mardi 4 novembre 2008

Avant-première!

Comme vous le savez, je me lance dans l'adaptation de la campagne D&D4 de Paul Strack, "Rome : Decline and Fall", mise en ligne sur l'excellent forum d'EnWorld.

Je vais me taper la traduc du background pour nos chers amis francophones (effectuant peut être une ou deux minuscules modifs au passage), mais ça va prendre un certain temps.
Comme je sais que certains ont du temps à perdre au taf, je vous donne en avant-première un petit aperçu avec la trad du paragraphe sur les demi-elfes.

Enjoy!

"Les Demi-Elfes

Ethnicité : Les demi-elfes sont associés aux races celtiques, particulièrement en Gaule, en Hispanie et dans les îles britanniques. Le mot demi-elfe n’est apparu que dans les derniers siècles comme un terme péjoratif utilise par les Eladrins égyptiens pour décrire leurs lointains cousins celtes.
Par l’entremise des Eladrins, les autres races ont adopté l’expression, mais les Celtes continuent à la trouver insultante.

Histoire: Aux temps anciens, les races féeriques dominaient l’Europe, notamment les Elfes nordiques à la peau pâle. Petit à petit, des tribus humaines vinrent aussi s’y installer et se mêlèrent à la race elfique, engendrant une nouvelle race, les Celtes.. Mais le sang humain se montra plus fort que celui des Elfes, et le nombre des Celtes augmenta peu à peu alors que celui des Elfes diminuait. Ces derniers se retirèrent alors pour la plupart dans l’île-continent d’Hibernia (l’actuelle Irlande), abandonnant l’Europe de l’ouest à leurs descendants celtes.
Ceux-ci s’opposèrent dès le début à l’expansion romaine, mais après les campagnes de Jules César, la plupart d’entre eux furent conquis et leur religion druidique fut bannie. Ainsi les Celtes d’aujourd’hui se divisent en deux groupes distincts : ceux qui ont été romanisés et vivent comme les humains, et ceux qui s’acharnent encore à perpétuer leur mode de vie traditionnel au sein de l’Empire.
Seuls les Celtes d’au-delà du mur d’Hadrien sont encore indépendants.

Société: La société celtique traditionnelle ressemble beaucoup à celles des Elfes, vivant en harmonie avec la Nature. Cependant, les Celtes sont plus passionnés et belliqueux que leurs cousins elfiques à cause de leur sang humain et de leurs vies plus courtes. Ils vivent dans de petits villages dirigés par des chefs tribaux, reliés entre eux en une toile complexe d’alliances et de mariages. Le Druide local est à la fois un conseiller du chef et le garant de la loi.
Individuellement, les Celtes sont de puissants guerriers, mais la meilleure organisation des romains fut suffisante pour les vaincre. Depuis, même ceux qui gardent leur tradition font en sorte de se tenir tranquille afin d’éviter le courroux de Rome.
Beaucoup de Celtes modernes ont embrassé totalement le mode de vie romain et vivent comme les humains. C’est particulièrement vrai dans la Gaule du Sud et en Hispanie. L’influence celtique à Rome même n’est devancée que par celle des humains, et les Celtes ont essaimé aux quatre coins de l’Empire. Il y eut même un Empereur demi-elfe, le fameux Trajan.

Religion: Les Celtes honoraient les Dieux Olympiens sous une forme qui leur est propre, mais nombre de leurs prêtres sont en fait des druides qui tirent leur pouvoir directement de la Nature.
La religion druidique fut l’un des principaux point de ralliement des opposants à l’occupation romaine et fut donc durement réprimée. Les druides vivent maintenant dans le secret et l’isolement, mais leur religion est suffisamment populaire dans la société celte pour qu’elle reste vivante.
Publiquement, les Celtes vénèrent les Dieux Olympiens. Ceux qui sont romanisés occupent souvent des fonctions de prêtres dans les temples grecs ou romains.
Grâce à leur sang féerique, beaucoup de demi-elfes qui ont une inclinaison vers les Arcanes se tournent vers le pouvoir d’Arcadia, devenant sorciers en passant des pactes avec les Fées. Mais certains s’égarent sur ce chemin et attirent alors l’attention de forces beaucoup plus sombres.

Note: Quelques demi-eladrins existent aussi en Egypte, mais ils ne forment pas une culture à part. Ils n’ont jamais eu de statut particulier, sauf pendant la brève période de règne de la dynastie demi-eladrin des Ptolémées. Ils sont sinon en tout point identiques aux demi-elfes, si ce n’est que leur sang est pour moitié Eladrin et non Elfe. "


la V.O. se trouve ici pour les impatients :
http://www.enworld.org/forum/4e-fan-creations-house-rules/243994-rome-decline-fall-adventure-series.html

Le seul fichier lisible par les joueurs est le premier "Rome-Decline-and-Fall-Background.pdf "
Le reste est DM-eyes only.

Bientôt la suite avec un peu d'histoire et peut être un mot sur les Dieux.

2 commentaires:

Eliades a dit…

si tu as besoin d'aide pour des traductions qui ne seraient pas interdits aux PJ, fais moi signe master.

Cette campagne a l'air d'envoyer du lourd...

Pour le Sénat et le Peuple de Rome, etc.

Tom a dit…

tiens ben je vais te prendre au mot et t'envoyer un peu de boulot parce que je suis tellement overbooké que je ne tiens plus mon planning ;)

je t'envoie ça par mail!