lundi 3 mai 2010

Dark Earth : Un monde mort, mais une communauté bien vivante !


L'Echo de l'Obscur est, sans doute, l'un des derniers murmures que nous pouvons entendre de Sombre-Terre.
Et pourtant, le jeu vidéo a connu un réel succès, et dans la mémoire de quelques geeks trentenaires, il éveille encore le souvenir de quelques bonnes heures passées devant un ordi. Le jeu de rôle n'a pas connu le même succès, il est même toujours resté assez confidentiel, malgré deux éditions. Mais, comme beaucoup de jeux DarkEarth a sombré corps et biens lorsque Multisim a fermé ses portes.
Heureusement, quelques résistants se sont regroupés autour de Saphon et de Gyfu, les web-organisateurs d'une communauté de rolistes bien décidés à poursuivre l'exploration de Sombre-Terre. Le site a connu plusieurs moutures, mais la dernière vaut véritablement le détour.


"La petite minute" petit clip vidéo annonce d'une semaine sur l'autre des nouveautés. Et sont postés régulièrement aides de jeu, inspirations, scénarii ! Un scénario sur Nah est en préparation, le Stallite de Sparta est enfin décrit, avec un petit supplément d'illustrations...


Bref, on n'attend plus que des nouvelles fraîches de Dark Earth le film de Nicolas Barry (Les Enfants de Timpelbach). Mais qu'en est-il des droits ? Ils appartenaient à Kalisto, puis Kalisto ayant été mis sous contrôle judiciaire, que sont-ils devenus ? (des rumeurs folles semblaient courir sur le fait que Steven Spielberg les aurait rachetés... hum...)

Bien entendu, j'ai remis mon chèche, mon respirateur, mes lunettes de protection et armé de mon bâton à luciles, j'ai pris la route du stallite de Saphon et de Gyfu. Ils m'y ont accueilli à bras ouverts, et moyennant un troc parfaitement sombre-terrien, j'ai pu mener l'une des premières interviews de Royal de Geek ! Ma grand-mère était "mémoire", alors je vous livre à la virgule prés l'entretien que j'ai eu avec Saphon...


Qui êtes-vous, quel genre de rolistes (jouez-vous à d'autres jeux), depuis combien de temps jouez-vous à darkEarth ?
Dark Earth est mon premier vrai JdR, je l'avais commandé pour Noël l'année de sa sortie. C'était mon coup de coeur et cela l'est toujours. J'ai joué à pas mal de jeu et mastériser d'autres petites contributions comme Simulacres, les livres dont on est le héros en groupe et autres extensions vers l'univers de l'Oeil Noir. Brefs des mondes caricaturaux du début du JdR qui restent pour moi l'essence du JdR, pourquoi faire compliqué ?

Combien de contributeurs sur votre site, et réussit-il à fédérer la communauté des joueurs de DarkEarth ? Qu'en pensent les auteurs du jeu ? participent-ils au site et/ou l'alimentent-ils avec des révélations sur des secrets de SombreTerre ?

L'Echo de l'Obscur est une communauté assez impressionnante : 14 rédacteurs pour près de 50 contributeurs !
Ce succès est dû la précédente formule de l'Echo (l'actuelle est participative en Web 2.0) qui nécessitait une participation pour pouvoir accéder aux anciens numéros. Avec parmi eux des auteurs de chez Multisim, ce qui explique la qualité des contenus et la notoriété du site. De plus nous organisions des concours, dont le premier a été officialisé par Multisim.

Les auteurs sont contre ce genre de prolongation de jeux "morts". En effet, on comprend aisément qu'ils ont envie de tourner la page et que nous achetions leurs nouvelles créations. Cependant, cet amour des jeux disparus ne fait qu'enfler et contribue au malaise de ce créneau mercantile d'une manière générale. Les auteurs ne sont plus actifs depuis deux ou Trois ans. Notre dernier contact prolifique en la personne de Gaël Oizel nous a permis de recadrer certaines aides de jeu créées et a aussi révélé quelques secrets ou compléments. Ses participations sont toujours consultables sur le site la mailing-list Sombre-Terre.

Les nouveaux stallites décrits, les aides de jeu etc. que comptez vous en faire ? des projets secrets d'édition papier ou numériques en perspectives ?

Non non. L'ère est au numérique ! Et une telle entreprise ne nous semble pas réaliste suite à l'organisation du 10 anniversaire de Dark Earth en 2007, où nous avons pu constater comme il était dur de fédérer les forces vives à travers la France.Pour finir j'aimerais tirer mon chapeau à deux personnes qui ont énormément contribué à cette aventure : Thomas Scelo et Arthur Huber. Aujourd'hui nous les avons perdu de vue, mais heureusement que Gyfu et Merson sont là, fidèles, jamais plus loin que le bout de mes doigts. Grand merci à eux ! Que Solaar les bénisse !


Une belle aventure que celle de l'écho de l'obscur, espérons qu'ils ne vont pas s'essouffler, et que, rapidement, de la création "officielle" pourra alimenter en illustrations et en "dark secrets" le site de nos amis sombre-terriens ! Si je n'ai pas le Pulitzer du jeu de rôle, ou si je ne suis pas embauché par les apprentis journalistes de JDR Mag aprés cette interview, je raccroche les dés ! Une question pour finir : Quel a bien pu être l'objet de cette sombre tractation menée avec Saphon ? Une étude attentive du site de l'écho vous le révèlera ! Et laissez-moi vous dire que Royal de Geek n'était pas étranger à toute cette histoire !


Liens utiles :

L'écho : http://darkearth2.free.fr/wordpress/
L'abandonware de DarkEarth : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=715

5 commentaires:

Tom a dit…

Metacool cette première itw exclusive sur RDG!!!

et puis ça m'a bien fait marrer de me replonger dans le scenar et ses aides de jeu en "latin de cuisine" :)

Shylock a dit…

En Italien de cuisine !

Tom a dit…

au temps pour moi!
ça m'apprendra à ne pas copier-coller :)

Shylock a dit…

Car comme dirait George W. lors d'un discours en Amérique Latin : " I am sorry, I dont speak latin..."

Gael& Nadj a dit…

Bonjour à tous.
C'est avec plaisir que je lis que certains entretiennent la flamme !

J'ai été effectivement auteur pour la 2ème édition. Précision, je n'ai jamais été contre les initiatives des fans pour faire perdurer le jeu. J'avoue avoir perdu le fil et m'être perdu dans l'Obscur après mon départ de France. J'ai suivi un temps et projeter de prendre des photos de la véritable Mer d'Aral (j'habitais l'Asie Centrale) afin de les partager avec les irréductibles Marcheurs... les choses ont évolué dans le mauvais sens et je n'ai jamais survolé la région comme souhaité.
Je continue de penser que ce jeu avait un bon potentiel, peut-être aurait-il fallu le traduire ? Que sais-je...

Avant de finir et ne pas tomber dans la nostalgie, un grand bravo à Eric, Thomas, Saphon et les autres pour leurs efforts pendant toutes ces années.

Espérant que Dark Earth ou un projet s'en inspirant viennent apporter un jour sa lumière et faire revivre cet univers si particulier. Je tire mon chapeau à plume à cette équipe de dur à cuire.

Bonne continuation à l'équipe de Royal de Geek ! (hop, vous êtes dans mes bookmarks "delicious")

Gael, désormais Marcheur en Asia. (twitter.com/gaeloizel)