Comme promis me voici de retour avec une montagne de news de la GenCon amoureusement récoltées rien que pour vous, bande de petits veinards!
Comme nous le montre la magnifique tenture murale ci-contre, cette année la convention fêtait ses 40 ans et a une fois de plus attiré des dizaines de milliers de geeks venus dépenser sans compter leurs dollars à la grande joie des habitants d'Indianapolis qui les accueillent aujourd'hui à bras ouverts.
Le très sérieux Indianapolis Star se met ainsi à la page et envoie ses meilleurs chroniqueurs suivre l'évènement pour alimenter un blog dédié sur le site du journal. On y apprend d'ailleurs que l'activité qui s'est le plus développée autour de la GenCon ces dernières années ne concerne pas les gamers fous qui passent leurs nuits enfermés à jouer à tous les jeux possibles et imaginables, mais à leurs femmes qui subissaient auparavant la passion dévorante du chef de famille en s'ennuyant sec au bord de la piscine de l'hôtel. Désormais c'est fini car ce sont pas moins de 70 activités différentes spécialement conçues pour les épouses et les enfants qui sont proposées par les organisateurs, allant des cours de yoga aux visites guidées du centre-ville en passant par les ateliers de loisirs créatifs et autres leçons de danse du ventre.
Ceci dit nous, ce n'est pas le salon de thé victorien qui nous intéresse mais les dernières news ludiques et comme y'en a un paquet autant s'y mettre tout de suite!
En dehors des multiples autres previews des suppléments de l'année à venir, on retiendra aussi l'adaptation de la licence D&D à Heroscape, jeu de combat de figurines multi-univers et grand public qui permettra enfin à nos chères têtes blondes de déterminer qui est le plus fort de l'Incroyable Hulk ou d'un Grand Dragon Noir Vénérable.
Enfin, l'été prochain verra sortir de la tombe un autre grand ancien, le terrifiant Castle Ravenloft, mais cette fois sous la forme d'un jeu de plateau coopératif à la Descent où un valeureux groupe d'aventurier devra sauver la Barovie des griffes du comte Strahd Von Zarovich et de ses mignons.Les déçus de D&D4 quant à eux se pressaient devant le stand de Paizo Publishing pour tenter d'arracher l'un des premiers exemplaires du livre de base de Pathfinder RPG dors et déjà en rupture de stock mondiale à peine une semaine après sa sortie.
Les quelques chanceux qui ont pu mettre la main dessus ne tarissent pas d'éloges sur la beauté de l'objet et la richesse du contenu. Black Book Editions a confirmé que la version française serait bien disponible dès le mois prochain, on attend ça avec impatience!Avec un peu de chance ils traduiront également le nouveau jeu de Catalyst Game Labs, le très intriguant Eclipse Phase, jeu de SF transhumaniste se déroulant dans un futur post-singularité où les IA ont pris le contrôle de la Terre rejetant une humanité transfigurée par sa capacité à télécharger son esprit dans des corps de synthèse vers les frontières du système solaire et au-delà.
Pour en savoir plus, je vous laisse le soin de découvrir cette interview des auteurs du jeu qui reviennent sur son principe et leurs sources d'inspiration.
Mais ce n'était pas pour EP que la foule se bousculait sur le stand de Catalyst, ce n'était pas non plus pour découvrir la nouvelle version de Mechwarrior puisque l'imprimeur n'avait pas pu livrer à temps les premiers exemplaires, ni même pour fêter les 25 ans de Shadowrun et son édition spéciale du livre de base tout en couleurs, mais c'était pour avoir la chance de découvrir en avant-première la beta de leur nouveau jeu de plateau, Leviathan.
Chez Fantasy Flight Game, on présentait les nouvelles extensions pour , Descent, Talisman et Battle Lore, Middle Earth Quest et Battlestar Galactica : Pegasus qui a battu le record du monde de vitesse de vente puisque le stock entier du stand a été épuisé en 30 secondes. Côté jeu de rôle, on pouvait enfin jeter un oeil à Rogue Trader qui permet de jouer autre chose qu'un inquisiteur dans l'univers de Warhammer 40,000, mais la vraie surprise a été l'annonce de la 3ème édition de Warhammer Fantasy Roleplay sous la forme d'une grosse boite pleine de livrets et de matos comme dans les années 80. Le pire c'est que le système a l'air plutôt innovant pour une fois et donnerait presque envie d'aller refaire un tour dans le Vieux Monde.
Le petit éditeur s'est en effet lancé dans l'adaptation du mythe à Savage Worlds, le jeu générique de Pinnacle dérivé de la mécanique de Deadlands. Le résultat est intitulé Realms of Chtulhu et sera disponible à la rentrée.
Comme chaque année, White Wolf nous sort un nouveau jeu-campagne. Le dernier en date s'appelle Geist : The Sin-Eaters et a une fois de plus un de ces thèmes nébuleux dont le loup blanc a le secret puisqu'on y joue des individus revenus d'au-delà de la mort dans un but mytérieux mais apparemment pas si dark que ça si l'on en croit les premières critiques.
Pour conclure, voici les dernières nouvelles d'Heroclix qui lui aussi est définitivement de retour parmi les vivants grâce aux bons soins de NECA qui a confirmé la sortie d'Hammer of Thor en Novembre, puis de The Brave & The Bold, la prochaine extension DC, en février.
Pour ceux qui auraient raté les épisodes précédents, HCRealms en a fait un très bon récapitulatif avec photos à l'appui, notamment du prototype de la Batmobile qui devrait accompagner B&B.
Bien sûr il y avait encore énormément de choses comme les démos de Arcane Legions de chez Wells Expedition, le succès de Cash'n'Guns chez Asmodée ou encore la nouvelle boite d'armée ONI pour AT-43 chez Racham. Alors si vous en voulez encore, je ne saurais trop vous conseiller de consulter ceux qui y étaient en chair et en os et qui nous ont fait des rapports circonstanciés de leur visite ici, ici ou encore ici.
Avec tout ça j'ai pas pensé à regarder si on avait des nouvelles de ICE, je me demande bien s'ils sont encore en vie...ah ben oui tiens ICE is toujours not dead :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire