lundi 9 août 2010

Old news but old news...

La ComicCon de San Diego est déjà terminée depuis bien longtemps mais je ne pouvais rester sourd aux cris de désespoir de mes chers lecteurs me suppliant d'en faire un petit compte-rendu, et même si l'édition 2010 a été de mon point de vue un peu légère en surprises, il y a quand même de quoi faire je vous rassure.

Avant de rentrer dans les détails, je laisse le soin de faire un petit tour du hall d'exposition à une légende vivante du monde des Comics, ni plus ni moins que Stan "The Man" Lee lui-même...ou presque.




Merci Stan, j’adore ce que vous faites :)

Chez DC, depuis la fin des mega-crossovers qui rebootent l’univers tous les ans ce fut bien calme. Dan Didio & Co ont bien essayé de nous convaincre que le retour de Bruce Wayne (que l’on pensait mort depuis Final Crisis mais qui en fait n’était que perdu dans le passé, un peu comme Captain America oui mais on nous jure que ce n’était qu’une incroyable coincidence) allait être encore un event à couper le souffle à la hauteur de Blackest Night mais franchement personne n’y a cru.
Finalement leur seule conférence qui a un peu fait vibrer la foule fut celle dédiée à Green Lantern au cours de laquelle les premières images du film ont été projetées.
Ayant pu admirer le cadavre d’Abin Sur exposé dans le hall depuis l’ouverture, on s’attendait à du lourd mais une fois de plus ce fut une petite déception, la minute d’extraits ne montrant Hal Jordan qu’en civil dans une scène de dialogue avec Carol Ferris. Pour se consoler on aura malgré tout pu entendre Ryan Reynolds prononcer le serment de Green Lantern à la demande d’un mini-geek tout mignon.




Chez les autres éditeurs rien de bien excitant non plus, si ce n’est l’annonce par John Byrne qu’il allait donner une suite à Next Men, son œuvre la plus personnelle restée inachevée depuis les années 90, qui sera publiée chez IDW.

Les fans de ciné avaient un peu plus de biscuit à croquer avec le stand dédié à l’imminent TRON : Legacy au centre duquel trônait la nouvelle version des motos virtuelles qui ont fait le succès du premier opus.

A l’occasion de la sortie du nouveau coffret ultimate blu-ray collector de la mort qui tue de la tétralogie Alien, on pouvait également s’amuser à faire semblant de se noyer dans une réplique exacte d’un cryo-tube dans lequel les marines passent en hyper-sommeil.

L’une des conférences les plus attendues étaient celle du nouveau film de Jon Favreau (Iron Man, Iron Man II) adapté du graphic novel de Platinum Studios, Cowboys & Aliens, avec Daniel Craig et Harrison Ford. Malheureusement la fête fut presque gâchée par une bagarre entre deux spectateurs pour la possession d’une place dans la salle qui a terminé dans le sang quand l’un des deux a poignardé l’autre dans l’œil avec un stylo.

Pour oublier ce triste incident on pouvait heureusement se tourner vers les mystérieuses affiches teasers de SuckerPunch, le prochain Zack Snyder (300, Watchmen). Des jeunes filles nubiles qui se lattent contre des robots, des démons Samurais, des nazis et des dragons avec des sabres, des flingues et du kung-fu, c’est normalement la recette immanquable du fantasme geek ultime, non ? Ouais ben maintenant que la bande-annonce est sortie, c’est pas si sûr que ça.




Sinon on pouvait aller à la rencontre de Robert Kirkman et ses zombies pour la présentation de la série Walking Dead par Franck Darabont.
Là encore rien de bien neuf si ce n’est le fait que l’épisode 4 sera entièrement écrit par Kirkman lui-même et que l’adaptation devrait donc bien rester dans l’esprit de l’œuvre originale.

Malgré tout ça, les visiteurs auraient pu craindre de rester sur leur faim, quand soudain Marvel sortit du bois pour calmer tout le monde et sauver la convention du désastre.

