mardi 20 octobre 2009

MerpCon


Chaque année, depuis 5 ans, des fans de jeux de rôle et du Seigneur des Anneaux se retrouvent pour jouer a Rolemaster et a LOTR de Decipher. Cinq jours de convention... la MerpCon.
Nous ne sommes pas très loin du thème de la Croisère ICE, des intervenants proposent des conférences a propos du jeu de rôle dans la Terre du Milieu. Des conférenciers tels que Michael Martinez, Chris Seeman, ou Thomas Morwinsky débatent avec les auditeurs.

Michael Martinez, informaticien et scientifique (?) des sciences tolkienniennes. Auteur de nombreux essais. Mondialement reconnu par son propre site web, dans lequel il parle de lui-même a la troisième personne. Ou il écrit très sérieusement, qu'il est cité dans des milliers de discussions onlines, dont certaines auxquelles il ne participe même pas !
http://www.michael-martinez.com/

Professeur Chris Seeman. Professeur de théologie. Qui a écrit quelques suppléments de MERP. Et commis Moria et Fell Beast pour Decipher.

Dr. Thomas Morwinsky. Qui a pris un avion d'Allemagne, où il est entomologiste, pour intervenir lors la MerpCon III.


Face a un tel déploiement de conférenciers, de célébrites autoproclamées du web JRTMesque on ne peut qu'imaginer de grandes salles combles et des powerpoints passionants sur l'effet narratif à atttribuer au coup critique E. Ou sur l'utilité relative du coup critique T (le C.C. A à -50). On craint de longues et pénibles démonstrations sur ce que Tolkien avait en tête lorsqu'il décrivait le tourment de Feanor, ou encore un ennuyeux débat sur la nature réelle des silmarils...

La MerpCon a réuni trois tables de joueurs, soit une trentaine de participants tout au plus, au Apple Tree Inn. Un motel.


Le glamour n'ayant pas de limites. Les prétirés étaient lourdement chargés d'objets magiques, et le scénario commun a toutes les tables, mettait en scène des PJs lourdement armurés tabassant une bande d'orcs. Les rescapes révèlent, dans la terreur, la cache d'un elfe. Le même, mène ensuite les PJs vers un camp d'orcs depuis longtemps déserté (on les comprend les pauvres)... J'essaie encore de me procurer la fin de ce scenario.


Heureusement, ce cauchemar prend fin cette année...

Hawke, l'organisateur du MerpCon a décidé de rengainer les épées en Eog. Il se trouvait devant le cornellien (ou devrais-je dire Turinien) choix de passer vers un enigmatique "niveau superieur" ou s'arrêter. Hawke, je te soutiens dans cette décision.



Alors, c'est vrai que partout dans le monde, si un D100 est tiré sur une table de coups critiques de perforation, l'espoir que I.C.E ne soit pas mort perdure. C'est vrai, que l'on joue au jeu de rôle comme on veut. Même, si on joue comme un américain. C'est vrai...


Mais là... le motel, les chambres 208 et 210 pour les inscriptions, "l'interview radio" dans un coin de chambre, les OM a gogo, les spécialistes navrants... Je ne pouvais plus le garder pour moi. Il fallait que ca sorte.


Namarie.



Jawallum.

6 commentaires:

Tom a dit…

Le coup critique T, c'est celui des Tiny Creatures c'est ça?

En tout cas, ça donne envie...je suis à peu près sûr que les flics ont dû planquer devant le motel pendant ces trois jours, persuadés que que Merpcon III ne pouvait que se transformer en Waco II :)

Eliades a dit…

Michael Martinez a l'air d'être un des jobards prétentieux con comme ses pieds imbus de lui-même ayant profité d'une faille spatio temporelle dans le système universitaire ricain les plus hallucinants de la planète.

Son site est une perle. Je viens de lire son auto-article à propos de son recueil d'essais "self-published" et connu dans le monde entier, "Visualizing Middle-Earth"... Une tuerie !

Extrait juste pour le plaisir :
"Michael spent a few months performing discrete, uncompensated research for one of the employees of Weta,"

PLus invérifiable et insignifiant, tu meurs...

PS
Michael, en général j'ai une tendresse pour les gros nazes. Mais pas pour toi. Tu es néfaste, et pis c'est tout.

Tom a dit…

Ce que j'adore le plus c'est le sous-titre de son site officiel (comme s'il pouvait y avoir des sites non-officiels sur ce mec) :

"jrr tolkien*the lord of the rings*seo theory*science fiction fandom*salsa dancing"

Salsa dancing!?! si ça c'est pas du décalage...

Shylock a dit…

D'ailleurs merci Thomas !
Qui rend lisibles mes textes ecrits avec un clavier Qwerty, en y ajoutant l'accentuation.

Shylock a dit…

Ce mec est incroyable, je n'en reviens pas de ce site... il est vaniteux et bete a la fois... c'est un super PNJ en fait , ou un PJ d'ailleurs...

Dr Green a dit…

"Salsa dancing" c'est pour draguer les nurdettes:
"Regarde comme j'assure baby, je suis pas un gros geek postillonant avec des boutons plein la tronche. Moi je suis plutôt le Antonio Banderas de Desparados 2. Dur avec les méchants geekos minablos... et tendre avec les geekettes comme toi mi amore!" :)