Une aventure de Donjons & Dragons de niveau 13
Avec
Faerdhallarlasar
"Rka" Muulkennirrhialiandeth, le drakéide qui ne laisse pas son prédécesseur
lui échapper
Kri Shanu, Le moine qui
trouve la faille dans les protections de Neronvain
Ender
Darowdryn,
Le barde qui met la main sur les secrets du culte
Tengrim Copperplate, Le nain que
Jotunbane ne veut pas partager
Toujours sous le couvert de leur invisibilité, les aventuriers surprennent les échos d’une conversation animée qui leur parviennent en se réverbérant à travers les immenses galeries du repaire de Chuthaumglaroth. Des gardes ettins sont pris à parti par une voix aux accents métalliques bien familière.
Le
sorcier au masque de fer, ou plutôt devrait-on dire Finnlay désormais, reproche
aux laquais du dragon vert de s’être servi dans les réserves de nourriture que
les dragonclaws de Neronvain ont fait venir jusqu’ici à grands frais pour leur
unique usage. La défense pataude des géants dont les mensonges se contredisent
sans arrêt crée un brouhaha suffisamment sonore pour couvrir l’approche des
héros. Ender brandit sa gemme d’illumination dont le flash aveuglant ôte la vue
aux ettins comme aux membres du culte qui accompagnent Finnlay. Tengrim
parachève leur déprivation sensorielle en les couvrant d’un dôme de silence. Le
premier assaut arrive enfin de la main de Kri qui transperce le groupe adverse
d’un jet crépitant de sa javeline de foudre. Rka abat les dragonclaws en les
frappant du châtiment de Bahamut tandis qu’Ender et Tengrim poursuivent leur
course jusqu’à enfoncer leurs lames respectives profondément dans les entrailles
de chacun des deux ettins présents, mais ce faisant ils les repoussent en
dehors de la zone de silence et leurs cris d’agonie s’échappent vers les
grottes alentour. Finnlay tente de s’enfuir en se changeant en jeune dragon
vert mais la lame tonnante de Rka le plaque au sol avant qu’il ne puisse prendre
son envol, le contraignant à reprendre forme humaine. Leur ancien ami éclate
alors en sanglot, ne répondant aux supplications de ses compagnons de reprendre
ses esprits que par une complainte sur sa propre faiblesse. Son dégoût de lui-même
est tel qu’il considère que le simple fait de porter le nom de Belgardas est
une insulte au sang de Melandrach et à tout l’héritage de ses ancêtres. Une
nouvelle troupe d’ettins arrive alors et Kri décide d’assommer Finnlay avant
qu’il ne puisse les dénoncer à ces renforts inopportuns. Ender profite du choc
que les géants subissent en découvrant le carnage pour leur embrouiller encore
plus l’esprit. Il leur fait face dans son costume de dragonclaw maculé de sang
et les menace de connaître aussitôt la même punition que leurs congénères pour
avoir volé les provisions des cultistes. Terrifiés par les menaces du barde,
les géants se répandent en excuse et consentent avec une diligente obséquiosité
à ramener le corps inanimé du Sorcier au masque de fer jusqu’aux quartiers de
son maître.
Les géants les guident ainsi jusque dans la partie des
grottes que Chuthaumglaroth a cédé à ses invités du culte. Les dragonclaws qui
y ont installé leurs dortoirs ne prêtent pas attention au vacarme des balourds
qui arpentent les couloirs en s’invectivant sans cesse d’une tête à l’autre. Les
ettins se taisent pourtant immédiatement en arrivant en vue de la lourde porte
de chêne ouvragée qui marque l’entrée de l’étude de Neronvain. Ils déposent le
corps de Finnlay aux pieds des héros et filent sans demander leur reste en
jetant des regards inquiets derrière eux alors qu’ils s’en vont.
Ender se met sans attendre à la tâche pour crocheter la
splendide serrure elfique qui les sépare de leur objectif. Ses doigts de fée
sont si habiles que le mécanisme se débloque sans émettre le moindre cliquetis.
Neronvain se trouve à l’autre bout de son étude, affairé à compulser
des piles de parchemin et de carnets couverts de symboles arcaniques. Deux
dragonclaws se tiennent en faction à l’entrée mais les héros les ignorent pour
se précipiter directement sur le wyrmspeaker. La décharge de lumière divine de
Tengrim l’atteint la première mais se trouve dissipée par les runes de protection
brodées sur la robe de l’archimage. Le déluge de coups de Kri rencontre lui
aussi la résistance d’un champ de force magique mais son ultime assaut parvient
à toucher de justesse Neronvain à la grande stupeur de ce dernier. Son
humiliation s’aggrave encore lorsque la lame de Rka s’abat sur lui avec toute
la colère de Bahamut et le renverse au sol en envoyant valser toutes ses
recherches si méticuleusement arrangées sur son bureau. Tengrim s’ouvre alors
un passage entre les abishais qui ont surgi au secours de leur maître pour
tenter d’en finir avec lui avant qu’il ne se relève mais la trajectoire de
Jotunbane est bloquée par le bâton de puissance crépitant d’énergie que
Neronvain a fait voler in extremis jusqu’à sa main depuis le fond de la pièce. Il
répond à l’attaque du nain par une mélopée insidieuse qui fait grandir dans le
cœur du guerrier une soudaine pulsion de meurtre tournée contre ses propres
compagnons. Seul le lien qui l’unit désormais à sa hache légendaire lui permet
de garder le contrôle de ses actes car nul autre que Jotunbane ne saurait
désormais lui dicter à qui il est bon de fendre le crâne. Les assauts répétés
de Kri et Rka mettent à nouveau à mal le wyrmspeaker qui après avoir essuyé le
filet de sang qui coulait au coin de sa bouche se volatilise dans un kaléidoscope
de couleurs. Ender reconnait là une variante atypique de la foulée brumeuse si
communément pratiquée par la noblesse elfique d’Eternelle Rencontre. Sachant
que le mage n’a donc pas pu se téléporter très loin, il comprend aussitôt que
le mur couvert de mousses à droite de la pièce est en fait un panneau pivotant dont
il découvre aussi vite le mécanisme d’ouverture. Kri et Rka se jette immédiatement
à la poursuite de Neronvain dans la longue galerie ainsi découverte. Tengrim
prend le temps d’achever les derniers dragonclaws et abishais qui tentent
encore de les retenir avant de les rejoindre. Ender reste encore un moment en
arrière, le temps pour lui de collecter les morceaux choisis des documents
secrets du culte que Neronvain a abandonné dans sa fuite. Il empoche ainsi le
diagramme complet de tout le réseau de portails dont les adeptes de Tiamat se
servent pour sillonner le continent, mais aussi un grimoire qui semble
renfermer la version aboutie du rituel destiné à libérer la maléfique déesse
des enfers.
Les héros se rejoignent enfin au bout du dédale de galeries
que dissimulait la porte secrète et qui débouche sur une large caverne inondée.
Face à eux sur l’îlot central qui émerge des eaux sombres se dresse Neronvain qui
leur adresse un sourire triomphant en leur souhaitant la bienvenue dans l’antre
du seigneur des lieux, le terrible Chuthaumglaroth en personne.
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