dimanche 29 mars 2020

La Disparition de Salazar



Une aventure de Donjons & Dragons de niveau 10

Avec

Finnlay Galindan, Le druide qui se faufile dans les trous de souris 

Tengrim Copperplate, Le nain qui rechigne à côtoyer des duergars

Thormund Sombracier, Le barbare qui a confiance dans sa puissance

Kri Shanu, Le moine qui espère qu’il y aura des dragons

Frère Démétrius Salazar, Le pèlerin qui se révèle un maître de l’évasion  


Alors que leurs camarades prennent la route de Berdusk avec Onthar Frume, Finnlay et le Frère Salazar s’introduisent en ville en toute discrétion. Trompant la vigilance des paladins qui consignent Daardendrien Medrash dans ses quartiers, le jeune druide se charge d’aller prévenir le dragonborn que le Grand Observateur a mis en branle un plan funeste qui va menacer Berdusk mais que cette attaque n’est peut-être qu’une diversion et que l’Ordre de Platine doit se tenir sur ses gardes car la situation pourrait bien basculer aussi à Elturel. Salazar obtient de son côté une entrevue avec Lord Krieger qui bien qu’encore vexé par l’humiliation qu’il a subi au conseil accepte de recevoir le porte-parole des héros du nord. Le tableau que lui dresse le pèlerin ne tarde pas à balayer ses états d’âme car l’ambassadeur reconnait là une opportunité unique de faire avancer ses intérêts et il s’engage donc à convoquer immédiatement l’aide de sa cité. Elle enverra une de ses meilleures troupes de mercenaires qui cachera sans nul doute sous le pavillon d’Iriaebor celui du serpent ailé du Zhentarim.
Avant de quitter Elturel, Salazar veut tenter de rallier également son église car il pense que le Vénérable Endurant Aradhel Tromaire pourrait joindre une délégation de ses prêtres d’Ilmater au corps expéditionnaire du Poing Enflammé. Il doit pour cela se présenter seul à son temple dont l’accès est réservé aux fidèles du dieu des martyrs. Finnlay accepte donc de l’attendre à l’extérieur.
Les heures passent et Salazar ne ressort toujours pas. Inquiet, le druide se faufile comme une souris dans le temple et finit par trouver deux prêtres à l’air soucieux qui montent la garde devant une porte fermée à double tour. Aucune issue n’est visible et Finnlay n’a pas le temps d’échafauder un plan d’évasion avant que le Vénérable Endurant lui-même ne se présente. Il ordonne qu’on lui fasse ouvrir la cellule qui emprisonne le félon qui complote contre le Grand Observateur. Lorsque la porte s’ouvre, l’assemblée est saisie de stupeur car la pièce est vide. Le Frère Salazar s’est tout bonnement volatilisé. Profitant de cette surprise, Finnlay s’éclipse à son tour. Une fois de retour dans la rue, il croit un instant retrouver l’odeur du pèlerin mais celle-ci se tord et se transforme jusqu’à devenir méconnaissable et disparaître dans la nuit. Il renonce donc à le suivre et part au galop pour rattraper ses amis sur la route de Berdusk.

Lord Jarmaath, Lady Kaal, Lars Ulveth et Tredora Goldenbow

Pendant les quelques heures de repos que ceux-ci s’octroient sur le chemin, Onthar Frume en profite pour leur dresser le portrait des dirigeants de Berdusk auprès de qui il les introduira. Le seigneur en place est un de ses anciens compagnons d’armes, Lord Kerden Jarmaath. Agé d’une cinquantaine d’année, il garde une stature solide de ses années d’aventure. Honnête et franc, il est un seigneur respecté qui a su maintenir une large autonomie à sa ville face aux luttes de pouvoir entre les prêtres et les marchands qui divisent l’Elturgard. Cette position lui a néanmoins attirer un certain nombre de critiques, au premier rang desquels on trouve Lady Verasa Kaal, la maîtresse incontestée du priakos de Kaal qui détient un monopole de fait sur le commerce de Berdusk. Autoritaire et cassante, elle est la principale rivale de Lord Jarmaath et elle ne perd jamais une occasion de remettre en cause sa légitimité. Heureusement, il peut compter sur le soutien indéfectible du Scribe Éclairé Tredora Goldenbrow, la grande prêtresse du temple de Déneïr, que la rumeur publique désigne aussi comme l’amante du seigneur. D’ordinaire douce et discrète, la perspective de voir sa précieuse bibliothèque mise à sac la rend nerveuse et inquiète. Lord Jarmaath s’appuie également sur les conseils de Lars Ulverth, l’inflexible capitaine de la Garde du Crépuscule, ainsi que sur les prédictions du devin Immerstal le Rouge, le vieil excentrique qui fait office de mage de cour auprès du seigneur.
Les cinq notables sont assemblés le lendemain pour recevoir les héros à leur arrivée. Onthar Frume les présente à Lord Jarmaath et ses efforts pour donner un ton solennel à son discours ne parviennent pas à cacher la complicité des deux hommes qui semblent heureux de se revoir en dépit des circonstances graves qui entourent ces retrouvailles. La consultation des astres par Immerstal a confirmé les recommandations de Frume et Lord Jarmaath décide donc d’écouter les aventuriers qui lui annoncent qu’il ne faut pas espérer que les Compagnons se dressent sur le chemin de l’armée gobelinoïde car c’est le Grand Observateur lui-même qui a comploté pour la lancer sur Berdusk. Avec l’appui du seigneur, les héros commencent à dresser un plan de bataille contre l’ennemi largement supérieur en nombre qui devra de plus prendre en compte l’inévitable trahison du régiment de paladins qui accompagne les forces du Poing Enflammé.

Les centaures du Zhentarim

Afin de ménager l’effet de surprise, Lady Kaal a accepté de cacher les troupes du Zhentarim dans l’immense domaine qu’elle possède à l’intérieur des remparts. Elle se tient donc aux côtés des aventuriers quand ils accueillent la bande hétéroclite de mercenaires qui se présente sous la bannière d’Iriaebor. Pourtant ce n’est pas l’aspect bigarré des nouveaux venus qui les fige de surprise mais plutôt le visage familier de celui qui les mène puisque ce n’est autre qu’à Icham Andeth Alammar que le Zhentarim a confié le commandement des renforts qu’il envoie !

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