mercredi 4 novembre 2009

Qui sommes nous?




Parce que si on veut continuer de se la roleplayer, va falloir maîtriser un peu mieux que ça notre vocabulaire. De tous ceux-ci lequel nous définit le mieux en tant que groupe et/ou individu:

GEEK
NERD
OTAKU
TECHIE
NOLIFE

Et maintenant on peut reprendre sereinement le débat que Shylock lançait dans la partie commentaire du sujet sur la déco-geek.

8 commentaires:

Shylock a dit…

C'est clair que Peter Parker est une icone Nerd...
Mais du coup... Que sont les rolistes ?
Le roliste est il une sous-categorie de geek ? Le roliste est il toujours un joueur de jeux de roles "papier" , ou ce terme a-t-il ete definitivement vampirise par les MMORPGistes ?

"Who am I Gamelin ?" [augmentation de +1 a une carac' de votre choix dans votre jeu prefere a qui trouve d'ou est tiree cette citation]

Exemple: je suis un roliste, je joue a des jeux ordis de temps en temps mais je suis un "gremlins " [pour reprendre la terminaison de SdR4]puisque tout ordinateur se detraque en ma presence... Donc, je ne peux pas etre un vrai geek puisque le geek semble invariablement lie aux ordis... Ou alors je suis un black-geek ( reference au schtroumpf noir), un anti-geek ?

Dr Green a dit…

Quand le roi Theoden se prépare au combat au Gouffre de Helm et que Gamelin ajuste la royale armure de son seigneur.

Dr Green a dit…

Tome 2 "Les deux tours" du Seigneurs des Anneaux, le film, évidemment!

Dr Green a dit…

Seigneur des Anneaux dsl pour la faute d'orthographe Maître...

Tom a dit…

le roliste est définitivement une sous-catégorie de geek (du moins dans son acception élargie) et ne désigne que les joueurs sur table ou en GN.
Les MMoRPG restent une activité de gamer (qui reste cependnat tout à fait compatible avec la pratique rolistique)

Quant à ta malédiction du gremlin, elle n'est pas redhibitoire. l'important n'est pas que tu sois une star de la technologie mais qu'elle soit une composante naturelle de ta vie et que ses codes de soient familiers (en gros si tu peux prendre parti dans le débat "Mac vs PC", c'est bon)

Dr Green a dit…

Reprenons le débat! :)
Après avoir examiné les différentes définitions des geeks/nerds/otakus/techies/nolifes de wikipedia(cf les liens du post).

Je serais moins tranchants que vous sur notre geekitude.
Car pour mémoire si le GEEK est "une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis", wikipedia précise que "Le terme "geek" est employé dans le domaine de l'informatique et plus largement tout ce qui touche aux technologies". Enfin wikipedia fait la distinction entre le geek-informaticien et le geek-simplement-passionné-de-hautes-technologies.
En ces termes les rôlistes ne peuvent être des geeks.

Qui sommes-nous donc?
Le NERD est "une personne solitaire et intelligente, à la fois socialement handicapée (mais pas toujours isolée car un nerd peut conserver une vie sociale) et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques." Donc non c'est pas nous (on est pas si handicapés que ça et la science et technique reviennent nous éliminer).

Le TECHIE "désigne une personne qui affiche un grand, voire obsédant, intérêt pour les technologies, les appareils électroniques, et particulièrement les ordinateurs". Non plus.

Le NOLIFE "est une personne qui consacre une très grande part, si ce n'est l'exclusivité de son temps, à pratiquer sa passion, voire son travail, au détriment d'autres activités." On se rapproche. J'ai l'impression que les rôlistes passionés que nous sommes s'approche plus du nolife du fait de son attitude vis à vis de ce qui le passionne.

L'OTAKU "est une personne qui consacre la quasi totalité de son temps à une activité d'intérieur obsessionelle comme, par exemple, les mangas, animes, et autres jeux vidéo." Je trouve cette définition tout à fait séduisante puisque les mangas, animes et autres jeux videos à mon sens ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Le point fort de la définition de l'otaku c'est la précision quant à la notion d'activité d'intérieur (après tout un passionné d'alpinisme pourrait tout à fait être un nolife).

Pour conclure, je tendrais à penser que contre toute attente, la technologies en tant que telle ne nous passionne pas assez pour faire de nous geeks, nerds ou autre techie.
Je crois en définitive que:
L'OTAKU c'est nous.

Tom a dit…

Haha! bien essayé Dr Green, j'ai failli tomber dans ton piège et me prendre pour un otaku!

Mais en relisant attentivement la définition, il apparait qu'un otaku se consacre exclusivement à sa passion au détriment de tout le reste de sa vie. c'est un peu comme un nolife mais encore plus grave puisqu'il ne sort même plus de chez lui.

Or on a tous un taf, une vie sociale et amoureuse qui prennent souvent le pas sur nos passions.

Donc nous ne sommes pas des otakus, cqfd!

En fait la nouvelle tendance serait de créer des geeks composites, assemblages hétéroclites des différentes sous-catégorie autoproclamées de la geekitude. Un peu à la manière du défunt Geek Code, on pourrait ainsi se déterminer en un simple mot composé de 92 lettres recompressé en abréviations agglutinées et augmentées de symboles quantitatifs destinés à affiner la définition.

Un petit lien pour finir vers ce qui se fait de plus exhaustif dans le projet de définition des geeks et associés qui pourra amener de l'eau à votre moulin :
http://www.cyroul.com/mythologie-du-geek/mythologie-du-geek-the-ultimate-geek-handbook/

Dr Green a dit…

Incroyable, voila ce qu'on peut trouver sur des sites tels que:

http://www.geekandstyle.com/

Mais c'est quoi un geek 2.0 ?

On a donc d’un côté le geek 1.0. Celui d’il y a dix, quinze ans, avec ses lunettes, son look de scientifique attardé, son livre de jeu de rôle à la main. Peu de vie sociale, sans même parler d’une éventuelle vie amoureuse, mais, déjà un PC.

Au-dessous, son petit frère, ou son fils, le geek contemporain, 2.0. Tout le contraire de son aîné : multiconnecté, inscrit sur plusieurs réseaux sociaux, blogueur, le geek 2.0. a une vie sociale riche, grâce à Internet. Il a délaissé les épais bouquins de jeu de rôle pour pratiquer le MMORPG, s’est relooké totalement, et peut même séduire les geekettes, ou geeks de sexe féminin. Tout en restant connecté constamment via son smartphone – ou son iPhone. Bref, le geek 2.0. est tendance.

Vous vous reconnaissez ?


L'HEURE DE LA REVOLTE ET DU RETOUR AUX VRAIES VALEURS GEEK A SONNE!!!!