mercredi 15 septembre 2021

Qui a tué Lord Ulbrinter?


 


Une aventure de Donjons & Dragons de niveau 12

 

Avec

 

Tengrim Copperplate, Le nain qui ressent le dédale des souterrains sous la ville

 

Kri Shanu, Le moine qui mène l’enquête au grand jour

 

Ildur Main d’Airain, Le ranger qui doute que les choses soient aussi simples qu’elles apparaissent

 

Faerdhallarlasar "Rka" Muulkennirrhialiandeth, le drakéide qui sait ménager la susceptibilité des autorités

 

 

Les héros reprennent l’enquête sur la mort de Lord Ulbrinter en se rendant sur les lieux du drame. La vie trépidante des rues d’Eauprofonde a repris son cours et a presque déjà fait disparaître toute trace du drame. Heureusement la réputation des aventuriers les a précédés et la foule de curieux qui s’attroupe autour des célèbres héros du nord attire à eux tous les témoins qui se font une joie de leur relater dans les moindres détails le tragique accident. Lord Ulbrinter sortait d’un pas pressé d’une ruelle perpendiculaire à l’avenue quand une calèche le faucha à pleine vitesse, traînant son corps jusque devant l’échoppe d’un cordonnier avant que le cheval fou n’entraine l’attelage à l’autre bout de la ville, ne s’arrêtant qu’une fois complètement épuisé.

L’impasse de laquelle a émergé Ulbrinter ne donne que sur des arrière-cours où les cordes à linges surplombent les ordures que les aubergistes du quartier y déposent.

Aucun d’eux n’a vu Lord Ulbrinter parmi leurs clients ce jour-là et il n’y a aucune raison pour qu’il se soit embarqué dans une traversée compliquée faite d’escalade de clôtures et de pataugeage dans la boue alors qu’une rue parallèle lui aurait permis de faire le même chemin sans encombre à peine quelques mètres plus loin.


Les rues d'Eauprofonde


La piste les mène ensuite vers la compagnie de fiacres impliquée dans l’accident. Son propriétaire est catastrophé d’être impliqué dans la mort d’un aristocrate aussi renommé que Lord Ulbrinter Il craint que la justice ne le désigne comme coupable et le conduise à la ruine. Les héros le rassurent en lui faisant comprendre qu’ils pensent qu’il est lui aussi la victime du complot qui a coûté la vie à leur ami. Le cocher demi-orc qui conduisait la calèche ce jour-là ne sait pas quelle mouche a piqué son cheval qui s’est toujours montré placide dans la frénésie des boulevards aquafondais. Il venait de déposer une veuve chez elle et avait du quitter les rênes pour aider la vieille dame à descendre, ce qui l’a empêché de calmer l’animal quand celui-ci a rué. Il ne l’a retrouvé que plusieurs heures plus tard, l’écume au lèvres et tout boiteux. Ildur s’intéresse de plus près à la blessure de l’animal. Il constate qu’il ne s’est pas abîmé la patte dans sa cavalcade mais que la coupure a été faite par un poinçon sûrement couvert d’un poison virulent vu l’aspect des bords de la plaie. C’est la douleur intense causée par la substance qui a causé son emballement et qui explique qu’il ait mis tant de temps à s’arrêter.

Sûrs désormais qu’ils ont la preuve qu’il ne s’agit pas d’un accident, les héros se présentent au poste des vigiles du quartier chargés de l’enquête pour faire part de leurs découvertes. Un halfling replet un peu boudiné dans son uniforme les y accueille avec enthousiasme. Lui aussi a entendu parler de leurs exploits et il les assaille de questions sur leur sauvetage d’Elturel les yeux emplis d’admiration. Le lieutenant en charge du dossier est en revanche beaucoup moins ravi de les voir débarquer de nulle part pour remettre ainsi en cause son travail.


