Une aventure de Donjons &
Dragons de niveau 10
Avec
Finnlay Galindan, Le druide qui
charge comme un auroch
Tengrim Copperplate, Le nain qui se
trouve bien esseulé
Kri Shanu, Le moine qui
se brise les doigts sur un menton
Icham Andeth Alammar, Le barde qui
se fait passer pour son ennemi
Guerne Rabène, Le mage
demi-orc qui fait son entrée dans l’aventure
Thormund
Sombracier, Le barbare qui se fond parmi les paladins
Ildur Main d’Airain, Le ranger
qui acquière une vitesse surnaturelle
L’obscur couloir humide au fond duquel les héros ont été
enfermés résonne des protestations de Tengrim et Thormund qui tambourinent
contre leurs portes en hurlant pour qu’on les libère. Le vacarme couvre les
manigances d’Icham et de Finnlay. Encore en pleine possession de sa magie grâce
au colifichet primitif que les paladins ne lui ont pas confisqué, le druide se
façonne un passage dans le mur de pierre qui le sépare du barde. Il le rejoint
et le transforme en une minuscule araignée à qui il créé ensuite un minuscule
tunnel dans le linteau qui surplombe la porte de fer de sa cellule. L’arachnide
file par le plafond au-dessus des gardes et rejoint la surface où il reprend
forme humaine. Mais les traits qu’il adopte ne sont pas les siens car il tord
la métamorphose pour réapparaître sous l’apparence exacte du Grand Observateur.
Ses talents d’imitateur complétant la supercherie, Icham se fait ouvrir toutes
les portes qui le sépare des cellules en entraînant à sa suite une escorte des
paladins en faction autour de la prison. Revenu auprès de ses camarades, il
ordonne leur libération sous le prétexte qu’il veut faire entrer les héros du
nord à son service pour emmener Azbara Jos avec eux vers un endroit où il sera
interrogé à nouveau sur les plans de ses maîtres. En revanche le Général
Alammar d’Iriaebor restera emprisonné ici même et une subtile illusion se
chargera de donner le change pour masquer son évasion.
Pressé par un Tengrim grinçant des dents d’impatience à
l’idée de retrouver Jotunbane, le faux Thavius Kreeg fait conduire les héros
vers leur équipement. Tout est là à une exception près, le masque du dragon
noir a disparu. Finnlay se concentre aussitôt pour en retrouver la trace. L’artefact
n’est pas loin et même plus, il approche. Sans perdre un instant, Icham ordonne
à sa troupe de se remettre en marche en direction de l’esplanade de la
cathédrale vers laquelle semble se diriger le porteur du masque.
Et c’est ainsi que le Grand Observateur finit par tomber nez
à nez avec lui-même en plein cœur de la citadelle de ses fidèles serviteurs.
Chacun pointant un doigt accusateur vers l’autre, les deux sosies lancent le
même ordre de se saisir de l’imposteur qui lui fait face. Une certaine
confusion s’empare des deux escortes alors que les Compagnons ne savent plus
discerner lequel de leurs frères d’armes est de leur côté ou de celui de
l’usurpateur.
Les Compagnons se rappellent leur serment |
Les héros se lancent alors dans la bataille. Icham tente de
profiter de son aura d’autorité pour aller saisir son homologue mais les rangs
des paladins se resserrent devant lui et l’en empêchent. Malgré la foule, Ildur
trouve tout de même un trajet pour qu’une de ses flèches aille se planter dans
la poitrine du Grand Observateur qui l’encaisse avec un aplomb étonnant. Aussitôt
Kri s’engouffre dans la brèche d’une pirouette et son poing étourdissant vient
s’écraser contre la mâchoire du vieil homme, mais loin de l’envoyer au tapis sa
frappe allume un inquiétant éclat dans l’œil du prêtre et le moine doit battre
en retraite en tenant sa main endolorie par la dureté impossible du menton de
Thavius Kreeg. Alors que Thormund se fond dans la masse des paladins en copiant
leur apparence, Tengrim se jette au milieu de la mêlée sans attendre le renfort
de ses amis. Ildur abandonne son arc quand une tempête de neige s’abat sur
l’esplanade depuis la baguette de l’hiver brandie par Kri, dissimulant ainsi
l’altercation sous un blizzard opaque.
La voix de Thavius Kreeg s’élève
au-dessus du fracas et son timbre prend des accents sinistres quand il ordonne
aux Compagnons de se souvenir de leur serment et d’arrêter les héros. Les
tentatives d’Icham pour maintenir le trouble dans leurs rangs s’effondrent face
à au rictus haineux qui se propage parmi les paladins. Ceux d’entre eux qui
tenaient la ligne aux côtés de Tengrim se retournent soudain contre lui et
l’ensevelissent sous une avalanche de coups, le nain ne doit son salut qu’à une
providentielle potion de forme gazeuse qui lui permet de s’échapper dans les
airs. Guerne puise dans son savoir arcanique pour faire don à Ildur d’une
célérité surnaturelle qui permet au ranger de fendre la foule pour se lancer à
la poursuite du Grand Observateur qui s’est réfugié à l’intérieur de la
cathédrale. Opportunément pour les héros, la plupart des paladins qui en
défendent la porte ont chuté sur le verglas qui accompagne la tempête de neige
magique. Ildur, Icham, Thormund et Kri les enjambent d’un bond en évitant les
coups désespérés qui fendent l’air pour les intercepter, tandis que Tengrim
flotte tel un nuage au-dessus des combats pour les rejoindre.
Guerne et Finnlay
restent seuls en arrière, uniquement protégés de la charge des paladins par le
mur de racines animées que le druide envoie enchevêtrer leurs assaillants et qui donne l'occasion à Azbara Jos de s'enfuir. Finnlay renonce cependant à ses sorts pour prendre la forme d’un puissant
auroch sur le dos duquel saute le mage demi-orc. Leur cavalcade les emmène
jusqu’au seuil où la résistance des Compagnons se fait trop sévère pour pouvoir
forcer le passage. La silhouette de Guerne se dissipe dans un nuage de fumée
pour réapparaître à quelques mètres de l’autel derrière lequel le Grand
Observateur a disparu en s’engouffrant dans l’escalier qui mène aux
souterrains. Dans un dernier effort, Finnlay se transforme en ours des cavernes
pour enfin se frayer un passage entre les travées et emboîter le pas à ses
camarades, poursuivi par une véritable armée de paladins en colère.
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