lundi 15 juin 2020

La mort du chasseur


Session Star Wars #44

Date : 10-Mar-2020

Avec :
Le Commandant Hyabu, qui se montre trop curieux
Meera, qui rétablit le contact
Aqualto Fudah (‘Alto’), ouvreuse de chemin
Zayne Bentaroo, qui s’expose à un instant de sensualité inattendue

Lieu(x) :
Jagomir, secteur Esstran


C’est la débandade! Vaguement guidé par la lueur blafarde du sabre-laser d’Alto, le groupe se lance dans une course effrénée sur le sol mousseux et spongieux de la jungle, en tentant d’échapper à l’enchevêtrement des racines omniprésentes. Tant bien que mal, Hyabu motive ses troupes de sa position surélevée par son vol, mais son souffle haletant et les rumeurs des créatures lancées à leur poursuite empêchent à nouveau le charme du Capitaine d’opérer…

Changeant subitement de stratégie, Alto ouvre un chemin au travers des racines en dessinant un tunnel a priori trop étroit pour les créatures. Bientôt, le passage artisanal débouche sur une gigantesque souche, creusée par une grotte végétale évoquant l’embouchure d’un tunnel de taupe géante. Un rapide échange de regards suffit à convaincre le groupe d’ignorer les craintes vis-à-vis de cet inquiétant terrier, et le groupe s’engouffre sans un bruit dans le tronc rongé et tapissé d’une mousse baveuse.

Pour bloquer l’accès au terrier et cacher définitivement le groupe à la vue des bêtes, Zayne s’emploie rapidement à découper des troncs près de l’entrée. Sabres maintenant éteints, le groupe s’habitue graduellement à l’obscurité en tendant l’oreille pour interpréter les bruits trahissant les déplacements prudents des créatures dans les environs. Sur les parois végétales, des bulbes phosphorescents éclairent à peine l’environnement du groupe. Attentive, Meera semble rassurée par l’absence de bruit dans le tunnel qui s’enfonce profondément dans la souche, tandis que les sens en éveil d’Alto décèlent un léger courant d’air remonter dans leur direction.

Les étranges oeufs phosphorescents...

Attiré par les étranges globes phosphorescents, Hyabu devine qu’il s’agit de sortes d’œufs émergeant de la mousse. Des mouvements à l’intérieurs ne laissent aucun doute à ce sujet, et de légers bruits de succion peuvent se faire entendre lorsqu’on s’en approche. Intrigué, Hyabu plonge alors une main dans un de ces œufs puis la retire tout aussi rapidement, sous le regard horrifié de Meera. Sa main est recouverte d’un liquide tiède, dégageant une odeur agréable, quasi-camphrée, mais qui doit avoir des propriétés irritantes, à en croire la légère démangeaison qui se manifeste immédiatement. Meera lui lance quelques reproches justifiés lorsqu’elle constate la trace de multiple piqures minuscules à la surface de sa peau – a priori sans conséquences...

Prête à s’avancer d’un pas décidé dans le tunnel, Alto est immédiatement arrêtée par Meera qui lui annonce d’un ton définitif qu’elle se vide de son sang et que si rien n’est fait, elle ne répond plus de rien. Avec délicatesse, la Chiss entame alors des soins multiples à l’aide d’un medikit de secours qu’elle avait pu récupérer sur la moto-jet avant sa destruction, tandis que la jeune Mirialan se statufie dans une position assise, comme en méditation. Mais il faut bientôt se mettre en route, car Zayne devine depuis quelques minutes déjà des pas lourds et des bruits de grattement devant l’entrée, mais sans prise d’initiative manifeste des créatures, qui semblent hésiter sur la marche à suivre.

Enfin remise sur pied, Alto peut enfin ouvrir le chemin au travers du tunnel de racines et de mousses, d’où émergent par grappe ces étranges œufs faiblement lumineux. La progression se révèle particulièrement lente et semble durer des heures. Aucun embranchement ne se fait voir et le courant d’air noté par Alto se révèle stable et constant. A intervalle régulier, Zayne marque de son sabre les parois, comme pour se convaincre d’une progression réelle. Profitant d’une pause et de l’abri relatif que procure le tunnel, Meera se lance dans le bricolage précaire du système de communication à partir de la tête de droïde qu’elle a récupérée dans la base de la cascade. Maugréant des imprécations imprécises où DD-13 semble subir diverses avanies, elle suture avec autant de précision les branchements électroniques que les plaies de ses camarades, et bientôt la console émet une lueur qui pousse les œufs à se rétracter et s’éteindre. Elle peut alors se lancer dans la recherche de signaux émis dans les environs et finit par repérer un bip monotone et répétitif semblant correspondre à un code de positionnement d’un vaisseau en détresse.

A travers le tunnel de racines.