Les vigiles


D’autant plus que celui-ci a été mené avec une rigueur exemplaire. Le ton mesuré de Rka parvient vite à effacer la vexation du vigile et à le convaincre que les héros ne cherchent rien d’autre qu’à s’assurer que justice sera bien rendue par égard pour la veuve de Lord Ulbrinter.   Le lieutenant accepte de leur faire la faveur de les laisser lire son rapport. Toutes les preuves que les aventuriers pensaient avoir découvert en premier y sont consignées en détail et semblent désigner un règlement de comptes entre cochers concurrents dont Lord Ulbrinter n’aurait été que la victime collatérale. Il y a pourtant quelque chose qui chiffonne Tengrim dans la description minutieuse du corps tel qu’il a été trouvé. Le terrible choc qui a réduit son crâne en bouillie n’a laissé qu’une minuscule marre de sang aux alentours. Le nain a déjà vu ce genre de blessures sur le champ de bataille et il sait que la rue aurait du être maculée dans des proportions bien plus importantes que le minutieux enquêteur n’aurait sûrement pas omis de préciser dans sa description. D’après le nain, il n’y a qu’une seule explication, Lord Ulbrinter a été tué bien avant de se faire renverser par la calèche et l’accident n’est qu’une mise en scène pour dissimuler son assassinat.

 

Les héros viennent faire part de leurs découvertes à Remalia dont la peine semble soudain moins lourde à porter grâce à l’espoir de faire payer les assassins de son époux. Ses soupçons se portent principalement sur Albrecht Gant et ses fils dont ses amis ont surveillé les allées et venues à la demande des aventuriers. Le vieil aristocrate suit comme à son habitude son irréprochable routine, alternant les rendez-vous d’affaire et les visites au Temple de Siamorphe pour préparer sa prochaine grande réception où tout le gotha viendra se montrer dans les jardins de son palais tandis que quelques dizaines de chanceux issus des plus misérables journaliers des faubourgs auront l’honneur de bénéficier de la charité du grand homme qui leur fera don des restes du banquets qu’ils pourront déguster en compagnie des domestiques. Amrik, le fils cadet, se livre quant à lui à une activité moins reluisante, que son père peut désapprouver aussi publiquement qu’officieusement. 


Amrik


Il pratique en effet l’usure depuis un bateau converti en taverne sur le port, la Lanterne Flottante. Toujours flanqué de Hrabbaz, son garde du corps demi-orc, il y reçoit ses débiteurs à qui il prête de l’argent à des taux officiellement honorables mais dont les dettes s’accompagnent de contreparties en nature de bien plus grande valeur qui offrent à Amrik un réseau d’influence tentaculaire à travers toute la ville et même au-delà, tout en bénéficiant d’une impunité totale vis-à-vis de la loi.

A l’inverse, Thurstwell, l’ainé et héritier présomptif de la fortune familiale, ne quitte pas le manoir somptueux que les Gant possèdent en plein cœur du quartier maritime qui surplombe la ville du haut des falaises. Discret, intelligent, doué pour les affaires, Thurstwell aurait déjà pu prendre la succession de son père s’il n’avait pas un terrible point faible. Il a contracté une irrésistible addiction au Ziran, une drogue concoctée à partir de champignons qui ne poussent que dans l’outreterre. La substance est pratiquement introuvable à la surface mais on murmure qu’on peut s’en procurer à Skullport, l’enclave interlope cachée au cœur de Montprofond où se retrouvent tous les pires malandrins de la côte pour mener leurs affaires louches à l’abri du regard des autorités d’Eaurpofonde. 


Thurstwell


Les aventuriers soupçonnent donc qu’il a un moyen discret de rejoindre les profondeurs depuis la luxueuse demeure dont il ne sort quasiment jamais. Une exploration minutieuse des égouts qui la jouxtent ne fait que confirmer que ce n’est pas par là qu’il passe. La guilde des égoutiers y passe trop régulièrement pour entretenir les canalisations et un passage secret y serait trop vite découvert. Pourtant Tengrim sent sous ses pieds les souterrains du donjon d’Halaster qui quadrillent le sous-sol du quartier et son instinct de nain est formel, il y a forcément un accès direct entre le manoir et Montprofond. Mais pour le trouver il leur faudrait y descendre par des chemins moins balisés, soit en dénichant un guide à la solde du Xanathar dans les tavernes louches du quartier des docks, soit en tentant de s’y aventurer par eux-mêmes à partir du puits qui y plonge depuis la fameuse taverne du Portail Béant.

Aucun commentaire: