lundi 25 mai 2009

Mes saines lectures ferroviaires

Profitant du pont de l'ascension, je me suis permis de quitter Paris le week-end dernier. En dehors de sa finalité première qui est de m'envoyer glander à la fraiche au bord de la piscine, ce voyage en train a aussi le mérite de s'accompagner d'une autre expédition, certes de moins d'envergure, mais pour autant pas moins excitante : la visite à la maison de la presse!

Certains resteront peut être dubitatifs face à mon enthousiasme à arpenter les rayonnages d'un bête marchand de journaux mais, en ces temps de lente mort de la presse papier traditionnelle sous les coups de boutoir d'Internet et des gratuits du matin, la quête désespérée de remèdes à l'ennui génèré par quatre heures de voyage est devenue ma seule et unique raison de fréquenter ce genre de boutique.

D'habitude je suis plutôt déçu par ce que je peux trouver. Certes, il y a toujours un Vae Victis ou un White Dwarf pour faire illusion mais le plus souvent je laisse de côté les Lotus Noirs et autres comics Panini que j'ai déjà lu en VO six mois avant après une virée chez Comics Culture pour ne ressortir qu'avec un Marianne ou un Courrier International sous le bras comme le vulgum pecus.

Heureusement pour moi, ce jeudi ne fut pas un de ces jours mornes, bien au contraire, puisque après trois essais non concluant je finis par dénicher non seulement le Jeu de Rôle Magazine n°6 que je cherchais mais également un nouveau venu dont j'avais entendu l'annonce quelques jours auparavant : Geek le Mag!

L'ayant lu d'une traite pendant le trajet qui suivit, je peux vous dire que j'ai trouvé ça vachement bien. Contrairement au numéro spécial geek de Tecknikart de l'hiver dernier qui m'avait laissé franchement sur ma faim, avec Geek le mag je me suis tout de suite senti à la maison. La grande différence c'est que pour une fois on ne parle pas des geeks, on parle aux geeks. Ici, point de branlette intellectuelle sur la signifiance sociétale du mouvement geek, mais plutôt un dossier de fond sur le phénomène Star Trek, une vraie interview des comédiens de The Big Bang Theory, des articles sur les films de Robots, sur la pertinence du test de Turing pour repérer une véritable IA autonome, sur un gros studio de japanimation, des news et des critiques en veux tu en voilà sur tout ce qui peut vaguement nous brancher, des DVD aux BD en passant par la musique et les jeux, bref quasiment que du bon et en belle quantité, le tout pour un prix modique pour ce genre de publications de niche.

Alors si vous aussi vous avez du temps à tuer cet été que soit en avion, en train ou en bateau à voile, suivez mon conseil et munissez vous du Geek le Mag le plus proche, vous ne le regretterez pas.

2 commentaires:

Eliades a dit…

et à quand RoyaldeGeek le mag, hein ?

Tom a dit…

dès que j'ai réussi à m'acheter une deuxième vie :)