Le mouvement des œufs environnants ne dit rien qui vaille à Alto, qui scrute avec attention le tunnel. Ce dernier semble graduellement perdre sa luminosité, comme si le retrait des œufs initié autour de Meera se répercutait maintenant à longue distance. Sans en tenir compte, Meera utilise la console rustique pour tenter d’établir une communication rendue compliquée par la brièveté des messages échangés :
(Meera) « Identité émetteur ?
(Emetteur) - Commandant.
(M) - Commandant d’ailleurs ?
(E) - Reine ?
(M) - Oui.
(E) - Position ?
(M) - Ouest cascade.
(E) - Coordonnées ?
(M) [émission des coordonnées sauvegardées par Hyabu]
(E) - Attention impériaux.
(M) - Morts.
(E) - Me chercher vite, crash second. »

Alto ne peut retenir un juron parfaitement audible par ses camarades lorsqu’elle entend au loin dans son dos un bruit évoquant à la fois une éponge détrempée et un flot de liquide gluant s’écoulant au sol. Meera éteint soudainement la console de communication et scrute à son tour l’obscurité. Le groupe devine rapidement la forme d’une sorte de gros phasme descendant nonchalamment le tunnel, comme occupé à suivre une signature chimique camouflée dans la mousse des parois.

Chacun rassemble précipitamment ses affaires avant de se lancer au trot dans le tunnel pour fuir le répugnant insecte. Le groupe, maintenant ouvertement poursuivi par le phasme géant, finit par atteindre une sorte de cheminée remontant à travers la résille de tiges et de racines. Alto se lance rapidement dans l’escalade du boyau, suivie par Hyabu qui progresse en voletant. Malheureusement, Meera et Zayne ont pris un peu de retard et constatent avec horreur que la créature est sur leurs talons, rendant impossible une escalade. D’un commun accord, Meera et Zayne se glissent alors dans une anfractuosité tandis que l’insecte tâtonne pour inspecter les environs. Un instant, une sorte de trouble saisit les deux comparses, dont les corps sont maintenant très intimement lovés l’un contre l’autre…

Les répugnants phasmes géants.

Un tir de Hyabu vient rompre le silence qui s’était installé et fait vivement reculer la créature perturbée, tandis qu’Alto lance un cri d’alerte lorsqu’elle remarque d’autres lymphes qui émergent d’œufs situés plus haut, déversant leur contenu écœurant dans la cheminée. Il faut maintenant agir vite. Sortant de sa torpeur moite, Zayne mobilise sa concentration et s’élance au travers de la cheminée jusqu’à une plateforme située plusieurs dizaines de mètres plus haut. De cet endroit, il lance un grappin rétractable et remonte vivement Meera et Alto, tandis que Hyabu finit son vol vers les hauteurs, permettant ainsi au groupe d’échapper définitivement à la horde d’insectes affamés.

La plateforme donne sur plusieurs cheminées qui sont rapidement escaladées, jusqu’à déboucher à l’air libre, au-dessus de la canopée baignée par la lumière vive du petit matin de la jungle de Jagomir. De cette position surélevée, le groupe devine les montagnes ceignant la zone de Fortitude, les fumerolles de la cascade, et la forme grotesque d’un phasme membraneux aux dimensions dantesques planant loin dans le ciel… Plus près de leur position, Hyabu distingue également une petite colline qui se situe dans la direction du signal capté plus tôt – vers le vaisseau écrasé de Burns ? Décision est donc rapidement prise de se diriger dans la direction de la colline.

Après une progression de plusieurs heures sous la canopée – la présence inquiétante de la forme planante a vite convaincu la majorité de passer sous les arbres plutôt qu’au-dessus – faisant appel à toutes les capacités disponibles de saut, de coordination athlétique, de vol et d’adresse à manier le grappin, le groupe atteint enfin la colline, dans laquelle est fichée une version modifiée de canonnière clone. La lumière baisse déjà au-dessus de la jungle et une source de lumière artificielle se distingue nettement dans la carlingue abîmée de l’appareil. Ne souhaitant pas se montrer impoli, Hyabu lance un appel annonçant l’arrivée du groupe. Le corps d’un Transdoshan massif – le Commandant Tyleth – émerge alors partiellement de l’appareil, comme vissé au sol. Rassuré, Tyleth baisse son arme et re-pivote vers l’intérieur en invitant le groupe à le rejoindre. Dans la carcasse, l’odeur ignoble de cadavres en décomposition assaille les narines des compagnons de Hyabu, qui constate avec regret que les jambes de Tyleth sont coincées sous un amas de ferrailles, a priori irrémédiablement broyées. Il porte également une vilaine blessure à la tête et semble à vrai dire en très mauvais point.

Sur les lieux du crash.

L’échange de messages avec Meera le jour précédent lui a redonné la force de survivre quelques heures de plus. Profitant d’une ration compassionnellement offerte par Hyabu, Tyleth explique qu’après son accident, il avait pu rejoindre le vaisseau mené par son second Burns, mais qu’une mauvaise manœuvre de dégagement a causé un accident fatal à l’ensemble de l’équipage. Mais il est maintenant mourant, et mentionne également la traitrise de Starz et Pikouze… Pendant ce temps, Meera réactive les systèmes vitaux de l’appareil, l’opinion de Hyabu étant qu’il sera possible de le refaire voler jusqu’à Fortitude, tandis que Zayne et Alto dégagent avec leurs sabres les branchages ayant déjà poussé autour de la carlingue.

Touchée par les souffrances endurées par le Transdoshan, Meera souhaite lui apporter des soins mais – est-ce l’émotion causée à la vue des terribles blessures – elle se blesse à la main sur les pièces de métal enchâssées dans les jambes du Commandant et ne peut que constater l’inutilité de son geste. Tyleth ne survivra pas à ses blessures, et il en est d’ailleurs bien conscient, tout occupé à rechercher l’épitaphe qui lui conviendra le mieux et qu’il faudra transmettre à la Reine. Tandis que Tyleth évoque alors de vieux souvenirs de vétéran de la guerre noire et de son plus ancien compagnon d’alors, Zayne et Alto se concertent pour rapidement désincarcérer le Transdoshan à l’aide de leurs sabres laser et permettre au soldat de profiter de l’air frais une dernière fois.

A la vue des sabres, Tyleth se fait plus disert et évoque les Jedi d’antan. De manière plus surprenante, il cite les noms de Zayne et Alto, qui lui ont été indiqués par son vieil ami Suljo Warde, le conseiller de la Reine – qu’il semble désigner comme sa « petite chérie », « petite fille », « nièce ». Suljo Warde lui a confié un message à destination des jeunes padawans maintenant totalement attentifs : « Il vous faut faire plus attention et vous dépêcher. Il ne faut pas que le micron [l’Holocron ?] soit réuni, sinon les pouvoirs seront perdus. Il faut tuer la Twi’lek et empêcher l’Empereur de s’approprier l’arme terrible ! ». Puis Tyleth crie un pathétique « Sors de ma tête ! » avant de rendre l’âme dans les bras d’Alto, comme Suljo Warde lui avait semble-t-il prédit autrefois…

Hyabu ferme les yeux de Tyleth avec une mine sombre. Il est attristé d’avoir perdu un compagnon potentiel, un grand chasseur, un ami, un partenaire commercial inavoué – mieux, un client ! Il faudra lui rendre hommage honorable une fois retourné à la base Fortitude. Les dernières paroles de Tyleth indiquent-elles que la Reine Pirate serait un Transdoshan ? Cette hypothèse de Zayne sème le trouble. D’ailleurs, une chaine de connections transparait de plus en plus au fil des discussions : Suljo Warde, la Reine Pirate, Venlana Sipal, le Pacha Yunkaï, l’arme secrète du Premier Ordre…

Tyleth, à la bonne époque.

Quel plan pour le retour à Fortitude ? Meera rappelle que les agentes du BRI ont émis un message avant de se saborder et propose de ne pas raffiner… mais Hyabu préfère ne pas évoquer la base secrète du BRI pour garder une cartouche dans sa manche. Revenant sur son intention première, Meera admet qu’un peu de ruse sera donc bienvenue, et propose de garder quelqu’un – elle-même – caché à bord du vaisseau au cas où.

Zayne et Alto finissent d’abattre les dernières branches dans la nuit tombante, tandis que Hyabu réactive les réacteurs. Le vaisseau glisse le long de la pente et le Capitaine profite de la cinétique pour effectuer un décollage avec le peu de puissance disponible et repasser au-dessus de la canopée. Au loin, les derniers résidus de l’orage se devinent sur les montagnes plus lointaines, spectacle presque reposant sur le chemin de Fortitude. Avant de se signaler à la base, Meera identifie une cachette et s’y glisse en proposant presque une place à Zayne, qui ne sait quoi répondre. Alto a déjà récupéré une visseuse électrique et referme rapidement le panneau en souhaitant courage dans le noir à la Chiss.

Fidèle à sa réputation, Hyabu effectue un atterrissage dramatiquement démonstratif de l’épave volante sous les yeux exorbités de Evans, et indique la mine basse qu’il y aura bien des morts à enterrer. Dressant le rapport des nouvelles récentes, Evans apprend à l’équipage que Mez a déserté, que Pikouze est décédé après une maladie foudroyante et que Starz a perdu ses esprits, répétant « oui » en boucle depuis. De plus, un vaisseau non-identifié est sorti de l’hyper-espace aujourd’hui même. Kern Allegraï pourra peut-être en apprendre plus au « Commandant » Hyabu ? Face à la décantation des évènements, on indique à Meera qu’elle peut sortir de sa cachette.

Une visite au centre de communication s’impose donc. Kern Allegraï confirme que malgré son réseau de sonde inactif, il a sur le toit un télescope permettant une analyse visuelle de la situation. D’après les clichés qu’il a déjà rassemblés, il pense que le vaisseau en question évoque la frégate Nebulon modifiée de Hamild. Meera veut inspecter le télescope, et Kern l’accompagne seul sur le toit. Dans une trouée dans les nuages, Meera distingue une forme en orbite, mais ne peut rien dire sur la nature du navire. Kern Allegraï en profite pour se montrer insistant auprès de Meera, qui rejette froidement ses avances et doit enfin subir ses insultes avant d’être littéralement congédiée. Le mystère reste en tout cas entier sur l’identité du navire en attente autour de Jagomir…

Aucun commentaire: