jeudi 3 septembre 2020

De vieilles connaissances



Session Star Wars #46

 

Date : 30-Jun-2020

 

Avec :

Le Commandant Hyabu, toujours ravi de retrouver une belle rousse intrépide

Meera, qui questionne, apaise et répare

Aqualto Fudah (‘Alto’), qui redoute une très ancienne présence

Zayne Bentaroo, qui ne sait comment gérer les dernières révélations sur son origine

 

Lieu(x) :

Système Alioren, secteur de Bormea, sur la route Hydienne

 

 

C’est une période fatidique pour la toute jeune Alliance Rebelle.

 

Ils viennent de tous les bords : des pirates endurcis, des citoyens de systèmes opprimés et des racailles sans scrupules se mêlent aux idéalistes et aux Séparatistes déçus, écrasés par le terrible Empire Galactique.

 

L’incarcération de l’une des figures les plus emblématiques du Sénat, Mon Mothma, a jeté l’effroi parmi les systèmes les plus ouvertement opposés au pouvoir de Coruscant. L’Empereur défait, un à un, les derniers verrous démocratiques de l’Ancienne République.

 

De vastes flottes de destroyers interstellaires sont envoyées aux quatre coins de la galaxie, prêts à débusquer, puis à écraser toute forme de sédition.

 

Dans cette heure désespérée, l’Alliance Rebelle a besoin de matériels, d’équipements… d’armes. Afin de mener à bien la mission qu’elle s’est confiée : libérer la galaxie du joug impérial, la sinistre Reine Pirate a émis des lettres de marques et de représailles qu’elle a confiées à ses équipages les plus valeureux, ou au contraire en ceux en lesquels elle croit le moins.

 

L’équipage Commandant Hyabu est l’un d’entre eux.

 

 

C’est l’effervescence sur le croiseur-amiral de la Reine Pirate : l’équipage du Commandant Hyabu a été semble-t-il désigné pour une mission suicide qui devrait porter un coup fatal à l’Empire… mais a-t-il vraiment eu le choix ? Le capitaine a reçu de la part de la terrible souveraine une lettre de marque lui octroyant le droit (le devoir ?) de s’attaquer à une longue liste de groupes, corporation, communautés servant les intérêts impériaux, ou ayant d’une façon ou d’une autre offensés la Reine, au nom du « Commandant Illiabu ». Ici et là, on regarde l’équipage avec dans le regard un mélange de gêne et d’admiration, se demandant comment ce groupe, dont les actions héroïques récentes ont fait le tour du croiseur, ont pu se retrouver dans cette situation pour le moins inconfortable.

 

Un vaisseau a été alloué au groupe et l’équipage peut inspecter à loisir la navette Tydirium Lambda « L’Orbite 2020-2022 » aux couleurs impériales, qui a visiblement connu le feu d’un combat spatial récent. La navette a été allégée au maximum par des mains expertes qui ont prélevé ici du blindage, là des générateurs de bouclier énergétiques, et a été chargée avec suffisamment de carburant pour un aller simple... Heureusement, le capitaine constate qu’il subsiste un navordinateur très performant rempli de destinations impériales, mais l’équipage doute que cela suffira pour compenser la relative fragilité de la navette qui ne supportera pas un nouveau combat.


Une bonne vieille navette Tydirium Lambda.



Du matériel a été livré à bord de la navette suivant la liste préparée par Hyabu, et un ensemble de grenades, stimpacks, grappins magnétiques et autres systèmes fumigènes a pu rejoindre l’équipage malgré les restrictions matérielles évidentes de l’Alliance Rebelle. De plus, un ensemble d’uniformes impériaux plus ou moins endommagés a également été remis à l’équipage : un uniforme de lieutenant de la Flotte au nom de Bentar, deux armures noircies de Stormtrooper, une tenue de pilote TIE de l’escadron Phoenix, et une tenue étriquée de mécanicien qui conviendra parfaitement au Toydarien.

 

La vieille Mary rejoint le hangar à l’arrière d’un petit véhicule logistique, accompagnée d’un droïde rappelant le regretté BU-4RD, et qu’elle confie au groupe avant de donner des précisions sur la suite des opérations. Hyabu et son équipage sont attendus par un contact sur la station-relai de la guilde Meuveunk située non loin de la planète Alioren. Cette mystérieuse personne se présentera d’elle-même à l’équipage à son arrivée dans le spatioport. Mary peut maintenant prendre congé du groupe, et salue particulièrement Zayne dont elle a dû ressentir le trouble vis-à-vis de Suljo Warde.

 

Bientôt, deux nouveaux volontaires rejoignent le groupe. Fenwep Vedji est une femme à la peau noire d’un certain âge, aux cheveux grisonnants, dont l’attirail fixé à sa ceinture trahit une fonction technique. Son acolyte, Clark Dass, est un homme également entre deux âges, un peu bedonnant, et portant fièrement des rouflaquettes rousses comme ses cheveux. Clark Dass explique qu’il est un ancien Stromtrooper qui a ouvert les yeux sur ses anciens maîtres il y a bien des années. Lorsqu’ils ont appris que le Commandant Hyabu et son équipage devait mener une action à l’encontre du Moff Sienar, ils n’ont pas hésité une seconde. Ils ont sans doute tous les deux un compte personnel à régler avec lui, ce qui occulte totalement à leurs yeux l’aspect « mission suicide » de la tâche qui les attends…

 

Chacun prend maintenant position dans la navette, reproduisant certains automatismes quasiment ataviques. Les commandes du vaisseau sont peu adaptées à sa morphologie, et Hyabu apprécie de retrouver Alto au poste de co-pilote, les pieds nonchalamment posés sur le tableau de bord. De son côté, Zayne se change les idées en passant en revue la structure de la navette, inspectant les éventuelles zones de faiblesse. Meera le seconde dans cette tâche, ne serait-ce que pour essayer de contribuer à son apaisement. Alto a certes juré de tout faire pour sortir Suljo Warde de sa sordide condition, mais tout pour le moment les éloignent de sa prison cauchemardesque, et nul ne peut dire si l’équipage pourra revoir le père de Zayne dans le futur.

 

L’hyperpropulsion de « l’Orbite 2020-2022 » tient ses promesses, et le système d’Alioren est rejoint en quelques heures. L’équipage découvre comme prévu la station Meuveunk, ciglé du petit cheval rouge de sa guilde. Une antenne Holonet dépasse du petit astroport construit à même un astéroïde et ceint d’un nombre réduit de citernes et petits quartiers d’hébergement pour quelques voyageurs souhaitant s’octroyer une pause durant leur trajet. Devant la station, un destroyer impérial flambant neuf monte la garde et requiert immédiatement l’identité de la navette. Heureusement, le code d’accès fournit par les services de la Reine Pirate s’avère totalement valide, et la navette Lambda peut rejoindre un grand hangar d’accès de l’astroport, quasi-saturé du fait de sa taille modeste.


Le logo de la Guilde Meuveunk.



Chacun revêt son costume de circonstance. Meera et Alto font le choix de l’armure de Stromtrooper, tandis que Zayne jouera le rôle du lieutenant Bentar, accompagné par Hyabu grimé sous les traits d’un sous-officier mécanicien. La petite troupe joue bien son rôle en débarquant sur le tarmac, et peux à loisir naviguer entre quelques petits transports anonymes, navettes impériales de fret, et de rares vaisseaux de plaisance faisant briller les yeux de Hyabu. En tout cas, pas d’autre présence impériale évidente dans l’astroport, qui dégage l’ambiance morne de ces terminaux interchangeables disséminés dans toute la galaxie. Le groupe finit par se poser sur des sièges inconfortables à côté d’un débit de boisson quelconque, tout en suivant d’un œil peu attentif les grands écrans diffusant des nouvelles – sans doute rendu possible par l’accès local à l’Holonet galactique.

 

Meera engage un débat sur la finalité de l’opération en cours : ne faudrait-il pas mettre les voiles plutôt que de planifier un assassinat de masse… ? Alto rappelle qu’il faudra bien d’une façon ou d’une autre retrouver la confiance de la Reine si Zayne veut avoir un jour une chance de libérer son père des griffes de l’inquiétante dirigeante. De plus, Zayne pense que la mort du Moff Sienar serait tout à fait appréciable pour soulager les opprimés des secteurs environnants. Son assassinat ne sera pas une violence gratuite, mais un acte de guerre contre l’oppresseur impérial. Alto rappelle que le groupe lui-même a subi les actes belliqueux de Sienar lors de la destruction de la base rebelle d’Arda, qui a mené à la mort de tant de combattants de la liberté. Hyabu finit par trancher, voulant aller au bout de cette mission tout en gardant ses manières opportunistes : les circonstances guideront ses pas.

 

Sur les écrans géants, un reportage de propagande impérial éhontée rapporte un triomphe impérial sur la planète voisine de Brentall-4. Des quadripodes impériaux défilent sur de larges avenues décorées de tentures ciglées du sceau impérial, sous l’œil impassible du Moff Sienar. A la tête des troupes, juché sur un char blindé, celui qui est présenté comme le héros du jour : le vice-amiral Alpiett Gredge. C’est lui qui a « pacifié » le sous-secteur Esseles, un retour à l’ordre qui est évidemment passé par l’écrasement systématique des révoltes sporadiques des populations natives, sans aucun doute incitées par des « terroristes » et des « démocrates » infiltrés dans la zone. Un holoreportage suivant une escouade impériale sur le terrain vient clore le sujet, qui laisse un goût amer au groupe. Toutefois, Meera ne peut s’empêcher de remarquer que le visage de Gredge lui rappelle celui d’un officier aperçu sur le cliché des membres du Premier Ordre…


Le Vice-Amiral Alpiett Gredge.


Hyabu a des velléités de faire des achats dans ce terminal d’astroport. Usant de sa carte de crédit aux couleurs de la banque de Munilist utilisée pour effectuer le dépôt des sommes dérobées au Soleil Noir, il fait l’acquisition de quelques réserves de co-axium, au cas où… Puis il poursuit ses pérégrinations en remplissant méthodiquement un large sac de papier avec des victuailles diverses, des cigares, de la peinture blanche réclamée par Meera, des magazines de chasse ou encore des pieuvres odorantes pour la cabine de pilotage du vaisseau. Sur son chemin, Hyabu avise un vaisseau du conglomérat de Défense Drearian, connu pour ses productions de munitions pour le compte de l’Empire. Deux pilotes Gossam, Zak et Mzak, converses au bas de la coursive, et Hyabu lie connaissance, l’air de rien. De fil en aiguille, il apprend que le vaisseau convoie un responsable du conglomérat, un certain Srak Kamahassi, entre le secteur Esseles et la planète Alioren, où doit se tenir une importante réunion. Après avoir pris congé, Hyabu surprend furtivement la silhouette sombre d’un individu le scrutant à partir d’une fenêtre du vaisseau.

 

De retour auprès de ses compagnons, Hyabu avise une silhouette familière s’approchant du groupe. Ses courbes parfaitement soulignées par une tenue civile d’inspiration impériale, et sa troublante chevelure rousse sagement rangée sous une casquette noire, c’est bien Taleo qui se présente auprès du lieutenant Bentar – c’est-à-dire Zayne – pour le plus grand plaisir de Hyabu. Elle invite le lieutenant et son escorte à bien vouloir la conduire à leur navette pour qu’elle puisse y mener une inspection de routine. En effet, Taleo officie sur la station sous la couverture de la représentante locale des douanes impériales. A l’abri des oreilles indiscrètes – et notamment de celles de Fenwep et Clark, sait-on jamais –, elle explique que l’accès Holonet de la station a été piraté par les forces de l’Alliance, grâce à un code d’accès qu’elle fournit au groupe. En cas de besoin, il leur suffira de s’infiltrer dans le bureau des douanes de la station. De plus, elle a pu obtenir les codes d’accès les plus récents pour permettre d’accéder à Alioren, cette « planète-croûte » rongée par des siècles d’activité minière et dont la cité principale est littéralement posée sur le noyau. Du fait de son emplacement, la cité serait normalement invivable, soumise à des pressions énormes, mais c’est sans compter avec un dôme de protection qui permet de contrebalancer cet inconvénient. Toutefois, seuls des vaisseaux solides, en pratique capables de voyager en hyperpropulsion, peuvent accéder au sas d’entrée du dôme drastiquement protégé.

 

Que fait le Moff Sienar sur cette planète ? Taleo confirme les informations parcellaires déjà dispensées par la Reine Pirate. Sienar y organise le regroupement de ses fidèles soutiens des secteurs environnants, et elle fournit une liste complète des groupements prêts à le faire avec enthousiasme (documents en annexe). Le Moff prépare sans doute des actions d’éclat, mais il veut aussi sans doute contrecarrer l’ambition débordante de son concurrent immédiat, le vice-amiral Alpiett Gredge. Pour justifier la venue du lieutenant Bentar, Taleo a tout prévu. Il s’avère que le Moff Sienar est très à cheval sur l’origine des aliments qu’il accepte d’ingérer. Hyabu et son équipage se chargeront donc d’une livraison de nourriture de provenance « hors secteur » à destination exclusive du Moff. La réunion de ses soutiens se tiendra au somment d’un établissement hôtelier de luxe d’Alioren. Une soirée de gala, accessible uniquement sur invitation, s’y tiendra d’ici une journée. Le groupe a donc à peine 24 heures pour agir, après avoir rejoint la planète – trajet qui ne devrait pas prendre plus de deux heures.


La carte du secteur.


Taleo ne comprend pas ce qui a pu se passer pour que la Reine Pirate expédie Hyabu et son équipage dans ce traquenard. Elle-même a refusé cette mission, la considérant comme particulièrement dangereuse. Elle conjure le groupe d’en sortir vivant, et indique qu’elle attendra la 28ème heure avant de prendre le large – si possible avec eux. Toutefois, si cela s’avérait trop compliqué, Hyabu trouvera dans la mémoire de son droïde Astromech R2-XR45 – qu’elle lui confie dès à présent – les coordonnées d’un point de rendez-vous alternatif. Enfin, Taleo doit à regret quitter la navette, en lançant l’ancienne formule réconfortante de la République : « Que la Force soit avec vous ! ». Meera profite de son départ pour rafistoler les deux armures de Stormtroopers à l’aide de la peinture blanche – certes non-réglementaire – que Hyabu a pu récupérer {deux g supplémentaires pour donner le change}.

 

Les containers de nourriture annoncés par Taleo sont rapidement livrés et chargés à bord de la navette. Hyabu peut maintenant sonner le départ vers Alioren, et Meera insiste pour que chacun en profite pour se reposer au mieux avant ce qui attend le groupe sur place. Préposée au co-pilotage, Alto s’autorise une petite sieste, toutefois troublée par le saut vers l’inconnu que représente ce trajet. Comme souvent dans ce genre de situation, les flux de Force instille dans son esprit assoupi des images déplaisantes, à même de titiller la peur qui sommeille en elle… un gigantesque dôme, comme un énorme aquarium… un trou ? Alto est aspiré dans les airs, plaquée sur les parois, puis broyée à travers l’orifice… elle et ses compagnons… Son réveil en sursaut et en sueur attire les questions de Hyabu, qui sait à quel point les visions d’Alto peuvent – parfois – se révéler justes. Par acquis de conscience, Meera et Zayne vérifie une nouvelle fois la coque de la navette, à la recherche du moindre trou, mais Alto admet que ces images lui évoquent plutôt le dôme d’Alioren.

 

Ayant définitivement abandonnés toute velléité de repos, Meera et Zayne poursuivent leur inspection en s’intéressant au contenu des containers et des droïdes grâce au matériel sophistiqué de Fenwep. Les six caisses contiennent bien un ensemble d’aliments lyophilisés de qualité, et il serait facile de s’y cacher sous une couche de boîtes. De plus, la radiographie de R2-RX45 dévoile la présence d’un compartiment secret dans son dos, à même de cacher des armes ou tout autre objet compromettant. Ces investigations finissent par être interrompues par le bip familier prévenant de l’arrivée à destination.

 

Alioren est bien la planète « croquée » telle que décrite par Taleo. De larges disques d’accrétions minérales épaisses et de déchets artificiels enserrent la planète, lui donnant encore plus l’apparence d’un monde en fin de vie. Au lion, deux grosses lunes semblent avoir subi le même sort. Entre les lunes et Alioren, un comité d’accueil impérial ne laisse aucun doute sur l’importance du lieu : au moins cinq croiseurs interstellaires, dont un énorme croiseur de classe Vindicator, montent la garde. La navette arrive visiblement en plein exercice de la flotte, et un interlocuteur autoritaire demande à ce que tous les moteurs et senseurs soient coupés jusqu’à nouvel ordre – ce à quoi Hyabu obtempère immédiatement.


Un croiseur de classe Vindicator.



« L’orbite 2020-2022 » flotte désormais mollement dans l’espace, tandis que tout l’équipage agglutiné dans la cabine de pilotage observe les mouvements en cours. Soudain, Alto ressent un frisson lui parcourir l’échine, comme si une ancienne présence menaçante et ressurgie de son enfance, faisait son apparition devant elle. Sortant d’entre les deux lunes, un destroyer lourd de classe Interdictor progresse dans la zone. A son tour, Zayne ressent une présence à bord de ce croiseur, une présence qui lui évoque ce qu’Alto lui a raconté tant de fois au sujet de ce Seigneur à l’armure noire qui avait massacré leur orphelinat il a presque 20 années de cela… Leurs compagnons ne peuvent qu’observer les deux padawans statufiés, qui arrivent à peine à murmurer simultanément un « Vador… » amorphe.




ANNEXES - documents de Taléo










Aucun commentaire: