mardi 7 septembre 2010

Et ça se dit journaliste???

Vous vous souvenez que France2 s'était ridiculisé au printemps dernier avec l'affaire du Meuporg?
Eh bien loin d'avoir appris de leurs erreurs, voilà qu'ils remettent ça, mais cette fois-ci en plus grave.
Jeudi dernier Envoyé Spécial nous a gratifié d'un magnifique reportage sur les "adulescents" et son contenu est proprement scandaleux.
C'est un salmigondis d'amalgames foireux, de sensationnalisme et de déformation de la réalité digne du JT de la télévision nationale nord-coréenne!
Pour vous résumer le propos, si vous avez plus de vingt ans et que vous lisez encore des BD ou que vous êtes fan de Star Wars, vous êtes un débile profond totalement inutile à la société dont le mode de vie marginalo-antisocial ne peut que conduire la civilisation moderne à sa perte.

Le sujet est encore visible sur le site de France2 mais un conseil, gardez à portée de la main un truc à fracasser pour vous détendre après tellement ça va vous foutre les nerfs.

Ce truc est une honte et je ne suis pas le seul à le dire, Comics Place le défonce, Philippe d'Arkham Comics est plus résigné mais aussi dégouté, Ginie de Bulles et Onomatopée est bien contente d'avoir refusé d'y apparaitre, mais l'équipe de Game blog n'a pas eu cette chance.

Si vous aussi vous vous sentez visé par la malhonnêteté intellectuelle flagrante des soit disant journalistes responsables de ce fiasco, allez donc dire à la rédaction d'Envoyé Spécial ce que vous pensez de leur méthode sur leur forum et tant que vous y êtes faites comme moi et réclamez un droit de réponse pour laver l'honneur de la communauté Geek.

2 commentaires:

Karlito a dit…

Je tombe par hasard sur votre page.
J'avais vu le reportage, et franchement il me paraissait plutot juste et equilibré. Je connais pas mal de "Geek", et franchement la façon dont ceux-ci se réfugient dans un imaginaire facile et finalement assez pauvre me fait au mieux penser à des enfants attardés, au pire à des adultes déconnecté de la société et des évenements REELS qui s'y jouent.

Apres la liberté, c'est aussi la liberté de n’être rien.. Cf allégorie de la caverne d'un certain Platon, bien réel lui.

A+

Tom a dit…

Super, Charles! Merci pour ce commentaire qui fait preuve d'une ouverture d'esprit admirable et qui était bien nécessaire.

Pour votre information, ce reportage n'était ni juste ni équilibré mais au contraire s'apparentait à un bidonnage qu'on croyait réservé à Zone Interdite à la grande époque (réaliser ce genre de reportages est justement mon métier alors croyez que je sois bien placé pour repérer les ficelles grossières qui ont été ici employées pour déformer les propos de Davy Mourier et le faire passer pour un débile profond).

Que vous trouviez que porter de l'intérêt aux univers imaginaires est une perte de temps, libre à vous de le penser, mais non les geeks dans leur immense majorité ne sont pas déconnectés de la réalité. Ceux que je fréquente (et ils sont un certain nombre) sont au contraire on ne peut plus en prise avec la société et les évènements qui s'y jouent ; ils sont chefs d'entreprise, pères de famille ou encore militants associatifs et sont tout autant concernés que vous par ces fameux évènements réels dont vous parlez.

Alors avant de nous assener vos jugements péremptoires et mal informés, tentez plutôt de sortir de votre platonique caverne et de découvrir les faits réels qui vous attendent à l'extérieur et non plus leurs ombres déformées par vos préjugés puérils.

A bon entendeur...