vendredi 26 novembre 2010

R.G. Lovecraft

Si comme moi les aventures de Tintin vous ont toujours secrètement saoulé mais que vous n'avez jamais osé l'avouer parce que le monde entier trouve ça tellement génial qu'il est devenu impossible de dauber sur l'œuvre d'Hergé sans se faire crucifier en place publique par une foule de tintinophiles en colère.Tout le monde m'a toujours assuré que Tintin c'était la folie de l'aventure à cent à l'heure dans des paysages exotiques face à des méchants terribles aux machinations plus mystérieuses et diaboliques les unes que les autres...sauf que pour moi c'était surtout la blague téléphonique de la boucherie Sanzot et Milou le chien qui parle. Bref, ça manquait quand même de gatling! (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré Blake et Mortimer et ses bastons au lance-flamme dans les tunnels du Secret de l'Espadon).
Ceci dit Tintin reste une icône populaire indéniablement incontournable et il ne lui manquait pas grand chose pour devenir un peu tripant. A priori ce ne sera pas Peter Jackson qui y arrivera, je préfère donc parier sur la proposition de Murray Groat qui est l'auteur de ces fausses couvertures mettant en scène le héros du Petit Vingtième aux prises avec les horreurs du mythe de Cthulhu. Et là d'un coup ça devient awesome et ça me donne envie de le lire!

Malheureusement ces petites merveilles ne verront pas le jour tout de suite pour des questions de droits mais je ne désespère pas qu'un jour les œuvres de Lovecraft et d'Hergé tombent réellement dans le domaine publique pour qu'on puisse vraiment commencer à se marrer.
D'ailleurs tout ce cocktail tintino-geek m'a fait penser à une bonne blague :
"Quelle est l'identité secrète de Captain Breton?
Réponse : Brian Haddock"
Ah, humour quand tu nous tiens! :)

4 commentaires:

Eliades a dit…

AWESOME indeed !!!

Je partage pour moitié ton étonnement sur l'impact de notre ami Tintin. Tous les albums sont loin d'être au même niveau d'une part, et d'autre part, il est étrange que si peu de gens puissent dire : "ça a quand même vieilli" ou plus simplement "ah non en fait c'est moi qui ai vieilli et je préfère m'acheter un bon Marini parce qu'il dessine un peu mieux les vampires lesbiennes en latex rouge"

Mais là n'est pas la question. Cthulhu-Tintin, c'est du bonheur pour ma soirée, merci Master !

Shylock a dit…

Moi aussi j'aime les Vampires Lesbiennes... mais dessinees par Marini ca pique les yeux.

Tintin c'est complique... Le sceptre d'Ottokar c'est quand meme cool, les 7 coupes magiques (ou c'est le titre d'un scenar' de l'Oeil Noir ca ?), le Poseidon et Rakham le rouge...
A part ces perles, dans la globalite c'est quand meme de la boue. Je n'arrive pas tres bien a definir pourquoi d'ailleurs... peut-etre le petit gout collabo ? le leger fumet colonialiste ? ou l'atmosphere franchement catho confit ?

Sinon:
"Quelle est l'identité secrète de Captain Breton?
Réponse : Brian Haddock"

J'adore cette blague, je me marre tout seul devant cette blague depuis 10 minutes.

Tom a dit…

Y'a intérêt que tu te marres, elle était spéciale dédicace pour toi :D

Dr Green a dit…

Moi je suis assez raccord avec le Master de ce blog, j'ai très souvent entamé la lecture de mes Tintin avec un chouette enthousiasme jusqu'à ce qu'arrivé à la 15e page je me lasse des bulles de textes grandes comme les cases... j'ai fini par trouver que Tintin s'en sortait très bien en BD "muette" finalement.