Si comme moi vous avez énormément de temps à perdre au boulot mais que votre administrateur système vous a tellement grillé que le simple fait de penser à YouTube ou Facebook fait exploser votre ordi, vous n'avez pas trente mille solutions pour ne pas décéder d'ennui :
1. Vous piquez les codes admin de l'IT (ou mieux vous hackez votre propre réseau avec votre iPhone) et vous finissez poursuivi par le FBI pour espionnage industriel
2. Vous vous servez d'un serveur mandataire comme http://naviguer.ca/ mais bon c'est un peu facile et ça marche pas toujours
3. Vous essayez d'être plus malin que l'oppresseur en ne consultant que des sites à l'aspect tout à fait anodin mais contenant en secret votre dose quotidienne de Geekerie bien juteuse
Comme je sais que vous n'êtes ni des petits bras ni des criminels endurcis, j'imagine que vous avez choisi la troisième solution. Mais le web est grand et l'immensité de la tâche vous donne déjà une envie irrépressible de vous recroquevillez en position foetale et d'abandonner tout espoir? Pas de panique Royal de Geek est là pour vous aider à vous y retrouver grâce à son "Guide des trucs qui me font bien marrer sur le net"!
Et pour commencer je vous propose d'entrer dans le monde merveilleux des Webcomics qui comme leur nom l'indique ne sont ni plus ni moins que des BD en ligne. Mais ce qu'il y a de bien dans l'auto-publication en ligne, c'est que les auteurs n'ont absolument aucun impératif d'audience et peuvent donc dédier leurs créations à leurs passions les plus pointues et les plus obscures. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que les Geeks, leurs vie et leurs oeuvres sont parmi les thèmes les plus populaires des webcomics (bizarrement à égalité avec les filles presque trentenaires, leurs chaussures et leurs états d'âme).
Parmi tous ces sites, il y en a un qui m'a toujours fait figure d'ovni mais que je ne me lasse pas de relire à intervalle régulier, c'est xkcd de Randall Munroe.
Chronique tangentiellement autobiographique des mésaventures d'un phycisien theoriste du Massachussets, xkcd alterne sans complexe les blagues de mathématiciens les plus incompréhensibles et les habituelles commentaires ultra-référentiels sur les obsessions geeks du moment.
Mais xkcd a quelque chose de plus, une sorte d'étrange sensibilité douce-amère qui rend ces strips minimalistes surprenamment poétiques et émouvants.
Totalement culte dans les milieux scientifiques américains, xkcd vaut vraiment le détour et mérite qu'on s'y attarde. Si vous avez le temps, reprenez depuis le premier strip et relisez tout dans l'ordre chronologique, l'expérience n'en sera que plus drôle et attachante.
Et si vous vous demandez ce que veut dire xkcd, eh bien ça reste un secret. D'après l'auteur, ce n'est qu'un "mot sans prononciation, un point chéri et bien gardé dans l'espace d'une chaine de caractère de quatre lettres".
Je n'ai pas la moindre idée de ce que ça peut vouloir dire mais c'est aussi pour ça que j'aime xkcd :)
jeudi 16 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire