mardi 6 février 2018

Blast from the Past!



Il y a 20 ans on jouait déjà à Donj' avec des mercenaires demi-ogres qui se tiraient la bourre avec des guerriers/voleurs elfes au service d'un barde ambassadeur du Cormyr dont l'héritage était bien mystérieux :


Cela faisait déjà près de deux semaines que Tarfell et Celia avait disparu, ne laissant qu’une note laconique à propos de vision divine et de profanation de lieu sacré.
Du moins c’est ce qu’Alec avait dit. De toute façon Krogh n’y comprenait rien et plus encore, toute l’histoire l’indifférait au dernier degré : s’il était là, c’était parce que le nobliau le payait grassement et qu’en plein coeur du Cormyr il était à l’abri de ses poursuivants, quoique les événement des dernières semaines commençaient à le faire douter sérieusement de la chose. Cette inquiétude était d’ailleurs peut-être la cause de son insomnie.
_ “Et merde ! J’peux pas dormir de toute façon. Et puis j’ai faim” pensa-t-il en se retournant une nouvelle fois sur la paillasse qu’il s’était douillettement aménagé.
Il se leva avec toute la lourdeur que lui imposait sa masse imposante ; la grâce n’était pas le propre des demi-ogres ! A moitié nu, il se mit alors en quête d’un en-cas, ce qui le mena bien évidemment au garde-manger. L’obscurité était complète mais ce n’était pas un gros problème pour qui possédait l’infravision ; ne pas être humain avait aussi ses avantages. Les odeurs de charcutaille aiguisaient encore plus son appétit et lorsque son regard se posa sur un beau gros jambon, sa salive commença à passer sa lèvre inférieure à l’endroit de sa dent cassée. En moins de temps qu’il ne lui en fallu pour y penser -c’est à dire une bonne dizaine de secondes- le reste de sa mâchoire s’enfonçait avec délice dans la viande tendre.
_ “C’est presque aussi bon qu’un cuisseau de domestique !” se dit il en essayant de se persuader que ce n’était qu’une boutade.
Après ce festin dont la seule trace qui restait était un os bien rongé, il se sentit pris d’une douce torpeur qu’il reconnut comme le signe avant-coureur du sommeil. Quelques minutes plus tard, il dormait et ses ronflements tonitruant réveillaient une fois de plus les malheureux serviteurs dont les chambres jouxtaient la sienne.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
_ “Par Cyric ! Il va nous ruiner en bouffe, ce monstre !”
Telles furent les premières paroles que Tarfell entendit lorsqu’il franchit le seuil du manoir. De la cuisine, Baldwick laissait éclater la mauvaise humeur qu’il affichait toujours à l’intérieur du domaine familial.
La voix d’Alec lui répondit sur un ton qui ne faisait rien pour cacher sa lassitude :
_ “Tu sais très bien que c’est moi qui paie, alors calme toi et profite plutôt du déjeuner qu’on nous a préparé.
_ je n’ai aucune envie de partager ma table avec un minable comme toi. Si on me cherche, je dors et je ne veux pas être dérangé.”rétorqua l’aîné de la famille avant de sortir l’air furibond pour grimper l’escalier et disparaître dans ses appartements.
Tarfell pénétra alors dans la cuisine, arborant l’air jovial qui ne le quittait jamais, et salua Alec en exécutant une arabesque élaborée avec son chapeau garni de plumes multicolores :
_”Bien le bonjour monsieur l’ambassadeur. Me permettrez-vous de prendre la place de votre gobelours de frère à votre table ?”
La première réaction de l’interpelé fut de rester bouche-bée, les yeux écarquillés comme si c’était son cheval qui venait de s’adresser à lui.
_”Eh bien quoi ! Qu’ai-je donc de si extraordinaire pour te faire tant d’effet ?” renchérit l’elfe.
Le jeune homme bondit alors avec une joie retrouvée et étreignit son ami puis se recula et s’écria :
_”Par la barbe d’Azouth ! Mais où est-ce que tu étais passé pendant tout ce temps?
_ oh ! C’est une longue histoire et si monseigneur me le permet j’apprécierai grandement d’avaler quelquechose avant de m’atteler à un tel récit.”répondit Tarfell en ironisant amicalement sur le mot monseigneur.
_ “Et où est Célia ?” reprit Alec
_” Ta soeur!?! Ma foi, je n’en ai aucune idée. C’est toi son chaperon, pas moi.
_ Arrête ton numéro, tu sais très bien que ce n’est pas d’elle que je parle.”
L’elfe aux allures de flibustier laissa échapper un petit rire satisfait en s’asseyant.
_”Ne prend pas cet air inquiet ! Elle va très bien . Elle est juste aller faire un rapport à sa hiérarchie sur ce qui nous est arrivé. Elle sera là dans deux jours au plus tard. Allez, assied toi et mangeons pendant que je te raconte tout ça.”conclut il en désignant la chaise qui lui faisait face de sa main tendue. Mais, alors qu’Alec allait prendre place, il se ravisa et reprit :
_” Attend un moment. Tant que tu es debout, va donc porter ça dans ma chambre.”
Il lui présentait son paquetage, un large sourire éclairant son visage.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Krogh fut réveillé par des rires joyeux en provenance de la cuisine. Cela faisait un bon bout de temps que ce genre d’éclats n’avaient pas retenti dans le manoir. Il se leva, se revêtit de la pelisse qu’il s’était acheté pour faire face aux petits matins frais de l’hiver naissant et se laissa guider, les yeux mi-clos, par les échos de voix qui l’avait tiré de son sommeil.
Un délicieux fumet ne tarda pas à venir lui titiller les narines, ce qui lui fit presser le pas. L’odeur provenait d’une tranche de lard qu’une silhouette familière faisait griller avec deux tranches de pain frais au-dessus des braises crépitant dans l’âtre. Ce n’est que lorsque l’individu se retourna que le demi-ogre reconnut l’elfe qui partageait sa route depuis près d’un an maintenant.
_”T’es revenu.” dit-il d’un ton neutre “c’est bien, ça. Donne moi le pain, j’ai faim.”
_”Bonjour aussi Krogh.” intervint Alec, sarcastique “tu as bien dormi, parce...”
_”Ouais,ouais bien.”coupa-t-il de sa voix rauque “donne moi le lait et aussi du fromage.”
_”Je vois que tu n’as pas changé pendant mon absence” crut bon d’ajouter Tarfell.
_”Et ça veut dire quoi ça ?”interrogea Krogh, un éclat mauvais dans le regard.
_”Simplement que tu as toujours aussi bon appétit.”dit l’elfe, jugeant bon de battre en retraite avant d’énerver son irascible compagnon.
_”C’est pour nourrir mes muscles et jamais être fatigué de massacrer nos ennemis.”conclut ce dernier avec un rictus que ses camarades avaient appris à reconnaître pour une marque de contentement après une plaisanterie. Tous trois partirent d’un rire franc et complice : l’esprit du groupe avait ressurgi.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Deux jours plus tard, Célia était revenu de Port-Ponant et retrouvait ses compagnons. Seul manquait maintenant Neff, parti trois semaines plus tôt expliquer à son père qu’il comptait se mettre au service de son cousin. Son retard laissait présager que les négociations n’était pas aussi faciles qu’il l’avait laisser entendre.
Malgré ces quelques semaines de solitude, Alec n’avait pas eu le temps d’examiner vraiment attentivement le sceptre qu’ils avaient trouvé dans la crypte tellement les problèmes liés à la succession de son père et à ses nouvelles fonctions l’avaient accaparé. Puisque tout ceux qui pratiquaient la magie étaient à nouveau là _ à l’exception notable de l’oncle Boone dont l’absence commençait d’ailleurs à être inquiétante _ ils allaient pouvoir essayer d’en savoir plus sur l’artefact . Même Krogh participait à la discussion puisqu’il semblait avoir déjà vu l’objet magique.
Après un moment de silence dubitatif, ce fut Célia qui reprit :
_ “Sa forme ne laisse aucun doute : si c’est une arme, elle est contondante. De plus, vu ses attributs magiques et le léger penchant pour le bien que mes sorts de détection ont révélé, je dirai qu’il s’agit d’un objet clérical. Quant au culte auquel il pourrait être affilié, je ne peux rien dire si ce n’est qu’il est vraisemblablement bon et qu’il ne s’agit d’aucun de ceux de la trinité, sinon j’aurai reconnu les runes inscrites dans les saphirs.
_ D’après les mémoires de mon aïeul, quoiqu’elles soient a priori bien fantaisistes, il provient d’une contrée lointaine, peut-être au nord. Mais rien n’est moins sûr car le style de gravure des entrelacs sur le manche semble être plutôt oriental.” ajouta Alec.
_ “Il viendrait du nord-est donc ?”se hasarda Tarfell.
_ “pas forcément. Il y a quelquechose d’elfique dans ce sceptre, et pourtant il a indubitablement été fabriqué par des humains.
_c’est assez vrai. D’ailleurs ce mélange de styles me rappelle des armures turmish que j’ai eu le plaisir de contempler quand j’étais à Waterdeep.
_ Des armures quoi? Où ça?” coupa le demi-ogre.
_ “oh! Excusez moi. J’oublie toujours que ce nom là n’est employé que chez moi : Waterdeep est le nom que l’on donne à Eauprofonde dans le nord. Quant au Turmish, c’est un pays qui se trouve au sud-est près de la passe de Vilhon.
_ la passe de quoi?
_ laisse tomber! C’est pas important.
_Ouais ben si tu trouve que je suis de trop dans la conversation, on peut aller discuter sur un autre terrain : dehors.
_ Hola! On se calme “ intervint Alec “On n’a pas de temps à perdre en chamaillerie. Le Turmish dis tu?” reprit-il, songeur “C’est peut-être une piste intéressante. Essayez de vous renseigner là-dessus, moi je suis encore bloqué ici par mes obligations. D’ailleurs, je dois y aller.” fit il en se levant. Arrivé dans l’encadrure de la porte, il se retourna et lança :
_” Commencer les recherches sans moi. J’essaierai de vous rejoindre dès que je le pourrai. Je compte sur vous!”
Ayant ainsi conclu, il repartit pour de bon avec un dernier signe de la main. Krogh reprit aussitôt sur le ton râleur qui le caractérisait :
_ “Si j’comprend bien, c’est encore nous qu’on doit faire tout le boulot pendant qu’il se la coule douce à la ville.
_ C’est tout à fait ça ! Mais c’est justement pour ça qu’on aime ce boulot.” renchérit l’elfe avec un large sourire.
_ “Arrête tes fanfaronnades et dis nous plutôt par où on commence puisque tu as l’air de connaître tant de choses.” répliqua la prêtresse sur le même ton joyeux.
_ “Pourquoi pas par un petit tour en ville ?
_ Ca marche pour moi.” répondit Krogh avec enthousiasme. “Ca fait trop longtemps que j’ai pas mis les pieds dans une taverne et ça commence à me manquer sérieusement!
_ Bon, eh bien alors on est parti.” conclut Tarfell en ramassant son chapeau à large bords.
Un quart d’heure plus tard, ils sortaient du domaine en direction de Suzail.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~



Aucun commentaire: