mardi 9 mai 2023

Le Second Conseil d'Eauprofonde

 


Une aventure de Donjons & Dragons de niveau 13

 

Avec

 

 

 

Faerdhallarlasar "Rka" Muulkennirrhialiandeth, le drakéide qui ressent le malaise des dragons métalliques


Kri Shanu, Le moine qui fait élever une statue à sa gloire


Ender Darowdryn, Le barde qui dépérit à vue d’oeil

 

 

 

Avant que les dragonclaws ne comprennent qu’ils ont été dupés, les héros emportent leurs prisonniers loin du repaire de Chuthaumglaroth. Déjà l’influence du dragon sur son domaine s’étiole et durant les quelques heures qu’il leur faut pour rejoindre le portail, ils aperçoivent les indices qu’une sanglante bataille pour la succession va avoir lieu dont Vendemniharan sera sans aucun doute l’un des acteurs majeurs au vu du nombre d’araignées qui convergent dans la direction qu’ils viennent de quitter. Grâce aux indications qu’il a pu déchiffrer dans les notes codées de Neronvain, Ender parvient à activer la plateforme de téléportation pour les amener vers une destination qu’il sait être désormais entre des mains amicales. Les aventuriers se rematérialisent dans ce qui fut la caverne du dieu crapaud aux alentours de Château Naerytar. Leur apparition soudaine est accueillie par un important détachement de sentinelles du Zhentarim qu’un simple signe de la part d’Ender suffit à apaiser. Les mercenaires sont effectivement sur les dents car ils ont été confrontés ces dernières semaines à plusieurs attaques de yuan-tis originaires des Collines du Serpent qui réclame la propriété ancestrale des portails et leur usage exclusif. Ces incursions ont été repoussées avec fermeté mais on craint toujours que des sang-purs yuan-tis quasiment indiscernables d’un humain normal se soit infiltré parmi les rangs du Zhentarim pour les espionner. Cette soudaine hostilité des hommes serpents n’est peut-être pas sans rapport avec les manigances du culte, car les aventuriers se souviennent que l’on avait aperçu sur la route qui mène aux Collines du Serpent Vaelish Gant accompagné de Dmetrios Extaminos, le fils ainé d’une des plus riches maisons nobles du Hlondeth (et grande rivale de celle d’Ender) qui serait dit-on déjà liée aux yuan-tis de la Passe de Vilhon.

Les affaires reprennent à Château Naerytar


Malgré ces récentes attaques, Château Naerytar a bien changé depuis le dernier passage des héros. Les bullywugs ont été chassés et le bâtiment est en pleine réfection sous la supervision du Zhentarim qui a pris le contrôle du lieu grâce aux accords qu’il a noué non seulement avec les tribus d’hommes-lézards des marais mais aussi avec Voaraghamanthar et son frère qui tiennent à distance les autres dragons qui auraient la mauvaise idée d’empiéter sur leur territoire. Château Naerytar est ainsi devenu le nœud central du réseau commercial qui relie encore Eauprofonde et Neverwinter par la nouvelle route de Lord Neverember, mais aussi le Valbise et les mines de Fireshear par l’entremise des portails capturés au culte du dragon.

Voyant la foule de marchands et d’artisans qui se pressent désormais dans cet endroit qu’il a participé à libérer, Kri décide d’engager les tailleurs de pierre chargés de restaurer les murs du château pour qu’ils réalisent une statue des Héros du Nord menés par le moine lui-même afin que leur gloire reste dans les mémoires bien après leur départ.