Pendant quatre jours, la tension a monté de façon palpable dans le hall alors que chaque matin voyait apparaître de nouveaux accessoires des prochains films de la maison des idées.

Ce sont d’abord les casques de Thor, Loki et Odin qui furent dévoilés.

Puis apparut un mystérieux gantelet d’or décoré de six gemmes de puissance dont le propriétaire est resté secret mais qui a immédiatement fait courir avec effroi le nom de Thanos sur toutes les lèvres à mesure que la comparaison avec l’Infinity Gauntlet devenait évidente.

Enfin, le dimanche, alors que plus personne ne s’y attendait, c’est le bouclier de Captain America que l’on put admirer dans toute sa gloire étincelante.

Entre temps, on avait essuyé un tir de barrage de news dans tous les sens, de quoi faire perdre son klingon au plus geek d’entre nous. Côté comics on notera la fin de Brand New Day sur Amazing Spiderman qui passera donc bientôt à un rythme bimensuel et ne sera plus tenu que par un seul auteur, l’excellent Dan Slott. L’autre news qui a laissé perplexe les moins de 20 ans mais a réjoui les autres est le retour de Rom dans les pages d’Avengers avant la fin de l’année. Enfin la grande surprise fut l’annonce du relaunch de l’univers Crossgen, tombé dans l’escarcelle de Disney après la faillite de l’éditeur en 2004, et le retour probable des séries qui ont vu les premiers pas des Youg Guns de Marvel comme Steve McNiven ou Jim Cheung.


Mais c’est surtout le trio de conférences Marvel Studios qui a déchainé les passions. On a ainsi pu voir contre toute attente les toutes premières images de la copie de travail de Captain America révélant la performance d’Hugo Weaving dans la peau de Red Skull.

L’équipe de Thor avait quand à elle amené dans ses bagages un trailer de plus de cinq minutes dans lequel on voit à peu près les trois-quart du film (donc vous êtes prévenus si vous voulez rester à l’écart des spoilers, ne regardez pas ce qui suit).





Et l’apothéose fut la conférence Avengers où le successeur d’Ed Norton dans le rôle de Bruce Banner a enfin été dévoilé : il s’agit de Mark Ruffalo, que l’on a pu voir notamment dans Zodiac de David Fincher. Mais on aussi eu confirmation que ce serait bien Joss Whedon qui réaliserait et que Jeremy Renner (The Hurt Locker) endosserait bien le costume de Hawkeye.

Aux côtés de Robert Downey, Jr. , Samuel Jackson , Scarlett Johansson, Chris Hemsworth et Chris Evans, la photo de famille commence à avoir sacrément de la gueule.Vivement l’an prochain qu’on découvre tout ce beau monde en action !




C’est tout pour cette année, mais si vous voulez vraiment savoir tout ce qui s’est passé pendant cette dernière ComicCon, allez donc faire un tour ici pour encore plus d’infos.
Et pour finir en chanson, revenons juste pour le plaisir un an en arrière pour suivre la première visite de (Fake) Stan Lee à San Diego en 2009.

Excelsior !


5 commentaires:

Eliades a dit…

MASTER !!! THE MASTER HAS COME !!!

Shylock a dit…

Le vrai pouvoir de Green Lantern sera de transformer ce mini-geek tout meugnon de 6 ans en un geek adulte, bedonnant, portant bouc, queue de cheval et cache-poussière !

Grâce au rayon vert d'une bonne vieille Heineken !

Shylock a dit…

Si Thor se fight un Eternel... que vont bien pouvoir se fighter les vengers ?
Un dieu d'asgard noir... c'est pour pas être accusé de faire un film à tendances néo-nazies ? why not aprés tout, espérons que ce ne sera pas heimdall... (sinon on sera vraiment dans le cliché du blackos de service qui joue les portiers)

Tom a dit…

en fait, si, c'est bien Heimdall...

Shylock a dit…

La vache !