Une aventure de Donjons & Dragons de niveau 14
Avec
Faerdhallarlasar
"Rka" Muulkennirrhialiandeth, le drakéide qui sent la Draakhorn plus
proche que jamais
Icham
Andeth Alamnar, Le barde qui constate les bienfaits du
Zhentarim
Delaan "Ildur" Winterhound, Le ranger qui
découvre le Valbise avec un œil neuf
Kri Shanu, Le moine qui plante
la graine de la rébellion
Le chemin qui mène vers le mystère de la Draakhorn ramène les héros sur leurs pas le long de la route de Neverwinter. Ils retrouvent un Château Naerytar toujours bruissant d’activité où se dresse désormais l’ébauche d’une statue intitulée « Le héros du Nord et ses compagnons » mettant en scène une version frappante de ressemblance de Kri menant une troupe plus indistincte d’autres guerriers vers un flamboyant destin. Les amis du moine lèvent les yeux au ciel devant cette œuvre qui semble au contraire tout à fait satisfaire son commanditaire. Ils empruntent sans encombre le portail de la caverne du froghemoth qui a toutefois connu de nouveaux déboires depuis leur dernier passage, une invasion de vipère l’ayant rendu inopérant pendant plusieurs jours peu avant leur arrivée.
L’ancestrale magie de téléportation les dépose dans un endroit qui leur rappelle les souvenirs de leurs premières aventures. Les catacombes qui furent un temps la base arrière des forces du culte dans le nord sont désormais entre les mains du Zhentarim. Les autels de Tiamat et les tanières des kobolds ont été balayés pour laisser la place à un système de rails et de wagonnets qui apporte jusqu’au fond des grottes les lingots de minerais qui sortent des mines de Fireshear. Les aventuriers n'ont cependant pas le temps de s’appesantir sur cette fabuleuse logistique car aussitôt ils doivent poursuivre leur route vers le Valbise. La sensation de tourbillon propre au déplacement magique s’accompagne cette fois d’un froid glacial alors qu’ils se rematérialisent sur la copie de glace noire de la plateforme qu’ils viennent de quitter. Celle-ci se trouve toujours dans les sous-sols de Bryn Shander mais les caves exiguës de la maison du conseil ont été réaménagées en un vaste entrepôt desservi par une large rampe d’accès qui permet de gérer le va-et-vient des marchandises qui y transitent. Le comité d’accueil est dirigé par Chaldos Vedriga, le skymage qui menait le corps expéditionnaire du Zhentarim venu affronter l’armée d’Akar Kessel, devenu aujourd’hui l’administrateur du Valbise. Ses accolades amicales offrent un contraste tranchant avec la face de bulldog ombrageux de Tibor Gondorian, le patriarche de Baine qui semble lui aussi avoir pris résidence dans le nord. L’escalier qu’ils empruntent pour remonter à la surface confirme d’autant plus cette impression qu’il est décoré de fresques à la gloire du dieu des conflits et de la tyrannie, car la maison du conseil détruite par Arauthator a été remplacée par un monumental temple de Baine dont les tours écrasent de leur hauteur toute la ville qui s’étend maintenant en dehors des murs dans de malheureux faubourgs accrochés le long de la route. La ville elle-même resplendit pourtant d’une nouvelle prospérité. Les entrepôts qui avaient été incendiés ont été rebâtis et élargis, les murailles ont été renforcées et les habitants assemblés sur leur passage pour les applaudir semblent tout à fait contents de leur sort.
Une soirée protocolaire est donnée dans la grande demeure de
Duvessa Shane qui reste la première porte-parole des Dix-Cités. Elle est
sincèrement ravie de revoir ses sauveurs mais l’amitié qu’elle leur porte ne
l’empêche pas de leur tenir un parfait discours de politicienne quant au
nouveau statuquo du Valbise. Des Dix-Cités il n’en reste dans les faits plus
que quatre. Caer Konig, Caer Dineval, Lonelywood, Bremen, Dougan’s Hole et Good
Mead ont été abandonnées ; Targos n’est plus que l’ombre de ce qu’elle fut et
ne subsiste que comme le port d’attache de la flotte de pêche de Maer
Dualdon ; Termalaine profite toujours du micro-climat que ses sources
chaudes lui procurent et est devenu le lieu de villégiature favori des plus
privilégiés parmi les habitants du val tandis que ses fameux ateliers de
sculpture d’ivoire de truite ont été délocalisés comme ceux des autres villages
vers Easthaven où tout le produit de la pêche des trois lacs est centralisé
pour être traité avant son expédition vers le sud ; Bryn Shander est le
centre du pouvoir du Zhentarim qui détient maintenant de fait le monopole sur
le commerce et dicte sa loi sans complexe sur toutes les communautés autrefois
indépendantes du Valbise. Cette mainmise du réseau noir est le prix à payer
pour la sécurité qu’il apporte. Les dépouilles des deux jeunes dragons blancs
exposées sur l’esplanade du temple de Baine en sont un rappel permanent à la
population. Helga Silverstream est également présente en tant que porte-parole
de la vallée des nains. Son père a vieilli prématurément après la crise de la
glace noire et lui a passé la main pour gérer les affaires de la petite colonie
qu’il menait depuis des décennies. Les forges ont été rouvertes et produisent
des cargaisons d’armes que le Zhentarim achète à bon prix. La demande ne fait
que croitre et Chaldos Vedriga insiste de plus en plus pour obtenir
l’autorisation de rouvrir les mines pour les exploiter lui-même. Helga refuse
pour l’instant d’accéder à cette demande, mais si Mithril Hall ne lui envoie
pas de nouveaux colons pour reprendre l’exploitation, elle finira sans doute
par céder.
Mitann |
Parmi le défilé des visages familiers venus les saluer
pendant la soirée, les héros ont noté une absence notable. Mitann, la prêtresse
d’Amaunator qui sert de contact aux ménestrels en ville, est semble-t-il devenue
persona non grata. Le lendemain ils se mettent donc à sa recherche. La petite
chapelle qu’elle entretenait a été fermée mais elle occupe encore la chambre
qu’elle partageait avec Leosin. La joie de les revoir ne peut cependant couvrir
la tristesse qui l’habite depuis que le Zhentarim s’est installé. Son culte a
été interdit, au même titre que la vénération publique de tout autre dieu que
Baine dont Tibor Gondorian veut faire la religion d’état à l’image de ce qui se
pratiquait à Château Zhentil à la grande époque. Toutes les voix dissidentes
ont d’ailleurs été mises au pas par le nouveau sbire mort-vivant du grand
prêtre, une créature dont les méfaits nocturnes leur rappelle Derek, l’ancien
capitaine de la garde de Morienus passé au service d’Akar Kessel après s’être
échappé de la tour enfouie et qui avait été asservi par le bainite après son
échec à mener l’attaque surprise des pirates du Lac Dinneshere pendant la
seconde bataille de Bryn Shander. Tout le monde ne profite pas non plus de la
même manière de la prospérité amenée par le Zhentarim et le nombre de pauvres
gens n’a jamais été aussi important. Mitann fait de son mieux pour les aider
dans les faubourgs. Les barbares reghed sont eux aussi divisés sur la question.
Si Jarund a refusé de se soumettre et est reparti dans la toundra avec la majorité
de la tribu de l’élan, une bonne partie des veuves et orphelins laissés par la
guerre n’ont pas eu ce choix et sont condamnés à une vie de misère dans les
ateliers d’Easthaven. Les quelques guerriers survivants des tribus de l’ours et
du tigre ont renoncé à leur foi en Auril pour rejoindre les rangs des
mercenaires envoyés vers le sud, aux côtés murmure-t-on de certains repentis issus
des tribus d’orcs qui s’étaient rangées sous la bannière d’Akar Kessel. Kri est
contrarié de la tournure qu’ont pris les choses dans son ancien foyer. Il
décide donc de confier une partie de la fortune des aventuriers à Mitann afin
qu’elle rebâtisse les bains qui abritaient autrefois la famille du moine et
qu’elle en fasse un havre de paix et de liberté ont l’on pourra échapper à
l’oppression des bainites grâce à la protection que l’implication des héros du
nord dans sa reconstruction donnera au lieu. Ils ne pourront cependant pas
rester en personne pour voir l’achèvement de ce projet car ils doivent
poursuivre leur route jusqu’à la mer des glaces mouvantes où Arauthator a caché
la Draakhorn. Mitann connait un homme qui pourra leur servir de guide, un
ermite extrêmement vieux qui serait le dernier survivant d’une tribu perdue qui
vivait autrefois sur la banquise, un homme du nom de Kinukki. Celui-ci les
retrouvera aux Confins de Revel, la fameuse prison isolée à l’extrême nord de
la côte des épées, dernier bastion connu de civilisation avant le grand inconnu
des étendues de glace infinies du bout du monde. Les héros s’y rendront avec une
véritable expédition polaire composée de trappeurs, de pilotes de traineaux, de
porteurs et d’éclaireurs recrutés parmi le melting pot des chercheurs
d’aventure qui se presse encore au Valbise et qui sont prêts à affronter les
rigueurs du domaine d’Arauthator contre la promesse d’une solde à la hauteur
des dangers qui les attendent.
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