La route jusqu’à Eauprofonde se déroule sans heurts et deux semaines après leur victoire contre Neronvain, le wyrmspeaker et son fils sont remis aux autorités tandis que les aventuriers peuvent enfin profiter d’un peu de repos dans la somptueuse demeure de Lady Remalia Haventree. Si Neronvain se refuse à coopérer, Finnlay au contraire dévoile tous les secrets dont il a pu être le témoin quand il était le jouet de son père. Sa première révélation concerne la véritable identité de ce dernier qui n’est autre que Belgardas, le fils ainé du roi Melandrach que tout le monde pensait mort depuis des années. Seul le roi de la forêt brumeuse connaissait la vérité, mais la honte de voir son propre sang être responsable de tant d’horreurs l’avait poussé à se couper du monde pour tenter de résoudre le problème avant que la vérité éclate au grand jour, ce dont il se révéla malheureusement incapable. Belgardas sera donc rendu à son père qui le punira selon la loi des elfes. Son secret devra être gardé de tous en dehors des plus éminents membres de l’alliance des seigneurs car c’est à cette condition que Melandrach a accepté de rejoindre la coalition qui se dresse désormais face au culte. Il est de plus personnellement redevable aux héros qui ont réussi là où il avait échoué et qui vont lui permettre de laver l’honneur de sa famille.

Finnlay a aussi appris que Tiamat a envoyé une vision à son prophète, Severian Siljarin le wyrmspeaker rouge, qui lui a révélé l’existence de la Draakhorn, un objet légendaire qui servit de cor de guerre aux généraux de la déesse lors des conflits primordiaux qui l’opposèrent à Bahamut.

D’après Daardendrien Medrash, le grand maître de l’ordre de platine venu en ville pour assister au nouveau conseil de l’alliance, c’est à peu près à la même période que les dragons métalliques ont commencé à se replier sur eux-même. Rka confirme que tout comme son supérieur, eux aussi ressentent une sorte de malaise diffus depuis ce moment.

Ces deux informations croisées jettent une lumière nouvelle sur un troisième événement qui a été rapporté à Leosin Erlanthar par ses informateurs ménestrels. Une érudite de la confrérie des arcanes de Luskan du nom de Maccath l’écarlate a été conviée par Arauthator en personne à venir étudier certains artefacts de son immense collection personnelle. Cette invitation aussi étonnante fut elle s’est montrée bien trop alléchante pour que Maccath y résiste et, malgré les risques, elle est partie vers le nord à peine quelques semaines avant que les métalliques ne s’isolent. Plus troublant encore, la spécialité de l’érudite se trouve être l’étude du mythal de dracorage, le puissant enchantement créé par les mythiques avariels, les premiers elfes ailés à être venus sur Faerun, qui leur permit de briser la domination des dragons sur le monde en les rendant fous le temps d’une conjonction stellaire.

Tout ceci mis bout à bout laisse à croire aux héros que la clé de la non-intervention des dragons métalliques doit se trouver quelque part à l’extrême septentrion sous la garde du puissant Arauthator, le grand dragon blanc responsable de la destruction du foyer de Kri au Valbise.

 


Finnlay a également révélé l’emplacement de deux des lieux les plus importants dans l’organisation du culte. Tout d’abord, il a pu accompagner son père jusqu’à Orogoth, citadelle perdue au fin fond des Hautes Landes où les wyrmspeakers et les plus hauts dignitaires du culte se retrouvent régulièrement pour ourdir leurs plans diaboliques. L’endroit est un vestige de l’empire du Netheril qui reste aujourd’hui aux mains d’un clan de dragons noirs dont les ancêtres étaient dit-on des mages humains ayant choisi l’ascension vers une forme draconique pour assoir leur pouvoir et dont faisait partie Rezmir, l’ancienne wyrmspeaker noire. On y trouve encore des bibliothèques entières compilant le savoir magique de l’époque antique où la colonie fut fondée que les sorciers rouges de Rath Modar compulsent avidement pour affiner le rituel d’invocation de Tiamat.

Enfin Finnlay a pu indiquer vers quel portail ont été envoyés tous les prisonniers qu’il a capturé dans la Grande Forêt. L’étude du diagramme du réseau de téléportation de Neronvain a dès lors permis de déterminer que la destination se trouve cachée sur une île des Nélanthères, l’archipel qui sert de repaire aux pirates calishites qui sont la plaie du commerce maritime au sud de Baldur’s Gate. C’est sans aucun là que Galvan, le mystérieux wyrmspeaker bleu, rassemble les esclaves envoyés depuis toute la côte des épées en attendant d’être sacrifiés pendant le rituel d’invocation. Contrairement au portail qui mène à Orogoth et dont Finnlay connait le schéma d’activation, celui des Nélanthères reste encore verrouillé tant que le code utilisé par Neronvain pour dissimuler le mode d’emploi de son réseau n’aura pas été décrypté, ce qui peut prendre des semaines, voire des mois.



Ces révélations donnent à l’alliance des seigneurs un avantage décisif dans la lutte contre le culte et les décisions prises lors du second conseil d’Eauprofonde sont loin des atermoiements prudents dont les héros avaient été témoins lors de la précédente réunion. Lord Neverember en particulier a effectué une volte-face spectaculaire destinée à faire oublier que c’est son bon ami Albrecht Gant qui conspirait avec le culte à la perte de la cité. Non seulement soutient-il désormais la voie de la guerre prônée par Ulder Ravengard mais il se livre même à une surenchère de promesses bellicistes qui ne puisse laisser aucun doute sur le rôle prééminent qu’il compte jouer désormais dans le combat contre les adeptes de Tiamat. Il annonce ainsi qu’il lancera immédiatement toute la puissance de la flotte d’Eauprofonde contre le repaire de Galvan afin de libérer tous les prisonniers sans le sacrifice desquels les tiamatistes ne peuvent mener à bien leurs plans.  Le duc de Baldur’s Gate mènera quant à lui ses Poings Enflammés dans une attaque terrestre contre Orogoth dans l’espoir d’y surprendre les dirigeants du culte pour frapper le serpent à la tête et le mettre ainsi hors d’état de nuire une bonne fois pour toute. Il ne pourra cependant compter que sur ses propres forces puisque l’ordre du gantelet peine encore à rassembler ses troupes après la chute d’Elturel et que les elfes de Melandrach commencent eux aussi à peine à se préparer à la guerre. Quant aux nains, ils restent sur leur position attentiste, l’ambassadeur Connerad Brawnanvil considérant que ces aventures militaires sont prématurées et répétant le souhait de son roi de ne pas sacrifier à nouveau inutilement de bons guerriers nains pour défendre ses alliés humains dont l’impulsivité n’a d’égale que l’ingratitude.

Les héros de leur côté tenteront de rejoindre l’antre d’Arauthator pour y percer le mystère de la disparition des dragons métalliques et espérer les ramener dans l’alliance avant la bataille finale. Afin de ne pas risquer de perdre le masque du dragon vert nouvellement acquis dans cette entreprise, les aventuriers acceptent d’en confier la garde à Vajra Safahr, l’archimage d’Eauprofonde, qui le mettra à l’abri dans les entrailles de la tour du Bâton Noir.

Vajra Safahr

La réussite de ces contre-attaques est devenue critique car la situation est bien pire que ce que l’on pensait jusqu’à présent. En effet, Taern Hornblade donne le compte-rendu de l’examen par les sages de l’université d’Olahm du rituel complet trouvé chez Neronvain. Le contrat d’Asmodée qui lie Tiamat aux enfers est effectivement inaltérable et le plan de Severian n’est donc pas de libérer la déesse de sa prison mais au contraire d’adjoindre à son domaine tout le continent de Faerun en l’y entrainant vers les plans inférieurs de la même manière que Zariel le fit pour Elturel. Le seul souvenir de ce voyage en Avernus qui hante encore chaque nuit les cauchemars d’Ender suffit à démoraliser encore plus le jeune homme qui annonce à ses amis qu’il les quittera pour se joindre à l’aventure de Ravengard dès le lendemain.

 

Aucun commentaire: