jeudi 6 mai 2010

Le marketing du Côté Obscur


On le sait depuis un bout de temps maintenant, LucasFilm considère qu'accorder la license Star Wars pour en faire un jeu de rôle est vraiment la dernière de leurs préoccupation. Mais alors à quels produits dérivés exceptionnels les grands pontes du marketing lucasien réservent-ils leur attention?

Eh bien voilà un début de réponse avec une petite sélection des dernières idées révolutionnaires pour développer la franchise.

Tout d'abord voici la toute dernière innovation en matière de navigation par satellite, le GPS qui annonce le chemin à suivre avec la voix de Dark Vador (existe aussi en version Maître Yoda mais syntaxiquement parlant c'est un peu plus casse gueule, "à gauche, dans 800m, la première tu prendras..")

Bon ok le Darth TomTom c'est néfaste, mais on peut encore comprendre que ça puisse en faire triper quelques uns. En revanche, les prochaines idées d'adaptation télé sont juste scandaleuses.

Pour capitaliser sur le succès de Clone Wars tout en changeant radicalement de ton, Lucas avait promis une série live beaucoup plus sombre qui aurait suivi les aventures de contrebandiers et autres chasseurs de prime dans les bas-fonds de la galaxie aux premiers temps de l'Empire. Or, en lieu et place de ce qui devait être un évènement majeur de l'histoire de la télévision, on a annoncé le développement d'une nouvelle série, cette fois-ci dérivée de la ligne de jouets à succès Star Wars : Galactic Heroes et destinée aux preschools c'est à dire les moins de 4 ans! Bon, heureusement ce projet douteux est resté au stade de la rumeur, du moins jusqu'à ce qu'on apprenne de source officielle qu'une série animée était bel et bien en préparation et qu'il s'agissait, attention tenez vous bien, d'un sitcom!!! Oui vous avez bien entendu, c'est une série comique qui explorera les quiproquos les plus hilarants dans une galaxie très lointaine. Le titre définitif n'a pas encore été donné, mais pour ma part je vote pour How I met my father avec Luke dans le rôle de Ted et Han Solo dans celui de Barney!
Une seule chose m'empêche d'être définitivement et totalement consterné par ce projet, le fait que Seth Green soit aux commandes et qu'en terme d'humour geek son Robot Chicken : Star Wars est un monument incontournable. Alors quand il nous promet que ce ne sera pas tout pourri, j'ai envie d'y croire.

Mais le fond du fond de la maltraitance de Star Wars reste cet évènement qui a eu lieu en janvier dernier au Bordello Bar de Los Angeles, le très déroutant show de strip-tease intitulé Star Wars Burlesque. Evidemment le fantasme geek ultime y est mis en scène avec la princesse Leia version esclave de Jabba, auquel vient s'ajouter un standard du cosplay, la stormtrooper sexy, mais que penser des versions coquines de personnages tels que C3-PO, Darth Vader ou encore plus bizarre Jabba lui-même?

Comme je suis magnanime, je ne peux pas vous laisser partir avec ce type d'images en tête, donc pour vous laver les neurones, terminons ce tour d'horizon des bizarreries starwarsiennes avec cette utilisation totalement non-officielle des personnages de la trilogie à la sauce japonaise qui doit encore aujourd'hui donner des cauchemars à ce cher Georges :)

1 commentaire:

Eliades a dit…

t'es trop fort Webmestre ! J'étais sur le point de publier la video du TomTom, (moi perso j'achèterais, mais si Darth avait une voix vraiment flippante, et qu'il nous donnait ses indications comme des ordres aboyés à des officiers impériaux transis de peur), j'étais deonc sur le point de faire cela, pour voir que non seulement tu me devançais, mais avec en plus un véritable dossier en acier trempé plein de news...

Effectivement, C3PO Burlesque est hyper dérangeant. D'ailleurs, soit dit en passant, le "Burlesque" sauce american revival incarné par les Pussycat Dolls, c'est vraiment de la grosse merde.