vendredi 24 juin 2022

Rattrapés par le passé



Session Star Wars #55


Date : 04-Apr-2022


Avec :

Le Commandant Hyabu, qui réfléchit à un plan audacieux

Meera, la cible de toutes les attentions de DD-13

Cornell Quantarus, qui en apprend plus sur son fils

Aqualto Fudah (‘Alto’), attristée par le destin de Nir Octavion

Zayne Bentaroo, qui ne quitte pas l’objectif fixé par Mon Mothma


Lieu(x) :

Vers la planète-prison du Pacha Yunkaï

Colonies, vers les Confins, Secteur Kadraan



Le dialogue s’installe entre DD-13 et Meera – tout d’abord sur un ton formellement informatique, comme attendu de la part de Lord Xen. Meera commence par dresser la liste des 10 meilleurs pilotes présents sur la planète-prison. Il s’avère – nouvelle révélation – que le nom de Piy Zagzoad y apparaît… et qu’il est listé depuis 30 ans, confirmant l’étrange sentiment d’un évènement spatio-temporel qui aurait frappé les fuyards du Rokh pendant la Coalescence. Piy semble désormais affecté à une décharge industrielle. DD-13 peut même fournir des archives d’un journal tenu par Piy depuis de longues années, et débutant par une litanie de regrets et d’amertume. Les dernières entrées laissent toutefois deviner une nouvelle personnalité de Piy – très organisé, très calme, et préparant un coup obscur. Entre les lignes, on devine que Piy et DD-13 organisent depuis plusieurs semaines une rébellion des droïdes de Cona.


Les questions de Meera dérivent petit à petit vers DD-13, sa localisation, ses activités. Le dialogue se raidit et DD-13 demande à nouveau l’identification de son interlocuteur. Cette fois-ci, Meera s’annonce clairement, et une communication vocale s’établit immédiatement. La voie pincée de DD-13 se fait entendre dans le comlink, et il explique rapidement que bien entendu, il se fait « passer pour une Intelligence Suprême » en guise de couverture, et il explique les évènements qui ont frappés Piy, Nir et leurs compagnons d’infortune, les projetant dans un passé inattendu. Quelle chance qu’il ait pu scanner à ce point en détail l’anatomie et la structure interne de Meera lorsqu’ils se côtoyaient encore, cela lui a permis de fournir les plans précis au Pacha Yunkaï – sujet propice à un paradoxe temporel qui fige un instant Meera. Son propre corps de droïde est rangé dans les collections privées du Pacha, : DD-13 est désormais à la fois nulle part et partout, esprit désincarné parfaitement adapté à sa nouvelle identité.


Certes, il tente avec Piy d’organiser de petits soulèvements acquis à la cause droïde – n’est-ce pas normal quand on voit comment « certains » – l’intonation était-elle dirigée contre son ancien Capitaine ? – traitent leurs droïdes comme du petit personnel sans valeur… Sur la planète-prison, plus de 90% des prisonniers sont de fait des ouvriers-esclaves et des « agitateurs » - notamment des religieux Keldor rappelant la communauté entrevue sur la planète glacée Sélendé – là où tous les ennuis de l’équipage ont débuté... Toujours est-il que Piy se dessèche sur cette planète-prison, dont les conditions environnementales arides ne sont pas adaptées pour un Aquale. Après avoir servi le Pacha comme un de ses pilotes personnels, il a finalement été jeté ici, sans doute victime de son caractère imprévisible et de son impulsivité potentiellement dangereuse aux commandes d’un appareil trop rapide pour être laissé dans ses mains ad vitam.


Questionné par Zayne au sujet de l’arme secrète mentionnée par Mon Mothma il y a bien longtemps, DD-13 confirme que cette base sidérale aux proportions inconcevables – sauf pour l’Intelligence Suprême bien entendu – se trouve dans les régions profondes, derrière les jumeaux de Kor. Il n’y a pas de carte disponible pour quiconque ne sert pas directement le Pacha. A vrai dire, la route a été créée par Piy lui-même… L’ensemble est placé sous la garde d’un détachement impérial dirigé par le Colonel Quantarus, précise DD-13 d’une voix suave en détachant bien chaque syllabe, tandis que Cornell se raidit et ne prononce pas un mot pour commenter les joyeuses retrouvailles père-fils qui pointent à l’horizon.


Quelles sont les nouvelles des autres compagnons du groupe ? Toujours affligée par la vue de Nir Octavion agonisant dans son bloc de carbonite, Alto questionne DD-13 à son sujet. Le droïde explique que Nir a été abattu par le Pacha lui-même, pour le statufier dans cette pose, entre la vie et la mort. Alto ne peut que serrer le poing en écoutant ce récit, visiblement résolue à y répondre un jour ou l’autre. Quant au Wookie Okam, il a rejoint la cour du Pacha et occupe désormais un poste dans la garde rapprochée du Pacha, après semble-t-il bien des intrigues. Une petite inquiétude traverse le regard de l’équipage, mais le Capitaine Hyabu semble toujours convaincu qu’une simple parole de sa part ramènera le fils du sénateur de Kashyyyk dans son giron…


L’équipage discute désormais ouvertement d’un plan qui leur permettrait d’extraire habilement Piy Zagzoad de la planète prison, peut-être sous le couvert de l’organisation d’une audition de chanteurs, puisque le cadeau initialement prévu pour la fête d’anniversaire du Pacha n’a pas pu être embarqué par « l’Archonte » comme prévu. DD-13 indique qu’il peut fournir des accréditations et organiser une prise de rendez-vous avec Klaas Marinsky, le gouverneur du lieu et un des plus anciens et fidèles compagnons du Pacha. Lord Xen n’a jamais mis les pieds sur la planète-prison, voilà qui facilitera les affaires du groupe.


Avant de couper la communication, Alto demande à DD-13 à quand remonte les premières archives concernant le Pacha Yunkaï – peut-être le vieil homme de ses visions récurrentes des dernières semaines ? Un frisson irrépressible la parcourt lorsque l’Intelligence Suprême lui indique froidement que les premières données remontent à plus de 400 ans.


Aucun commentaire: