction. Meera constate que les moyens de communication de l’équipage sont totalement brouillés, rendant impossible toute discussion discrète. Restée à l’intérieur du Rokh, elle s’empresse d’activer le brouilleur du Rokh pour rendre la pareille à leurs adversaires du jour. En haut de la passerelle, Alto observe la scène et repère rapidement des tireurs embusqués, camouflés sous des couvertures synthétiques se fondant dans le décor naturel. Se concentrant, elle projette un cercle d’énergie intangible vers ses compagnons, dont les sens en éveil devinent plus que jamais les intentions révélées par le moindre mouvement ou regard de leurs adversaires.

Hyabu et Zayne s’avancent vers la partie adverse pour aller à la rencontre de ceux qui semblent être à la manœuvre de la négociation à venir. Le premier est un humain (Sins) armé de deux énormes et anachroniques pistolets à percussion, et qui attend ses deux vis-à-vis avec un sourire narquois devant l’accoutrement de chasse du Toydarien. Il est accompagné de ce qui semble être le Capitaine de la troupe, un asogien (Chef), que Hyabu sait être résistant aux pouvoir « surnaturels » parfois évoqués par Meera lorsqu’elle parle des jeunes padawans du groupe. Chef laisse Sins, a priori son second, mener les discussions, car c’est l’humain qui accueille Hyabu avec beaucoup d’emphase, louant son talent et la qualité de son équipage, qui s’est révélé difficile à piéger… Mais il est maintenant temps de solder toute cette affaire entre hommes d’honneur, et sans effusion de sang – ce à quoi Hyabu s’empresse d’acquiescer. A la surprise du Capitaine Toydarien, ce n’est toutefois pas le nom de Marekh Sol qui est évoqué comme débiteur dans le cas présent, mais un autre seigneur du Soleil Noir, Gracchus le Hutt, également présenté comme un collectionneur aguerri.


Chef, dans un bon jour.


Hyabu a toutefois une idée en tête, et ne veut surtout pas manquer une occasion de faire fructifier sa légende. Avec un sourire charmeur envers les membres féminins de la troupe des chasseurs de prime, le voilà qui se lance dans une harangue au sujet de son attachement aux membres de son équipage, raison pour laquelle il ne pouvait abandonner aujourd’hui ses compagnons – une attitude que tout Capitaine devrait avoir. Puis il fanfaronne sur d’autres opérations en cours, dont il garde le contenu mystérieux, mais dont il assure qu’on entendra parler d’ici quelques heures, soulevant un regard interrogateur de Sins, un peu perdu. Il ajoute enfin que la sonde intéresse au plus haut point le Consortium de Zaal, qui serait prêt à payer fort cher pour la récupérer, pour le plus grand bénéfice de toutes les parties présentes sur ce plateau désertique. Le Chef asogien ne s’en laisse pas conter et interrompt ce qui devenait un monologue du Capitaine Haybu, réclamant que la sonde soit maintenant livrée, alors que P.R.O.F. accentue ostensiblement sa pression sur le visage de Piy, qui commence à pousser des grognements agacés.

D’un air détaché, Hyabu remonte à bord du Rokh, attrape une poignée de bouchons d’entrave droïde et redescend avec la sonde piégée, laissant derrière lui – en haut de la passerelle – Alto armée de sa carabine blaster et Meera avec le détonateur dans une main et un blaster de duel dans une autre. La tension monte d’un cran lorsque Hyabu explique que la sonde est piégée pour éviter toute entourloupe… ce que la partie adverse interprète également comme une fourberie de la part du Toydarien. Il faut toute la doucereuse habileté de langue du Capitaine pour faire rebaisser les armes qui s’étaient dressées au changement de posture de Sins, qui se détend légèrement en demandant au droïde de combat Maboo de récupérer la sonde et de confirmer qu’il s’agit bien de l’objet recherché. Maboo s’approche du Capitaine, s’empare de la sonde et commence son analyse, alors que Hyabu surveille du coin de l’œil le réveil de Piy, dont il devine la réaction explosive à venir. Lorsque « Crazy » Piy sort de sa torpeur, l’inévitable se produit et il s’agrippe à P.R.O.F. pour le faire tomber, attirant l’attention de tous dans sa direction. Hyabu en profite pour sortir subrepticement un bouchon d’entrave de sa poche et le placer aussi vite que possible sur Maboo, très concentré sur la sonde et désormais confus.

Tous les membres de l’équipage sont tendus à l’extrême mais retiennent leurs réactions lorsque Piy se fait étourdir par le bras « choqueur » de P.R.O.F., alors que Hyabu appelle à l’apaisement et au dialogue, tout en contribuant à jeter de l’huile sur le feu en dénigrant l’attitude des chasseurs de prime vis-à-vis de son compagnon toujours maintenu à terre. Le Wookie Toc Toc délaisse DD-13 et se rapproche de ses supérieurs, tandis que la Twil’ek Maze met en joue Meera, qui ne se gêne pas pour braquer son arme sur Sins. La scène a déclenché des ordres en contrebas, où on entend désormais des turbines de réacteurs se mettant en route, alors que Sins demande à Maboo d’accélérer son analyse. L’absence de réaction du droïde rend le second encore plus suspicieux à l’égard de Hyabu et il vise maintenant à son tour Zayne et le Capitaine Hyabu, imité en cela par toute sa troupe. Intimant l’ordre à Hyabu et ses compagnons de laisser leurs armes au sol, il entame alors un compte-à-rebours, à partir de 10. Sans se démonter, Hyabu demande à Meera de tout faire sauter lorsqu’il aura lui aussi atteint zéro, mais en commençant pour sa part son décompte à 5, laissant Sins désemparé quant à la suite à donner à cette nouvelle menace directe… Car évidemment, le décompte de Hyabu atteindra le chiffre fatidique avant celui de Sins.


