dimanche 29 août 2010

Le nouveau Casus est arrivé !!!! Et ....

... bonjour la daube !




La forme : le mag' a l'air d'un fanzine.


Les illustr' : les bellaminettes c'est sympa, les crapougnats de Guiserix c'est nostalgique même s'ils sont pas trés inspirés nos vétérans du JDR.


Le contenu éditorial:

Contenu éditorial : néant. Le zéro absolu, -273,15°C. Aussi théorique qu'inaccessible, le zéro absolu a été atteint en quelques lignes par Casus. Il n'y a PAS de critiques. Attendez ! Si ! Il y en a une... A propos des Ouvrages dans Aventures dans le Monde Intérieur "Mais s'ils constituent une force indéniable du jeu, ils sont peut-être aussi une de ses faiblesses (...)" Ouuuuuuh lala ils sont chauds!

Et même aprés... ils enfoncent le clou à propos des illustrations: "(...) même si l'on regrette quelques répétitions au long du livre" . Et vlan !!

Etrillés, La Boite à Polpette, les Ecuries d'Augias, les Ludopathes ces incontournables éditeurs de JDR !

En bref, le mag donne la sérieuse impression qu'ils ne veulent se fâcher avec personne. Mauvais choix en tous cas... au lieu de faire un mag pour rôlistes, avec critiques bien senties, un ton savoureux, il nous ont fait un truc bien neutre, et bien plat.

Alors peut-être que les rédacteurs ont été cryogénisés pendant 20ans, et ne se sont pas rendus compte qu'on est à l'heure d'internet et que pour du contenu informatif il y a déjà trés bien et "updaté" quotidiennement sur le web.


Les scenarii (je connais le pluriel de scénario en latin, je peux écrire dans un mag de jeux de rôle siouplé?):

Entre les scénars écrits à la truelle, je n'y résiste pas, je vous cite les premières phrases du scénar' de Loup Solitaire: (et ce n'est qu'un exemple):(...) il se fait plus inquiet au fur et à mesure que les nouvelles de Salonie se font de plus en plus grave (...). Bon, comment dire... du jdr écrit de manière trop précieuse c'est fanant... On ne cherche pas des dramaturges (même, si certains le pensent) mais quand c'est écrit par un gosse de 12ans, ca donne pas envie. Et encore, si l'idée de ce scénar, accouchée aux forceps était géniale ? Mais naaaan ! le scénar est inspiré du premier volume du magnakai : la pierre de la sagesse ! Je pense que 95% des mecs qui ont acheté Loup Solitaire ont lu (ne serait-ce que le synopsis) de cet incontournable du Livre dont vous êtes le héros.
Circulez y a rien à voir, et merci pour mon cousin de 12ans qui rêvait d'être scénariste publié de JDR...

Merci aussi à Michael Moorcock d'avoir écrit sous un pseudo le scénar' de Devastra, où on ne comprend pas bien pourquoi des types (des gros gros bills) engagent les PJs (a priori des choufis -sorte de noobs-) pour poutrer d'autres gros bills... Ou alors parce qu'ils ont acheté le mag' et que les PNJs ne peuvent pas acheter le Mag', puisqu'ils existent pas vraiment, ou alors seulement dans leur tête, ou dans la mienne. Je ne comprends plus pourquoi je lis ça ! Ca n'a pas de sens (arrgh Michael Moorcock est décidément trop fort)!


Les aides de jeu:

RAS. Ni du côté du Grumph sur l'escrime médiéval (comme disait à juste titre un roliste londonien de mon forum d'outre-manche : "L'Escrime medieval. Un bon rappel mais on pourait resumer l'article en disant: non... les gardes de la ville ne laissent pas entrer ton niveau 1 en armure full plate et ta hache Lormyrienne a 2 mains qui a du couter l'equivalent de la production de tout ton village pendant un an mais que, toi, tu as héritée de ton vieux pere")

Ni du côté de Sébastien Célerin sur "comment jouer Role Play" (on en est déjà là ?? ça se place pas plutôt au 25ème numéro, au mois de mai, quand tout le monde est à la bourre sur ses rendus et on colle l'article passe-partout parce qu'il faut faire du remplissage ?).



Bref, c'est aussi mauvais que JDR Mag, qui est vraiment pas dingue pourtant...


Par conséquent, Moi de Moimême de Royal de Geek, membre à vie du conseil rolistique francophone mondial, en tant que juge, juré et bourreau du Tribunal du Bon Goût, condamne les éditeurs de Casus à : endosser le manteau d'éditorialiste. S'adresser à la communauté des rolistes. Ne plus lêcher les boules des éditeurs. Apporter la critique rolistique partout où elle sera nécessaire dans le multivers !

2 commentaires:

Tom a dit…

Bon ok, ça suffit, faut vraiment que je mette la main sur ce casus pour me faire ma propre opinion.
De toute façon faut quand même l'acheter pour le principe pour que la presse jdr ne meurt pas une nouvelle fois (c'est aussi pour ça que j'achète jeu de role mag qui n'est quand même pas si mauvais quand on sait dans quelles conditions il est produit)

Shylock a dit…

Oui, bon c'est vrai JDR Mag est une structure associative...
Et une fois de plus toutes les "inits" en JDR sont les bienvenues, c'est vrai aussi. Mais le papier coute aussi cher, qu'on ecrive sans ou avec idees... Je vais reprendre Backstab si ca continue !