L'intrigante Maze.


Subitement, les évènements se précipitent, faisant fi des bonnes résolutions affichées au départ de la négociation… Découlant d’un ordre codé de repli général lancé par le Capitaine Hyabu, de nombreux mouvements impromptus et simultanés ont subitement lieu, laissant les chasseurs de prime comme figés un court instant. Faisant appel à des ressources surhumaines, Zayne se lance en avant, attrape DD-13 et le propulse littéralement à la force de ses bras vers la passerelle du Rokh, tandis que Piy se précipite derrière P.R.O.F. pour profiter de sa protection. Au même moment, Meera déclenche le détonateur, tandis qu’Alto se lance dans un tir de barrage pour couvrir la course de ses compagnons. L’explosion dévastatrice souffle la zone et couvre les environs immédiats d’un nuage de poussière épais. L’onde de choc laisse surtout le Chef asogien, Maze, Toc Toc et Maboo au sol et mal en point, le droïde de combat étant même totalement éventré. De leur côté, Sins et P.R.O.F. absorbent le souffle et se lancent en avant, l’air mauvais. Déjà sous le feu nourri de Hyabu et Alto, P.R.O.F. est arrêté dans sa course par Zayne, le sabre laser au poing. De son côté, Piy ne peut résister à l’attrait que représente la mitrailleuse blaster lourde laissée à l’abandon. Il la dégage de son trépied et l’active, avec ce qui s’apparente à un sourire d’Aquale. D’une voix éraillée, Chef hurle à Sins d’abattre Hyabu, qui est sérieusement blessé par ses armes semblant pourtant sorties d’une autre ère. Avec un cri d’angoisse étouffé, Meera se précipite vers son Capitaine pour le couvrir de son corps, tandis que P.R.O.F. se révèle très rapide et peut tromper la garde de Zayne, le laissant étourdi après un coup de son poing énergétique.

La situation semble désormais dramatique pour Hyabu et son équipage, et la perspective de perdre des compagnons sur ce caillou désertique déclenche une puissante et obscure onde de colère en Zayne, qui l’extériorise pour sortir de son étourdissement. Dans un mouvement théâtral, il fait opérer à son sabre un arc de cercle magistral qui vient découper le bras énergétique du cyborg, avant de continuer sa course au travers du torse de son adversaire, qui rend l’âme avec un regard d’incompréhension devant ce retournement de situation. Au même moment, l’esprit d’Alto est traversé par la sombre énergie libérée par son frère d’arme. Chassant son appréhension devant les sentiments déconcertants qu’elle a ressenti l’espace d’un instant, elle se focalise à son tour sur l’impérieuse nécessité de protéger ses compagnons coûte que coûte, se lançant en avant pour s’interposer entre Meera, Hyabu et Sins. Perdant son sang-froid, elle marche littéralement de colère sur Sins, son sabre laser dessinant des traces intrépides dans la lumière étouffée par les micro-débris en suspension. La confusion atteint maintenant son comble, les cris et râles de douleurs étant à peine étouffés par le nuage de poussière environnant, lui-même attisé par le souffle des réacteurs des navettes décollant de la base du plateau. Enivré par sa nouvelle acquisition, Piy abat le Chef agonisant au sol sous l’œil horrifié de Maze, qui réplique en tirant sur l’Aquale. Piy encaisse le coup, une tache sombre se dessinant à travers sa tunique. D’un mouvement désespéré, Toc Toc tente de couvrir Sins en tirant à tout va sur Alto, dont le sabre laser dévie intuitivement le tir.

Temporairement hors de danger, Meera attrape Hyabu sous le bras et le redresse au plus vite en direction de la passerelle du Rokh, tout en lançant à la cantonade l’ordre de monter à bord, mais son injonction semble couverte par les bruits de la bataille rangée. Reprenant ses esprits, Hyabu file vers le cockpit du Rokh après avoir déclenché la fermeture de la passerelle, étant surtout préoccupé par les chasseurs ennemis en train de prendre leur envol. Alors que le Rokh entame son décollage, Zayne se lance aux côtés d’Alto et décapite Sins sans lui demander son reste, laissant Alto à la fois frustrée et rassérénée. Constatant seulement le décollage du Rokh, les deux padawans encore grisés par l’adrénaline se lancent vers Piy et le quadjumper, un coup de sabre laser leur permettant d’entamer la porte fermée du vaisseau. Après avoir extrait sans ménagement les deux chasseurs de prime présents à bord, les trois compagnons lancent également une procédure urgente de décollage pour se porter au secours du Rokh, poursuivi par une flottille de petits chasseurs agressifs.

Alors qu’un calme relatif revient sur le plateau, les survivants hébétés ne peuvent que méditer sur la dangerosité avérée de ce maudit Capitaine Hyabu et de son imprévisible équipage. Chasser un chasseur peut s’avérer être une mortelle erreur... Constatant les pertes innombrables subies par son groupe, la Twil’ek Maze arpente le champ de bataille. Se rapprochant des décombres du droïde Maboo, un éclat métallique inhabituel attire son regard. Comme tous, elle estimait que l’explosion avait dû vaporiser la sonde, et c’est avec surprise qu’elle l’extrait visiblement intacte des débris. Il n’est donc pas dit que le Kang Rang Power partira les mains vides aujourd’hui...

Aucun commentaire: